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Déesse-reine galloise.
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Son nom proviendrait de ''Rigantona'', signifiant la Grande Reine.
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Elle apparaît dans deux des quatre [[Mabinogion]] : Pwyll, prince de Dyved et Manawydan fils de Llyr.
Elle apparaît dans deux des quatre [[Mabinogion]] : [[Pwyll, prince de Dyved]] et [[Manawydan fils de Llyr]].


Rhiannon présente des traits communs avec les déesses [[Macha]] en Irlande, et [[Epona]] en Gaule, toutes trois pouvant prendre la forme d'une jument, ou se comporter comme telle. Plusieurs légendes celtes évoquent la fécondation de la déesse-mère par le dieu-père, à la fois sous forme humaine et sous forme équine. C'est un thème qui se retrouve dans presque toutes les cultures indo-européennes, fondateur de rituels d'investiture royale, ces rituels étant attestés en Irlande jusqu'en plein Moyen Age.<ref>Claude Sterckx, Mythologie du monde celte, p. 223 et suivantes.</ref>
Rhiannon présente des traits communs avec les déesses [[Macha]] en Irlande, et [[Epona]] en Gaule, toutes trois pouvant prendre la forme d'une jument, ou se comporter comme telle. Plusieurs légendes celtes évoquent la fécondation de la déesse-mère par le dieu-père, à la fois sous forme humaine et sous forme équine. C'est un thème qui se retrouve dans presque toutes les cultures indo-européennes, fondateur de rituels d'investiture royale, ces rituels étant attestés en Irlande jusqu'en plein Moyen Age.<ref>Claude Sterckx, Mythologie du monde celte, p. 223 et suivantes.</ref>

Version du 21 septembre 2014 à 09:54

Portail:Mythologie galloise

Déesse-reine galloise.

Son nom proviendrait de Rigantona, signifiant la Grande Reine.

Elle apparaît dans deux des quatre Mabinogion : Pwyll, prince de Dyved et Manawydan fils de Llyr.

Rhiannon présente des traits communs avec les déesses Macha en Irlande, et Epona en Gaule, toutes trois pouvant prendre la forme d'une jument, ou se comporter comme telle. Plusieurs légendes celtes évoquent la fécondation de la déesse-mère par le dieu-père, à la fois sous forme humaine et sous forme équine. C'est un thème qui se retrouve dans presque toutes les cultures indo-européennes, fondateur de rituels d'investiture royale, ces rituels étant attestés en Irlande jusqu'en plein Moyen Age.[1]



Article connexe

Liens externes

Sources

<references>

  1. Claude Sterckx, Mythologie du monde celte, p. 223 et suivantes.