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== Folklore et traditions ==
 
=== Eau ===
En Haute-Ecosse, la fiancée se rendait, le matin du jour où il devait avoir lieu, à la [[Fontaine]] de la Mariée, accompagnée de ses filles d'honneur, qui lui lavaient les pieds et le haut du corps avec les [[eau]]x sacrées, pour qu'elle devînt féconde. Elles déposaient ensuite dans la source des morceaux de pain, afin que ses enfants à venir ne fussent jamais dans le besoin.<ref>Folk-Lore, III (1893), p. 68.</ref>
 
Dans plusieurs communes du Poitou, les mariées pour être assurées de devenir mère trempaient leurs souliers dans des [[source]]s. Lorsqu'elles ne s'y prêtaient pas de bonne grâce, les assistants les contraignaient à mettre un pied dans
l'eau, et alors ils s'écriaient traditionnelle en employant une formule: «La mariée a botté. Elle aura un poupon dans l'année.» On fait aussi le marié et la mariée franchir ensemble bassin d'une petite source, et les garçons et les
le filles aspergent au passage, en s'efforçant de leur jeter de l'eau entre les jambes.<ref>Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;</ref>
 
=== Feu ===
Dans certaines traditions, des branches de [[bouleau]] servaient à confectionner des torches nuptiales que l’on allumait le jour des noces pour attirer le bonheur et la [[protection]] sur les mariés.
 
Les nouveaux mariés sautent au dessus des flammes, et comme les couples stériles ils jetaient des pierres dans le [[feu]] pour avoir des enfants dans l’année.
=== Pierres ===
En quelques endroits du [[Puy-de-Dôme]] les nouveaux mariés dansent autour d'un [[menhir]] ou d'une croix qui a été érigée à sa place parfois, pendant que les invités formaient une ronde, les époux en faisaient [[trois]] fois le tour en dansant, pour que leur union fût féconde.<ref>Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;</ref>
 
=== Fauteuil ===
Vers le milieu du XIXème siècle, à Yarrow, dans le comté d'York, la mariée s'asseyait, sitôt après la cérémonie, dans un antique fauteuil placé dans la sacristie, avec l'espoir que cet acte lui ferait avoir beaucoup d'enfants.<ref>Dkxham,1.p.110-111;II, p. 67.</ref>
 
=== Arbres ===
A Grancey, près de Niort, les mariées allaient baiser un certain noyer, pour être bonnes nourrices, probablement pour lui demander une progéniture, et les gens de la noce faisaient ensuite une ronde autour de l'[[arbre]].<ref>Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;</ref>
 
A Collobrières (Var) les jeunes mariées allaient glisser sur les grosses racines d'un châtaignier séculaire, dont le tronc porte deux bosselures globuleuses. A Aix le jour de la fête champêtre, elles heurtaient par [[trois]] fois avec leur derrière le tronc d'un gros [[olvier]].<ref> Bérenger-Féraud, II, p. 176-177.</ref>
 
=== Amulettes ===
Des amulettes destinées à assurer la [[fécondité]], et peut-être à prévenir le nouement d'aiguillette, sont mises dans la couche nuptiale : en Haute-Bretagne, l'homme qui désire avoir beaucoup d'enfants doit, le jour du mariage, et sans que l'épousée le sache, placer dans le lit un fer à cheval ayant servi, un bouquet de [[verveine]] et un liard<ref>Revue des Trad. pop. XIX (1904), p. 114.</ref>. Il est vraisemblable que cette pièce avait autrefois l'empreinte d'une [[croix]], comme celles qui sont ordinairement associées aux [[talisman]]s non chrétiens.
 
Dans le pays de Liège on cache, sous le traversin des époux, aux mêmes intentions, un morceau de [[fer]], de préférence une [[clé]].<ref>Wallonln, III (1895) p. 168.</ref>
 
== Articles connexes ==
 
[[fécondité]]
== Sources ==
 
<references>

Version du 26 mai 2014 à 17:36

Portail:Rites de passage


Folklore et traditions

Eau

En Haute-Ecosse, la fiancée se rendait, le matin du jour où il devait avoir lieu, à la Fontaine de la Mariée, accompagnée de ses filles d'honneur, qui lui lavaient les pieds et le haut du corps avec les eaux sacrées, pour qu'elle devînt féconde. Elles déposaient ensuite dans la source des morceaux de pain, afin que ses enfants à venir ne fussent jamais dans le besoin.[1]

Dans plusieurs communes du Poitou, les mariées pour être assurées de devenir mère trempaient leurs souliers dans des sources. Lorsqu'elles ne s'y prêtaient pas de bonne grâce, les assistants les contraignaient à mettre un pied dans l'eau, et alors ils s'écriaient traditionnelle en employant une formule: «La mariée a botté. Elle aura un poupon dans l'année.» On fait aussi le marié et la mariée franchir ensemble bassin d'une petite source, et les garçons et les le filles aspergent au passage, en s'efforçant de leur jeter de l'eau entre les jambes.[2]

Feu

Dans certaines traditions, des branches de bouleau servaient à confectionner des torches nuptiales que l’on allumait le jour des noces pour attirer le bonheur et la protection sur les mariés.

Les nouveaux mariés sautent au dessus des flammes, et comme les couples stériles ils jetaient des pierres dans le feu pour avoir des enfants dans l’année.

Pierres

En quelques endroits du Puy-de-Dôme les nouveaux mariés dansent autour d'un menhir ou d'une croix qui a été érigée à sa place parfois, pendant que les invités formaient une ronde, les époux en faisaient trois fois le tour en dansant, pour que leur union fût féconde.[3]

Fauteuil

Vers le milieu du XIXème siècle, à Yarrow, dans le comté d'York, la mariée s'asseyait, sitôt après la cérémonie, dans un antique fauteuil placé dans la sacristie, avec l'espoir que cet acte lui ferait avoir beaucoup d'enfants.[4]

Arbres

A Grancey, près de Niort, les mariées allaient baiser un certain noyer, pour être bonnes nourrices, probablement pour lui demander une progéniture, et les gens de la noce faisaient ensuite une ronde autour de l'arbre.[5]

A Collobrières (Var) les jeunes mariées allaient glisser sur les grosses racines d'un châtaignier séculaire, dont le tronc porte deux bosselures globuleuses. A Aix le jour de la fête champêtre, elles heurtaient par trois fois avec leur derrière le tronc d'un gros olvier.[6]

Amulettes

Des amulettes destinées à assurer la fécondité, et peut-être à prévenir le nouement d'aiguillette, sont mises dans la couche nuptiale : en Haute-Bretagne, l'homme qui désire avoir beaucoup d'enfants doit, le jour du mariage, et sans que l'épousée le sache, placer dans le lit un fer à cheval ayant servi, un bouquet de verveine et un liard[7]. Il est vraisemblable que cette pièce avait autrefois l'empreinte d'une croix, comme celles qui sont ordinairement associées aux talismans non chrétiens.

Dans le pays de Liège on cache, sous le traversin des époux, aux mêmes intentions, un morceau de fer, de préférence une clé.[8]

Articles connexes

fécondité

Sources

<references>

  1. Folk-Lore, III (1893), p. 68.
  2. Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;
  3. Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;
  4. Dkxham,1.p.110-111;II, p. 67.
  5. Le paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Paul Sébillot;
  6. Bérenger-Féraud, II, p. 176-177.
  7. Revue des Trad. pop. XIX (1904), p. 114.
  8. Wallonln, III (1895) p. 168.