« Nuada » : différence entre les versions

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Dieu-roi des [[Tuatha Dé Danann]], dans la [[Seconde bataille de Mag Tured]].
Dieu-roi des [[Tuatha Dé Danann]], dans la [[Seconde bataille de Mag Tured]].
L'épée de Nuada est le "glaive de lumière" symbolisant le pouvoir royal, d'essence guerrière.
Cette épée est l'un des talismans, objets sacrés et merveilleux, qui fondent le pouvoir divin et souverain des rois d'Irlande, les autres étant la lance de [[Lug]], le [[chaudron]] et la massue du [[Dagda]], et la [[Pierre de Fal]].<ref>d'après C.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux, Les Druides, Ed Ouest-France</ref>
Nuada est dit ''Airgetlam'', "à la main d'argent", car lorsque les Tuatha Dé Danann livrèrent bataille contre les [[Fir Bolg]], il perdit un bras dans le combat, ce qui l'obligea à abandonner la souveraineté. Son successeur ayant mal gouverné le royaume, il reprit ensuite sa place, muni d'un bras en argent que lui a fabriqué le dieu-médecin [[Diancecht]].
==Sources==
<references>

Version actuelle datée du 18 janvier 2015 à 21:49

Portail:Mythologie irlandaise

variante orthographique : Nuadha

Dieu-roi des Tuatha Dé Danann, dans la Seconde bataille de Mag Tured.

L'épée de Nuada est le "glaive de lumière" symbolisant le pouvoir royal, d'essence guerrière.

Cette épée est l'un des talismans, objets sacrés et merveilleux, qui fondent le pouvoir divin et souverain des rois d'Irlande, les autres étant la lance de Lug, le chaudron et la massue du Dagda, et la Pierre de Fal.[1]

Nuada est dit Airgetlam, "à la main d'argent", car lorsque les Tuatha Dé Danann livrèrent bataille contre les Fir Bolg, il perdit un bras dans le combat, ce qui l'obligea à abandonner la souveraineté. Son successeur ayant mal gouverné le royaume, il reprit ensuite sa place, muni d'un bras en argent que lui a fabriqué le dieu-médecin Diancecht.



Sources

<references>

  1. d'après C.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux, Les Druides, Ed Ouest-France