« Tailtiu » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
Son nom provient d'un terme ''talamh'' signifiant "terre" en gaëlique, à rapprocher du latin ''tellus''.  
Son nom provient d'un terme ''talamh'' signifiant "terre" en gaëlique, à rapprocher du latin ''tellus''.  


Son nom est resté dans celui de Teltown, dans la province de Meath en Irlande, lieu de rassemblement pour la célébration de la fête saisonnière de [[Lugnasad]].
Son nom est resté dans celui de Teltown, dans la province de Meath en [[Irlande]], lieu de rassemblement pour la célébration de la fête saisonnière de [[Lugnasad]].


« Tailtiu d’où vient le nom ? Ce n’est pas difficile. Tailtiu, fille de Magmor, femme d’Echad le rude, fils de Duach le sombre, c’est elle qui fit la forteresse des Otages à Tara. Elle était nourrice de Lug, fils de Scal le muet. C’est elle qui demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu’on tint une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourut aux calendes d’août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid, d’où nous disons Lugnasad ».<ref>Dindshenchas de Rennes, d'après le site Druuidiacto</ref>.   
« Tailtiu d’où vient le nom ? Ce n’est pas difficile. Tailtiu, fille de Magmor, femme d’Echad le rude, fils de Duach le sombre, c’est elle qui fit la forteresse des Otages à Tara. Elle était nourrice de Lug, fils de Scal le muet. C’est elle qui demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu’on tint une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourut aux calendes d’août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid, d’où nous disons Lugnasad ».<ref>Dindshenchas de Rennes, d'après le site Druuidiacto</ref>.   
Ligne 12 : Ligne 12 :
Après la défaite des Fir Bolg par les [[Tuatha Dé Danann]], et la mort de son époux, elle devint la femme d'un chef des Tuatha.  La légende raconte qu'elle défricha, à la hache, l'Irlande où elle était captive. C'est ainsi qu'elle fit de la région de Breg, couverte de forêts, une plaine "toute fleurie de trèfles". Puis, épuisée par cet effort, elle mourut. Les hommes d'Irlande lui rendirent hommage lors de ses funérailles, et Lugh  son fils nourricier, institua en son honneur la fête de Tailtiu, qui dure tout un mois, quinze jours avant et quinze jours après Lugnasad. Tant qu'on la célébrera, il y aura "[[blé]] et [[lait]] dans chaque maison, paix et beau temps pour la fête". <ref>d'après M.L. Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Ed. Terre de Brume, 1993.</ref>
Après la défaite des Fir Bolg par les [[Tuatha Dé Danann]], et la mort de son époux, elle devint la femme d'un chef des Tuatha.  La légende raconte qu'elle défricha, à la hache, l'Irlande où elle était captive. C'est ainsi qu'elle fit de la région de Breg, couverte de forêts, une plaine "toute fleurie de trèfles". Puis, épuisée par cet effort, elle mourut. Les hommes d'Irlande lui rendirent hommage lors de ses funérailles, et Lugh  son fils nourricier, institua en son honneur la fête de Tailtiu, qui dure tout un mois, quinze jours avant et quinze jours après Lugnasad. Tant qu'on la célébrera, il y aura "[[blé]] et [[lait]] dans chaque maison, paix et beau temps pour la fête". <ref>d'après M.L. Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Ed. Terre de Brume, 1993.</ref>


Un autre texte mythologique irlandais évoque également Tailtiu :


« Elle mourut aux calendes d'août,
un lundi à la Lugnasad de Lug,
Autour de sa tombe, depuis ce lundi-là
a lieu la première assemblée de la belle Irlande.


Elle a fait une prophétie véritable
Tailtiu au côté brillant, dans son pays.
Aussi longtemps qu'un prince la reconnaîtrait
L'Irlande ne serait pas sans perfection de chant.
Une assemblée avec de l'or, avec de l'argent
avec des jeux, avec la musique des chars,
avec l'ornement du corps et de l'esprit,
par le savoir, par l'éloquence ;
Une assemblée sans blessure, sans mensonge de quiconque
sans injure, sans querelle, sans pillage
sans contestation, sans réclamation....
Une assemblée sans reproche, sans ruse, sans injure, sans honte, sans dispute, sans vol...
...Chacun est à la place de son rang
à l'endroit de la grande assemblée.
C'est la grande amitié de l'assemblée...
Que les hommes y aillent et en viennent
sans aucune inimitié méchante...
Paix et beau temps à cause d'elle... »
<ref>The Metrical Dindshenchas</ref>
==Liens externes==
[url]http://halboor.com/tailtiu]http://halboor.com/tailtiu[/url]
http://www.goddessalive.co.uk/issue-18-home/tailtiu-harvest-goddess/
[url=https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/2012/08/01/goddess-tailtiu/]https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/2012/08/01/goddess-tailtiu/[/url]
[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Tailtiu]https://en.wikipedia.org/wiki/Tailtiu[/url]
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Tailtiu]https://fr.wikipedia.org/wiki/Tailtiu[/url]


==Sources==
==Sources==
<references>
<references>

Version actuelle datée du 23 décembre 2016 à 19:38

Mythologie irlandaise

Déesse-mère irlandaise, elle personnifie la Terre-Mère.

Mère adoptive du dieu Lugh, elle est l'épouse du dernier roi des Fir Bolg. Son nom provient d'un terme talamh signifiant "terre" en gaëlique, à rapprocher du latin tellus.

Son nom est resté dans celui de Teltown, dans la province de Meath en Irlande, lieu de rassemblement pour la célébration de la fête saisonnière de Lugnasad.

« Tailtiu d’où vient le nom ? Ce n’est pas difficile. Tailtiu, fille de Magmor, femme d’Echad le rude, fils de Duach le sombre, c’est elle qui fit la forteresse des Otages à Tara. Elle était nourrice de Lug, fils de Scal le muet. C’est elle qui demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu’on tint une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourut aux calendes d’août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid, d’où nous disons Lugnasad ».[1].

Après la défaite des Fir Bolg par les Tuatha Dé Danann, et la mort de son époux, elle devint la femme d'un chef des Tuatha. La légende raconte qu'elle défricha, à la hache, l'Irlande où elle était captive. C'est ainsi qu'elle fit de la région de Breg, couverte de forêts, une plaine "toute fleurie de trèfles". Puis, épuisée par cet effort, elle mourut. Les hommes d'Irlande lui rendirent hommage lors de ses funérailles, et Lugh son fils nourricier, institua en son honneur la fête de Tailtiu, qui dure tout un mois, quinze jours avant et quinze jours après Lugnasad. Tant qu'on la célébrera, il y aura "blé et lait dans chaque maison, paix et beau temps pour la fête". [2]

Un autre texte mythologique irlandais évoque également Tailtiu :

« Elle mourut aux calendes d'août, un lundi à la Lugnasad de Lug, Autour de sa tombe, depuis ce lundi-là a lieu la première assemblée de la belle Irlande.

Elle a fait une prophétie véritable Tailtiu au côté brillant, dans son pays. Aussi longtemps qu'un prince la reconnaîtrait L'Irlande ne serait pas sans perfection de chant.

Une assemblée avec de l'or, avec de l'argent avec des jeux, avec la musique des chars, avec l'ornement du corps et de l'esprit, par le savoir, par l'éloquence ;

Une assemblée sans blessure, sans mensonge de quiconque sans injure, sans querelle, sans pillage sans contestation, sans réclamation....

Une assemblée sans reproche, sans ruse, sans injure, sans honte, sans dispute, sans vol... ...Chacun est à la place de son rang à l'endroit de la grande assemblée. C'est la grande amitié de l'assemblée...

Que les hommes y aillent et en viennent sans aucune inimitié méchante... Paix et beau temps à cause d'elle... » [3]

Liens externes

[url]http://halboor.com/tailtiu]http://halboor.com/tailtiu[/url] http://www.goddessalive.co.uk/issue-18-home/tailtiu-harvest-goddess/ [url=https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/2012/08/01/goddess-tailtiu/]https://journeyingtothegoddess.wordpress.com/2012/08/01/goddess-tailtiu/[/url] [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Tailtiu]https://en.wikipedia.org/wiki/Tailtiu[/url] [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Tailtiu]https://fr.wikipedia.org/wiki/Tailtiu[/url]

Sources

<references>

  1. Dindshenchas de Rennes, d'après le site Druuidiacto
  2. d'après M.L. Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Ed. Terre de Brume, 1993.
  3. The Metrical Dindshenchas