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Le ''Lebor Gabála Erenn'' ("Livre des conquêtes de l'Irlande") ou ''Leabhar Gabhála'' ("Livre des conquêtes") est un [[récit cosmogonique]] irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée | Le ''Lebor Gabála Erenn'' ("Livre des conquêtes de l'Irlande") ou ''Leabhar Gabhála'' ("Livre des conquêtes") est un [[récit cosmogonique]] irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée du septième peuple, les [[Gaëls]], également appelés [[Milésiens]]. | ||
Ce récit fondateur de l'[[Irlande]] celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'''[[Historia Brittonum]]'' de [[Nennius]], est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce [[mythe]] (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle. | Ce récit fondateur de l'[[Irlande]] celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'''[[Historia Brittonum]]'' de [[Nennius]], est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce [[mythe]] (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle. | ||
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== Le Peuple de Cessair == | == Le Peuple de Cessair == | ||
La reine [[Cessair]] (également connue sous la graphie Cesair), dont le nom signifie "Averse" ou "Grêle", est présentée par les copistes chrétiens comme la fille de [[Birren]] et de [[Bith]], | La reine [[Cessair]] (également connue sous la graphie Cesair), dont le nom signifie "Averse" ou "Grêle", est présentée par les copistes chrétiens comme la fille de [[Birren]] et de [[Bith]], quatrième fils de [[Noé]], qui ne fut pas admis dans l'Arche avant le [[Déluge]]. Cette filiation et ce lien avec la Bible sont des rajouts médiévaux dus aux clercs irlandais. | ||
Cessair | Bith et Cessair entraînèrent dans leur fuite un bon nombre de leurs gens, entre autres le sage Fintan, fils de Bochra, et le pilote Ladra. Ils naviguèrent pendant sept ans sur trois navires avant d'accoster en Irlande, un un lieu nommé Dún na mBarc (Bantry Bay dans le Comté de Cork), 2958 ou 2361 ans avant Jésus Christ, selon les sources. Un seul des trois navires échappa au naufrage, et finalement le peuple de Cessair se trouva composé de cinquantes femmes et trois hommes : Bith, Fintan et Ladra. | ||
Fintan épousa dix-sept des femmes (y compris Cessair), Bith en épousa dix-sept également, et Ladra en épousa seize. Lorsque ce dernier mourut, ses veuves furent réparties entre les deux hommes restants, et quand Bith décéda à son tour, Fintan devint l'époux de toutes les femmes. Cessair périt six jours avant | Fintan épousa dix-sept des femmes (y compris Cessair), Bith en épousa dix-sept également, et Ladra en épousa seize. Lorsque ce dernier mourut, par excès de femmes selon la légende, ses veuves furent réparties entre les deux hommes restants, et quand Bith décéda à son tour, Fintan devint l'époux de toutes les femmes. Cessair périt six jours avant qu'une terrible maladie extermine tous les siens et que le Déluge efface toutes leurs traces(certaines versions disent qu'elle sombra dans un profond et très long sommeil) ; à l'exception de Fintan qui s'était changé en [[saumon]]. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en [[aigle]], en [[faucon]], en [[cerf]], puis en [[ours]], puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit. | ||
Ses [[transformations]] font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la [[métempsychose]]. | Ses [[transformations]] font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la [[métempsychose]]. | ||
== Les Fomoires == | == Les Fomoires == | ||
(''Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré'', également appelés "Géants de la Mer".) | (''Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré, Fomoraigh'', également appelés "Géants de la Mer".) | ||
Les Fomoires, descendants de Domnu ("l'abîme") [(Référence nécessaire)], | Les Fomoires, descendants de [[Domnu]] ("l'abîme") [(Référence nécessaire)], arrivèrent sur l'île après le Déluge. On les présente comme inhumains, violents et doté de pouvoirs magiques ; et de plus, affreux, dotés d’une seule main, une seule jambe, un énorme [[oeil]] au milieu du front et trois rangées de [[dents]] aiguisées comme des couteaux. Ils combattront par la suite tous les occupants successifs de l'Irlande, à l'exception des [[Fir Bolg]]. On peut voir dans les Fomoires une représentation des forces primitives de la [[nuit]], du froid, de la [[mort]], du [[chaos]] et du désordre. Ils pourraient également incarner les forces primordiales de la [[fertilité]]. | ||
une seule jambe, un énorme oeil au milieu du front et trois rangées de dents aiguisées comme des couteaux. Ils | Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de [[bien]] ou de [[mal]], et le chiffre [[1]] parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les Fomoires s’installèrent progressivement en Irlande, résistant à de petites invasions. | ||
Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de bien ou de mal, et le chiffre 1 parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les | |||
== Les Partholoniens == | == Les Partholoniens == | ||
A [[Beltaine]] (1er Mai), 278 ans après le Déluge, 268 ans après l'arrivé des Fomoires, Partholon débarque en Irlande avec 24 hommes et 24 femmes venus d'Espagne ou de Grèce. C'est sous l'âge des Partholoniens, qui va durer 5000 ans, qu'apparaissent le [[Druidisme]], l'[[agriculture]], l'[[élevage]] et la [[métallurgie]]. Les Partholoniens combattirent les Fomoires et les contraignirent à se réfugier sur les [[îles Hébrides]] et sur l'[[île de Man]]. On peut peut-être voir dans la guerre entre ces deux peuples, le symbole de la lutte entre les forces de la nature et l'activité humaine. | A [[Beltaine]] (1er Mai), 278 ans après le Déluge, 268 ans après l'arrivé des Fomoires, Partholon, présenté comme un descendant du Japhet biblique (un des trois fils de Noé acceptés dans l'Arche), débarque en Irlande avec 24 hommes et 24 femmes venus d'Espagne ou de Grèce. C'est sous l'âge des Partholoniens, qui va durer 5000 ans, qu'apparaissent le [[Druidisme]], l'[[agriculture]], l'[[élevage]] et la [[métallurgie]]. Les Partholoniens combattirent les Fomoires et les contraignirent à se réfugier sur les [[îles Hébrides]] et sur l'[[île de Man]]. On peut peut-être voir dans la guerre entre ces deux peuples, le symbole de la lutte entre les forces de la nature et l'activité humaine. | ||
Ils cultivaient la terre, élevaient du bétail, brassaient la [[bière]] et minaient l'[[or]] pour en faire des chaudrons. Ils instaurèrent également des [[lois]] et des rituels. | Ils cultivaient la terre, élevaient du bétail, brassaient la [[bière]] et minaient l'[[or]] pour en faire des chaudrons. Ils instaurèrent également des [[lois]] et des rituels. | ||
Au bout de 5000 ans, ils furent décimés par une épidémie de peste, à nouveau le jour de Beltaine, à l'exception de [[Tuan Mac Cairill]] qui n'était autre que Fintan. | Au bout de 5000 ans, ils furent décimés par une épidémie de peste, à nouveau le jour de Beltaine, à l'exception de [[Tuan Mac Cairill]] qui n'était autre que Fintan. | ||
== Les Nemediens == | == Les Nemediens == | ||
Trente ans plus tard, Nemed ("sacré") | (Egalement connus sous la graphie "Peuple de Neimhedh") | ||
Trente ans plus tard, [[Nemed Mac Agnomen]] (''Nemed'' signifie "sacré") accosta en Irlande, à la tête de seulement huit personnes. | |||
Il n'y avait plus aucun occupant sur l'île, et les Némédiens, ou "peuple-cerf", ne rencontrèrent aucune opposition. Ils aménagèrent des lacs et de nouvelles plaines. Ils manipulaient le bronze. Lorsque Nemed mourut, la peste s'abattit de nouveau sur le pays. | Il n'y avait plus aucun occupant sur l'île, et les Némédiens, ou "peuple-cerf", ne rencontrèrent aucune opposition. Ils aménagèrent des lacs et de nouvelles plaines. Ils manipulaient le bronze. Lorsque Nemed mourut, la peste s'abattit de nouveau sur le pays. | ||
Les Fomoires tentèrent de revenir en Irlande à ce moment-là, mais les Némédiens leur résistèrent. Les Fomoires leur imposèrent cependant un lourd tribut : tous les ans, à Samhain (le 1er Novembre), les Némediens devaient leur donner les deux-tiers des enfants nés dans l'année, ainsi que les deux-tiers de leurs productions de blé, de vin, et de lait. | Les Fomoires tentèrent de revenir en Irlande à ce moment-là, mais les Némédiens leur résistèrent. Les Fomoires leur imposèrent cependant un lourd [[tribut]] : tous les ans, à [[Samhain]] (le 1er Novembre), les Némediens devaient leur donner les deux-tiers des enfants nés dans l'année, ainsi que les deux-tiers de leurs productions de blé, de vin, et de lait. | ||
Ils tentèrent d'attaquer la forteresse fomoirienne, mais échouèrent dans leur entreprise. Les survivants furent alors contraints de fuir, vers le Sud de l'Espagne, en Grèce, ou dans le Nord. | Ils tentèrent d'attaquer la forteresse fomoirienne, mais échouèrent dans leur entreprise. Les survivants furent alors contraints de fuir, vers le Sud de l'Espagne, en [[Grèce]], ou dans le Nord. | ||
Les descendants des Némediens se divisent en deux groupes, les Fir Bolg du Sud et les Tuatha Dé Danann du Nord. | Les descendants des Némediens se divisent en deux groupes, les [[Fir Bolg]] du Sud et les [[Tuatha Dé Danann]] du Nord. | ||
== Les Fir Bolg == | == Les Fir Bolg == | ||
Descendants des Némédiens ayant fui vers le Sud, les Fir Bolg vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient travailleurs, rustres et de petite taille. Cinq | Descendants des Némédiens ayant fui vers le Sud, les Fir Bolg vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient travailleurs, rustres et de petite taille. Cinq rois Fir Bolg se partagèrent l'Irlande. | ||
Le mot "Bolg" aurait un rapport avec la foudre. Certains [(Référence nécessaire)] font un rapprochement avec le peuple des Belges. Les Fir Bolg vont entrer en guerre avec les arrivants suivants, les Tuatha Dé Danann, et seront vaincus lors de la " | Le mot "Bolg" aurait un rapport avec la foudre. Certains [(Référence nécessaire)] font un rapprochement avec le peuple des Belges. Les Fir Bolg vont entrer en guerre avec les arrivants suivants, les Tuatha Dé Danann, et seront vaincus lors de la "[[Première Bataille de Mag Tuired]]. Leur chef [[Eochaid]] est alors tué, et les survivants Fir Bolg s'enfuient dans le [[Connacht]]. | ||
== Les Tuatha Dé Danann == | == Les Tuatha Dé Danann == | ||
Descendants des Némediens ayant fui vers le Nord, le "Peuple de la Déesse [[Dana]]" accosta en Irlande après les Fir Bolg. Les deux peuples avaient conservé la même langue. Les Tuatha Dé Danann s'adonnaient aux arts magiques, sorciers et druidiques. Ils étaient réputés pour pouvoir entre autres causer des éclipses durant trois jours. Les Tuatha Dé Danann maîtrisaient également le travail du fer. | |||
Ils possédaient quatre objets magiques : | |||
* [[La Pierre de Fal]] (ou de Fail), qui poussait un cri lorsqu'un roi légitime de l'Irlande la touchait ; on peut rapprocher cette pierre de l'élément Terre et de la royauté. | |||
* [[La Lance de Lugh]] ; on peut la rapprocher de l'élément Feu et de la lumière. | |||
* [[L'Epée de Nuadha]], qui ne rentrait jamais au fourreau sans avoir versé le sang ; on peut la rapprocher de l'élément Air et de l'héroïsme. | |||
* [[Le Chaudron de Dadga]], qui nul ne quittait sans être rassasié ; on peut le rapprocher de l'élément Eau et de l'abondance, de la fertilité. | |||
Dans leur volonté d'extension territoriale sur l'île, les Fir Bolg et les Tuatha Dé Danann s'affrontèrent durant la Première Bataille de Mag Tuired ("Plaine des pierres dressées"). Le Roi [[Nuadha]] fut amputé de la main droite au cours de ces affrontements. Selon la coutume, il dut renoncer au trône, car il était infirme et seul un homme valide était considéré comme digne de régner. | |||
Les Fir Bolg vaincus s'exilèrent sur l'[[île Rathlin]] au Nord de l'Irlande, et sur les [[îles d'Aran]], à l'Ouest. Les Tuatha Dé Danann établirent leur capitale dans la vallée de la Boyne, à [[Tara]]. On y couronnait les rois d'Irlande, et on y célébrait leurs funérailles. | |||
Les Fomoires avaient profité du conflit entre les descendants des Némédiens pour se réinstaller en Irlande. Ils subtilisèrent la [[harpe de Dagda]], ce qui déclencha une guerre connue sous le nom de [[Deuxième bataille de Mag Tuired]], entre les Fomoires dirigés par le géant [[Balor]], qui pouvait tuer d'un simple regard, et les Tuatha Dé Danann menés par [[Lugh]], Nuadha et [[Dagda]]. | |||
Balor parvint à tuer Nuadha, mais Lugh, qui était le propre petit-fils de Balor, finit par le tuer, accomplissant ainsi une [[prophétie]] que son aïeul avait pourtant tenté d'empêcher en tâchant d'éliminer ses descendants. Les Fomoires furent vaincus. | |||
Après leur victoire sur les Fomoires, neuf générations de rois des Tuatha Dé Danann régnèrent sur l'Irlande avant l'arrivée des Milésiens. | |||
== Les Milésiens (Gaëls) == | == Les Milésiens (Gaëls) == | ||
Les Enfants de [[Mile]], première race humaine à accoster en Irlande, furent également la dernière race à envahir l'île. Originaires d'[[Espagne]], ils mirent pied à terre sur la côte Ouest de l'Irlande, et sont sensés être les ancêtres des peuples irlandais que l'on retrouve dans les légendes ultérieures. Le plus célèbre des Milésiens était [[Amorgen Mac Mile]] ("''Amorgen fils de Mile''"), dit Amorgen Glungel ("''Amorgen aux blancs genoux''", également connu sous la graphie "Amergin" ou "Amairgin"), le ''[[file]]'' ("druide-poète") primordial des Milésiens, et également un [[barde]], et un [[juge]]. | |||
[[Ith]], le fils du chef des Milésiens, souhaita obtenir une audience auprès des trois rois Tuatha Dé Danann, [[Mac Cuill]], [[Mac Cecht]] et [[Mac Gréine]], mais ceux-ci craignaient une nouvelle race d'envahisseurs potentiels, et ils le tuèrent. Les Milésiens attaquèrent les Tuatha Dé Danann pour venger sa mort, aidés par les trois épouses des rois, qui étaient soeurs, les reines [[Banba]], [[Eriu]] et [[Fódla]]. Chacune d'entre elle pria Amorgen de donner son nom à l'île. Il choisit celui d'Eriu, qui donna Erin. Le nom des deux autres soeurs est parfois utilisé dans des contextes poétiques. ([Référence nécessaire]) | |||
Pour prendre l'île, les Milésiens durent livrer une bataille acharnée contre les trois rois, les druides et les guerriers Tuatha Dé Danann. Amorgen fut chargé d'arbitrer les combats, et en juge impartial, il édicta des règles justes. Les Milesiens acceptèrent de quitter l'île et de se retrancher dans l'océan, derrière la neuvième vague, une frontière magique. A un certain signal, le jour de Beltaine (1er mai), ils s'approchèrent du rivage, mais les druides des Dé Danann levèrent une tempête magique qui les empêcha d'atteindre la terre. Cependant, Amorgen invoqua l'Esprit de l'Irlande au cours de ce que l'on nomme Le [[Chant d'Amorgen]], celui-ci put diviser la tempête et permettre aux navires d'accoster sans dommage. Il y eut de nombreuses pertes de part et d'autre, mais les Milesiens l'emportèrent. Les trois rois des Tuatha Dé Danann furent tués en combats singuliers par les trois fils survivants: [[Eber]], [[Eremon]] et le druide Amorgen. Celui-ci sépara le pays entre ses deux frères, Eber prenant la partie Sud de l'Irlande, Eremon, le Nord. | |||
Il attribua également aux Tuatha Dé Danann l'Irlande souterraine, et ceux-ci partirent peupler les tertres (le [[Sidh]]) ; les Milésiens prirent possession de la surface, mettant ainsi fin à l'ère des Dieux, qui reçurent en partage ce qui semblait le moins intéressant pour les mortels. | |||
Les Tuatha Dé Danann sont relégués dans des royaumes décrits comme sous terre, au-delà des rivages de la mer, sur l'île d'[[Avalon]] ou en [[Tir na nOg]], en dehors de la vision des mortels. La légende dit qu'on ne peut accéder à eux que dans certains lieux sacrés comme [[Tara]] ou [[Newgrange]]. Ils sont devenus des êtres de [[féérie]] dans les croyances populaires, et l'influence chrétienne leur donna progressivement une importance moindre. | |||
== Sources == | == Sources == | ||
http://www.contes-irlandais.com/failte.html | |||
http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm | http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm | ||
En anglais : | En anglais : | ||
«The Book of Tara» MichaelSlavin | «The Book of Tara» MichaelSlavin | ||
http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm | http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm | ||
http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html | http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html | ||
http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html | http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html | ||
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Version actuelle datée du 3 avril 2015 à 18:39
Le Lebor Gabála Erenn ("Livre des conquêtes de l'Irlande") ou Leabhar Gabhála ("Livre des conquêtes") est un récit cosmogonique irlandais de l'époque médiévale qui décrit l'occupation de l'île par six peuples mythiques avant l'arrivée du septième peuple, les Gaëls, également appelés Milésiens.
Ce récit fondateur de l'Irlande celtique semble avoir été transmis exclusivement oralement jusqu'à la fin du VIIIème siècle ou le début du IXème. La première version écrite connue, dans l'Historia Brittonum de Nennius, est presque une ébauche. Le récit fut ensuite couché par écrit, copié, développé et adapté par des clercs afin d'être rendu plus conforme aux préceptes de l'Eglise catholique. On connait cinq versions de ce mythe (abrégées en R1, R2, R3, Min et K), réparties dans dix-huit manuscrits datés du XIIème au XVIIIème siècle.
On dénombre six peuples de Dieux ou d'êtres surnaturels ayant habité l'Irlande avant l'arrivée du septième peuple, les humains.
Le Peuple de Cessair
La reine Cessair (également connue sous la graphie Cesair), dont le nom signifie "Averse" ou "Grêle", est présentée par les copistes chrétiens comme la fille de Birren et de Bith, quatrième fils de Noé, qui ne fut pas admis dans l'Arche avant le Déluge. Cette filiation et ce lien avec la Bible sont des rajouts médiévaux dus aux clercs irlandais. Bith et Cessair entraînèrent dans leur fuite un bon nombre de leurs gens, entre autres le sage Fintan, fils de Bochra, et le pilote Ladra. Ils naviguèrent pendant sept ans sur trois navires avant d'accoster en Irlande, un un lieu nommé Dún na mBarc (Bantry Bay dans le Comté de Cork), 2958 ou 2361 ans avant Jésus Christ, selon les sources. Un seul des trois navires échappa au naufrage, et finalement le peuple de Cessair se trouva composé de cinquantes femmes et trois hommes : Bith, Fintan et Ladra. Fintan épousa dix-sept des femmes (y compris Cessair), Bith en épousa dix-sept également, et Ladra en épousa seize. Lorsque ce dernier mourut, par excès de femmes selon la légende, ses veuves furent réparties entre les deux hommes restants, et quand Bith décéda à son tour, Fintan devint l'époux de toutes les femmes. Cessair périt six jours avant qu'une terrible maladie extermine tous les siens et que le Déluge efface toutes leurs traces(certaines versions disent qu'elle sombra dans un profond et très long sommeil) ; à l'exception de Fintan qui s'était changé en saumon. Il passa de nombreuses années sous cette forme, avant de se transformer successivement en aigle, en faucon, en cerf, puis en ours, puis de retrouver forme humaine. Fintan assista ainsi aux invasions suivantes, et ce serait lui qui aurait transmis le récit. Ses transformations font peut-être référence à des pratiques chamaniques ou à des croyances en la métempsychose.
Les Fomoires
(Autres graphies connues : Fomhoiré, Formoire, Fomoré, Fomoraigh, également appelés "Géants de la Mer".) Les Fomoires, descendants de Domnu ("l'abîme") [(Référence nécessaire)], arrivèrent sur l'île après le Déluge. On les présente comme inhumains, violents et doté de pouvoirs magiques ; et de plus, affreux, dotés d’une seule main, une seule jambe, un énorme oeil au milieu du front et trois rangées de dents aiguisées comme des couteaux. Ils combattront par la suite tous les occupants successifs de l'Irlande, à l'exception des Fir Bolg. On peut voir dans les Fomoires une représentation des forces primitives de la nuit, du froid, de la mort, du chaos et du désordre. Ils pourraient également incarner les forces primordiales de la fertilité. Les Fomoires semblent n'avoir aucune notion de bien ou de mal, et le chiffre 1 parait avoir une symbolique particulière pour ce peuple. Les Fomoires s’installèrent progressivement en Irlande, résistant à de petites invasions.
Les Partholoniens
A Beltaine (1er Mai), 278 ans après le Déluge, 268 ans après l'arrivé des Fomoires, Partholon, présenté comme un descendant du Japhet biblique (un des trois fils de Noé acceptés dans l'Arche), débarque en Irlande avec 24 hommes et 24 femmes venus d'Espagne ou de Grèce. C'est sous l'âge des Partholoniens, qui va durer 5000 ans, qu'apparaissent le Druidisme, l'agriculture, l'élevage et la métallurgie. Les Partholoniens combattirent les Fomoires et les contraignirent à se réfugier sur les îles Hébrides et sur l'île de Man. On peut peut-être voir dans la guerre entre ces deux peuples, le symbole de la lutte entre les forces de la nature et l'activité humaine. Ils cultivaient la terre, élevaient du bétail, brassaient la bière et minaient l'or pour en faire des chaudrons. Ils instaurèrent également des lois et des rituels. Au bout de 5000 ans, ils furent décimés par une épidémie de peste, à nouveau le jour de Beltaine, à l'exception de Tuan Mac Cairill qui n'était autre que Fintan.
Les Nemediens
(Egalement connus sous la graphie "Peuple de Neimhedh") Trente ans plus tard, Nemed Mac Agnomen (Nemed signifie "sacré") accosta en Irlande, à la tête de seulement huit personnes. Il n'y avait plus aucun occupant sur l'île, et les Némédiens, ou "peuple-cerf", ne rencontrèrent aucune opposition. Ils aménagèrent des lacs et de nouvelles plaines. Ils manipulaient le bronze. Lorsque Nemed mourut, la peste s'abattit de nouveau sur le pays. Les Fomoires tentèrent de revenir en Irlande à ce moment-là, mais les Némédiens leur résistèrent. Les Fomoires leur imposèrent cependant un lourd tribut : tous les ans, à Samhain (le 1er Novembre), les Némediens devaient leur donner les deux-tiers des enfants nés dans l'année, ainsi que les deux-tiers de leurs productions de blé, de vin, et de lait. Ils tentèrent d'attaquer la forteresse fomoirienne, mais échouèrent dans leur entreprise. Les survivants furent alors contraints de fuir, vers le Sud de l'Espagne, en Grèce, ou dans le Nord. Les descendants des Némediens se divisent en deux groupes, les Fir Bolg du Sud et les Tuatha Dé Danann du Nord.
Les Fir Bolg
Descendants des Némédiens ayant fui vers le Sud, les Fir Bolg vinrent de Grèce où ils avaient été réduits en esclavage. Ils étaient travailleurs, rustres et de petite taille. Cinq rois Fir Bolg se partagèrent l'Irlande. Le mot "Bolg" aurait un rapport avec la foudre. Certains [(Référence nécessaire)] font un rapprochement avec le peuple des Belges. Les Fir Bolg vont entrer en guerre avec les arrivants suivants, les Tuatha Dé Danann, et seront vaincus lors de la "Première Bataille de Mag Tuired. Leur chef Eochaid est alors tué, et les survivants Fir Bolg s'enfuient dans le Connacht.
Les Tuatha Dé Danann
Descendants des Némediens ayant fui vers le Nord, le "Peuple de la Déesse Dana" accosta en Irlande après les Fir Bolg. Les deux peuples avaient conservé la même langue. Les Tuatha Dé Danann s'adonnaient aux arts magiques, sorciers et druidiques. Ils étaient réputés pour pouvoir entre autres causer des éclipses durant trois jours. Les Tuatha Dé Danann maîtrisaient également le travail du fer. Ils possédaient quatre objets magiques :
- La Pierre de Fal (ou de Fail), qui poussait un cri lorsqu'un roi légitime de l'Irlande la touchait ; on peut rapprocher cette pierre de l'élément Terre et de la royauté.
- La Lance de Lugh ; on peut la rapprocher de l'élément Feu et de la lumière.
- L'Epée de Nuadha, qui ne rentrait jamais au fourreau sans avoir versé le sang ; on peut la rapprocher de l'élément Air et de l'héroïsme.
- Le Chaudron de Dadga, qui nul ne quittait sans être rassasié ; on peut le rapprocher de l'élément Eau et de l'abondance, de la fertilité.
Dans leur volonté d'extension territoriale sur l'île, les Fir Bolg et les Tuatha Dé Danann s'affrontèrent durant la Première Bataille de Mag Tuired ("Plaine des pierres dressées"). Le Roi Nuadha fut amputé de la main droite au cours de ces affrontements. Selon la coutume, il dut renoncer au trône, car il était infirme et seul un homme valide était considéré comme digne de régner.
Les Fir Bolg vaincus s'exilèrent sur l'île Rathlin au Nord de l'Irlande, et sur les îles d'Aran, à l'Ouest. Les Tuatha Dé Danann établirent leur capitale dans la vallée de la Boyne, à Tara. On y couronnait les rois d'Irlande, et on y célébrait leurs funérailles.
Les Fomoires avaient profité du conflit entre les descendants des Némédiens pour se réinstaller en Irlande. Ils subtilisèrent la harpe de Dagda, ce qui déclencha une guerre connue sous le nom de Deuxième bataille de Mag Tuired, entre les Fomoires dirigés par le géant Balor, qui pouvait tuer d'un simple regard, et les Tuatha Dé Danann menés par Lugh, Nuadha et Dagda.
Balor parvint à tuer Nuadha, mais Lugh, qui était le propre petit-fils de Balor, finit par le tuer, accomplissant ainsi une prophétie que son aïeul avait pourtant tenté d'empêcher en tâchant d'éliminer ses descendants. Les Fomoires furent vaincus.
Après leur victoire sur les Fomoires, neuf générations de rois des Tuatha Dé Danann régnèrent sur l'Irlande avant l'arrivée des Milésiens.
Les Milésiens (Gaëls)
Les Enfants de Mile, première race humaine à accoster en Irlande, furent également la dernière race à envahir l'île. Originaires d'Espagne, ils mirent pied à terre sur la côte Ouest de l'Irlande, et sont sensés être les ancêtres des peuples irlandais que l'on retrouve dans les légendes ultérieures. Le plus célèbre des Milésiens était Amorgen Mac Mile ("Amorgen fils de Mile"), dit Amorgen Glungel ("Amorgen aux blancs genoux", également connu sous la graphie "Amergin" ou "Amairgin"), le file ("druide-poète") primordial des Milésiens, et également un barde, et un juge.
Ith, le fils du chef des Milésiens, souhaita obtenir une audience auprès des trois rois Tuatha Dé Danann, Mac Cuill, Mac Cecht et Mac Gréine, mais ceux-ci craignaient une nouvelle race d'envahisseurs potentiels, et ils le tuèrent. Les Milésiens attaquèrent les Tuatha Dé Danann pour venger sa mort, aidés par les trois épouses des rois, qui étaient soeurs, les reines Banba, Eriu et Fódla. Chacune d'entre elle pria Amorgen de donner son nom à l'île. Il choisit celui d'Eriu, qui donna Erin. Le nom des deux autres soeurs est parfois utilisé dans des contextes poétiques. ([Référence nécessaire])
Pour prendre l'île, les Milésiens durent livrer une bataille acharnée contre les trois rois, les druides et les guerriers Tuatha Dé Danann. Amorgen fut chargé d'arbitrer les combats, et en juge impartial, il édicta des règles justes. Les Milesiens acceptèrent de quitter l'île et de se retrancher dans l'océan, derrière la neuvième vague, une frontière magique. A un certain signal, le jour de Beltaine (1er mai), ils s'approchèrent du rivage, mais les druides des Dé Danann levèrent une tempête magique qui les empêcha d'atteindre la terre. Cependant, Amorgen invoqua l'Esprit de l'Irlande au cours de ce que l'on nomme Le Chant d'Amorgen, celui-ci put diviser la tempête et permettre aux navires d'accoster sans dommage. Il y eut de nombreuses pertes de part et d'autre, mais les Milesiens l'emportèrent. Les trois rois des Tuatha Dé Danann furent tués en combats singuliers par les trois fils survivants: Eber, Eremon et le druide Amorgen. Celui-ci sépara le pays entre ses deux frères, Eber prenant la partie Sud de l'Irlande, Eremon, le Nord.
Il attribua également aux Tuatha Dé Danann l'Irlande souterraine, et ceux-ci partirent peupler les tertres (le Sidh) ; les Milésiens prirent possession de la surface, mettant ainsi fin à l'ère des Dieux, qui reçurent en partage ce qui semblait le moins intéressant pour les mortels.
Les Tuatha Dé Danann sont relégués dans des royaumes décrits comme sous terre, au-delà des rivages de la mer, sur l'île d'Avalon ou en Tir na nOg, en dehors de la vision des mortels. La légende dit qu'on ne peut accéder à eux que dans certains lieux sacrés comme Tara ou Newgrange. Ils sont devenus des êtres de féérie dans les croyances populaires, et l'influence chrétienne leur donna progressivement une importance moindre.
Sources
http://www.contes-irlandais.com/failte.html
http://encycl-celt.chez-alice.fr/index2.htm
En anglais : «The Book of Tara» MichaelSlavin
http://homepage.eircom.net/~kthomas/history/History2.htm
http://www.timelessmyths.com/celtic/invasions.html
http://www.adf.org/articles/cosmology/otherworld.html
<references>