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Dans la mythologie celtique, Adsullata était une Déesse associée au fleuve Save (affluent du Danube) dans le royaume celtique de [[Norique]]. | |||
On connait le nom de cette divinité grâce à une seule et unique inscription découverte à Saudörfel, en Autriche, où elle est associée au nom de son [[parèdre]], le Dieu [[Savus]]. | |||
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Il est possible que le nom de la Déesse dérive de la même racine que le mot gallois ''syllu'', "fixer du regard" (du proto-celtique ''silin'', "regarder", "fixer") ; il pourrait signifier quelque chose comme "Celle que l'on fixe des yeux." La linguistique suggère que le nom Adsullata ait pu éventuellement dériver en [[Esyllt]], le nom de l'héroïne de ''[[Drystan ac Esyllt]]'', version galloise de ce qui deviendrait plus tard l'histoire de Tristan et Yseult. On pense (qui ?) qu'elle fut à la base une divinité solaire celtique, et qu'elle a pu avoir un aspect lié à la guérison. | |||
Elle aurait également pu être l'origine de la Déesse solaire [[Sul]] des anglo-celtiques ; son culte aurait pu passer par la [[Gaule Armoricaine]] (ou [[Gaule Belgique]]) pour atteindre les [[Brittons]] insulaires. |
Version du 11 février 2014 à 14:20
Dans la mythologie celtique, Adsullata était une Déesse associée au fleuve Save (affluent du Danube) dans le royaume celtique de Norique. On connait le nom de cette divinité grâce à une seule et unique inscription découverte à Saudörfel, en Autriche, où elle est associée au nom de son parèdre, le Dieu Savus.
Etymologie
Il est possible que le nom de la Déesse dérive de la même racine que le mot gallois syllu, "fixer du regard" (du proto-celtique silin, "regarder", "fixer") ; il pourrait signifier quelque chose comme "Celle que l'on fixe des yeux." La linguistique suggère que le nom Adsullata ait pu éventuellement dériver en Esyllt, le nom de l'héroïne de Drystan ac Esyllt, version galloise de ce qui deviendrait plus tard l'histoire de Tristan et Yseult. On pense (qui ?) qu'elle fut à la base une divinité solaire celtique, et qu'elle a pu avoir un aspect lié à la guérison.
Elle aurait également pu être l'origine de la Déesse solaire Sul des anglo-celtiques ; son culte aurait pu passer par la Gaule Armoricaine (ou Gaule Belgique) pour atteindre les Brittons insulaires.