« Agôn » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « En Grèce antique, l'agôn est un concours artistique ou sportif organisé durant des célébrations religieuses. == Etymologie == Le terme agôn (en grec ancien ἀγ... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 7 : Ligne 7 :




 
== Dans le théâtre antique ==
Dans la structure d'une tragédie et d'une comédie grecque antique, l’agôn est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat, tantôt simple prise de bec, tantôt bagarre ou débat dialectique en forme, comme c'est le cas dans Les Nuées d'Aristophane (vers 890 à 1104) où s'opposent le Raisonnement Juste et le Raisonnement Injuste1.  
Dans la structure d'une tragédie et d'une comédie grecque antique, l’agôn est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat, tantôt simple prise de bec, tantôt bagarre ou débat dialectique en forme, comme c'est le cas dans [[Les Nuées]] d'[[Aristophane]] (vers 890 à 1104) où s'opposent le Raisonnement Juste et le Raisonnement Injuste.  





Version actuelle datée du 20 janvier 2015 à 13:27

En Grèce antique, l'agôn est un concours artistique ou sportif organisé durant des célébrations religieuses.


Etymologie

Le terme agôn (en grec ancien ἀγών / agốn, parfois transcrit agōn ou simplement agon) désigne toute forme de compétition ou de joute oratoire.


Dans le théâtre antique

Dans la structure d'une tragédie et d'une comédie grecque antique, l’agôn est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat, tantôt simple prise de bec, tantôt bagarre ou débat dialectique en forme, comme c'est le cas dans Les Nuées d'Aristophane (vers 890 à 1104) où s'opposent le Raisonnement Juste et le Raisonnement Injuste.


Evocations contemporaines

  • Agôn est le nom d'une revue de sciences humaines consacrées aux arts du spectacle, fondée en 2007 par des élèves et auditeurs de l’École Normale Supérieure de Lyon ainsi que de jeunes artistes et chercheurs.[1]


Sources

<references>