« Saint Nicolas » : différence entre les versions

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traditionnellement représenté sous la forme d'un homme barbu vêtu de rouge.
traditionnellement représenté sous la forme d'un homme barbu vêtu de rouge.
'''D'après l'anthropologue John J. Honigmann :'''
La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux<ref>(ndt : "mystère" dans le sens, pièce de théâtre sacrée, "medieval church plays")''</ref>. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.<ref>Honigmann, John J (Automne 1977). "The Masked Face". Ethos 5 (3): 263–80.</ref>


== Articles liés ==
== Articles liés ==
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[[Solstice d'hiver]]
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== Sources ==
<references>

Version du 1 janvier 2015 à 17:10

personnage, et nom de la fête au cours de laquelle on raconte qu'il vient distribuer des cadeaux aux enfants sages, le 5 ou 6 décembre.

traditionnellement représenté sous la forme d'un homme barbu vêtu de rouge.


D'après l'anthropologue John J. Honigmann :

La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux[1]. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.[2]

Articles liés

Krampus

Solstice d'hiver

Sources

<references>

  1. (ndt : "mystère" dans le sens, pièce de théâtre sacrée, "medieval church plays")
  2. Honigmann, John J (Automne 1977). "The Masked Face". Ethos 5 (3): 263–80.