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Il est dote de deux visages, l'un tourné vers l'avant et l'autre tourné vers l'arrière. Les représentations peuvent inclure un visage qui fronce les sourcils et l'autre qui sourit. | Il est dote de deux visages, l'un tourné vers l'avant et l'autre tourné vers l'arrière. Les représentations peuvent inclure un visage qui fronce les sourcils et l'autre qui sourit. | ||
Il existe de fortes similarités entre Culsans et Janus, le dernier pouvant peut-être être une forme plus tardive et romanisée du premier. Janus est toutefois représenté comme un homme barbu sur ses deux faces, alors que Culsans est toujours imberbe et d'aspect juvénile. | Il existe de fortes similarités entre Culsans et [[Janus]], le dernier pouvant peut-être être une forme plus tardive et romanisée du premier. Janus est toutefois représenté comme un homme barbu sur ses deux faces, alors que Culsans est toujours imberbe et d'aspect juvénile. | ||
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Le linguiste Onofrio Carruba émet l'hypothèse que le nom de ce Dieu pourrait être rapproché de celui du Dieu hittite [[Gulsant]]. Gulsant dériverait de la racine hittite "''guls''", qui signifierait "marque, gravure, influence". Gulsant serait pour les [[Hittites]] "celui qui rompt" ou "qui influence". | |||
== Divinités associées == | |||
On trouve souvent avec Culsans des représentations de [[Culsu]], Déesse du [[Monde d'En-Bas]] également associée aux portes. (Plus spécifiquement à la porte des [[Enfers]]) ''(source nécessaire)''. Elle pourrait être sa [[parèdre]], si l'on considère que le Dieu romain Janus est une forme plus tardive de Culsans ; Janus eut en effet une parèdre nommée [[Jana]] ou [[Iana]], correspondant assez à Culsu. | |||
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Image:culsans3.jpg|(Aucune source ni datation indiquées pour cette image, à rechercher) | |||
Image:Culsans_piece.jpg|Etrurie. Volaterrae. 225-215 avant JC. Tête de Culsans. | |||
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Version actuelle datée du 15 avril 2014 à 10:55
Dieu étrusque des portes, de la conception, des commencements et des fins.
Il est dote de deux visages, l'un tourné vers l'avant et l'autre tourné vers l'arrière. Les représentations peuvent inclure un visage qui fronce les sourcils et l'autre qui sourit.
Il existe de fortes similarités entre Culsans et Janus, le dernier pouvant peut-être être une forme plus tardive et romanisée du premier. Janus est toutefois représenté comme un homme barbu sur ses deux faces, alors que Culsans est toujours imberbe et d'aspect juvénile.
Etymologie
Le linguiste Onofrio Carruba émet l'hypothèse que le nom de ce Dieu pourrait être rapproché de celui du Dieu hittite Gulsant. Gulsant dériverait de la racine hittite "guls", qui signifierait "marque, gravure, influence". Gulsant serait pour les Hittites "celui qui rompt" ou "qui influence".
Divinités associées
On trouve souvent avec Culsans des représentations de Culsu, Déesse du Monde d'En-Bas également associée aux portes. (Plus spécifiquement à la porte des Enfers) (source nécessaire). Elle pourrait être sa parèdre, si l'on considère que le Dieu romain Janus est une forme plus tardive de Culsans ; Janus eut en effet une parèdre nommée Jana ou Iana, correspondant assez à Culsu.