« Krampus » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Krampus est une créature mythique cornue qui accompagne [[Saint Nicolas]] selon le folklore de différentes régions du monde, à l'époque de [[Noël]]. | Krampus est une créature mythique cornue qui accompagne [[Saint Nicolas]] selon le folklore de différentes régions du monde, à l'époque de [[Noël]]. Il porte traditionnellement des cornes, de la fourrure, des cloches, des chaînes, et éventuellement des branchages de bouleau qui lui servent à donner des coups de fouet symboliques aux personnes qui se trouvent sur son chemin. | ||
== Origine == | == Origine == | ||
'''D'après Maurice Bruce :''' | '''D'après Maurice Bruce :''' | ||
Il semble y avoir peu de doute quant à [la] véritable identité [de Krampus], car sous aucune autre forme la parure du Dieu Cornu des Sorcières n'est aussi bien préservée. Le bouleau - hormis sa signification phallique - peut entretenir une relation avec les rites initiatiques de certains covens de sorcières ; rites qui présentaient les liens et la flagellation comme une forme de mort simulée. Les chaînes peuvent avoir été introduites par les Chrétiens comme une tentative pour "enchaîner le démon", mais pourraient également aussi être une réminiscence d'anciens rites d'initiation païens.<ref>Bruce, Maurice (Mars 1958). "The Krampus in Styria". Folklore 69 (1): 44–47.</ref> | |||
Il semble y avoir peu de doute quant à [la] véritable identité [de Krampus], car sous aucune autre forme la parure du Dieu [[Cornu]] des Sorcières n'est aussi bien préservée. Le [[bouleau]] - hormis sa signification phallique - peut entretenir une relation avec les rites initiatiques de certains covens de sorcières ; rites qui présentaient les liens et la [[flagellation]] comme une forme de mort simulée. Les chaînes peuvent avoir été introduites par les Chrétiens comme une tentative pour "enchaîner le démon", mais pourraient également aussi être une réminiscence d'anciens rites d'initiation païens.<ref>Bruce, Maurice (Mars 1958). "The Krampus in Styria". Folklore 69 (1): 44–47.</ref> | |||
'''D'après l'anthropologue John J. Honigmann :''' | '''D'après l'anthropologue John J. Honigmann :''' | ||
La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux<ref>(ndt : "mystère" dans le sens, pièce de théâtre sacrée, "medieval church plays")''</ref>. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.<ref>Honigmann, John J (Automne 1977). "The Masked Face". Ethos 5 (3): 263–80.</ref> | La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux<ref>(ndt : "mystère" dans le sens, pièce de théâtre sacrée, "medieval church plays")''</ref>. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.<ref>Honigmann, John J (Automne 1977). "The Masked Face". Ethos 5 (3): 263–80.</ref> | ||
Ligne 18 : | Ligne 21 : | ||
== Liens de parenté == | == Liens de parenté == | ||
Krampus est parfois présenté comme le fils de la Déesse nordique Hel, elle-même fille de Loki et d'Angrboda. | Krampus est parfois présenté comme le fils de la Déesse nordique Hel, elle-même fille de [[Loki]] et d'[[Angrboda]]. | ||
D'autres sources démentent formellement cette hypothèse <ref>http://urglaawe.blogspot.fr/2014/12/krampus-is-not-son-of-hel.html</ref> et préfèrent voir Krampus comme une évolution d'un Dieu Chasseur païen germanique précédant le christianisme, sans lien avec la mythologie scandinave. | D'autres sources démentent formellement cette hypothèse <ref>http://urglaawe.blogspot.fr/2014/12/krampus-is-not-son-of-hel.html</ref> et préfèrent voir Krampus comme une évolution d'un [[Dieu Chasseur]] païen germanique précédant le christianisme, sans lien avec la mythologie scandinave. | ||
== Folklore des régions alpines == | == Folklore des régions alpines == | ||
* On dépeint Krampus comme une créature démoniaque qui accompagne Saint Nicolas. Tandis que le Saint offrirait des cadeaux aux enfants sages, les enfants qui se comportent mal recevraient de la part de Krampus des avertissements et des punitions, des coups de bâton ou de fouet ; ils pourraient même être emportés par | * On dépeint Krampus comme une créature démoniaque qui accompagne Saint Nicolas. Tandis que le Saint offrirait des cadeaux aux enfants sages, les enfants qui se comportent mal recevraient de la part de Krampus des avertissements et des punitions, des coups de bâton ou de fouet ; ils pourraient même être emportés par Krampus jusqu'à son antre en Enfer, dans un grand sac. | ||
* Les jeunes hommes se déguisent en Krampus pendant les deux premières semaines de décembre et particulièrement durant la soirée du 5 décembre, la Nuit de Krampus ("Krampusnacht"). Le costume de Krampus se compose d'un masque de bois, d'un peau de [[mouton]] et de cornes. | * Les jeunes hommes se déguisent en Krampus pendant les deux premières semaines de décembre et particulièrement durant la soirée du 5 décembre, la Nuit de Krampus ("Krampusnacht"). Le costume de Krampus se compose d'un masque de bois, d'un peau de [[mouton]] et de cornes. | ||
Ligne 29 : | Ligne 32 : | ||
* Les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des [[cloche]]s, en relation avec le personnage de Krampus. | * Les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des [[cloche]]s, en relation avec le personnage de Krampus. | ||
* Dans le sud de l'Allemagne on organise la "Krampuslauf", la "course | * Dans le sud de l'Allemagne on organise la "Krampuslauf", la "course de Krampus" durant laquelle des jeunes hommes déguisés pourchassent les enfants (et les touristes). Ils portent des cloches qu'ils agitent pour signaler leur approche. Il semble fréquent (traditionnel ?) que les personnes déguisées se soient fortement alcoolisées avant d'aller courir à travers la ville. | ||
== Cartes de voeux == | == Cartes de voeux == | ||
On s'envoie également des cartes de voeux qui le représentent, appelées les "Krampuskarten". | On s'envoie également des cartes de voeux qui le représentent ou l'évoquent grâce à ses accessoires traditionnels, appelées les "Krampuskarten". | ||
'''Exemples de cartes postales datant de 1900-1020 :''' | '''Exemples de cartes postales datant de 1900-1020 :''' | ||
<gallery> | <gallery> | ||
Image:krampuskart2.jpg|Détail d'une carte postale représentant | Image:krampuskart2.jpg|Détail d'une carte postale représentant Krampus. | ||
Image:krampuskart.jpg | Image:krampuskart.jpg | ||
Image:krampuskart3.jpg | Image:krampuskart3.jpg | ||
Image:krampuskart4.jpg|Le fouet de branches du Krampus, accompagné de la mention "Salutations de Krampus". | |||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 52 : | Ligne 55 : | ||
== Vidéos d'"attaques de Krampus" == | == Vidéos d' "attaques de Krampus" == | ||
<youtube>jmu6L2KzKXQ</youtube><youtube>bEJE0E5_R_g</youtube> | <youtube>jmu6L2KzKXQ</youtube><youtube>bEJE0E5_R_g</youtube> | ||
<youtube>lgRRQlAitV4</youtube><youtube>mojrfw7SJ14</youtube> | <youtube>lgRRQlAitV4</youtube><youtube>mojrfw7SJ14</youtube> | ||
Ligne 58 : | Ligne 61 : | ||
== Evocations contemporaines == | == Evocations contemporaines == | ||
* Un épisode de la saison 2 de la série en dessin animé Scooby-Doo se nomme "La colère du Krampus" et évoque ce personnage folklorique. | * Un épisode de la saison 2 de la série en dessin animé Scooby-Doo se nomme "La colère du Krampus" et évoque ce personnage folklorique. | ||
* Un épisode de fin d'année de la série animée American Dad met en scène Krampus qui essaye de détruire Noël. | |||
* Le livre "Krampus, the Yule Lord", écrit par Brom, romance la relation entre Krampus et Saint Nicolas en y incorporant de nombreux éléments de mythologie germanique. (En anglais uniquement). Le saint y est présenté comme un usurpateur qui a jadis emprisonné Krampus et lui a dérobé sa fête et sa magie, faisant de lui son ennemi mortel.<ref>http://www.bromart.com/krampus.html</ref> | * Le livre "Krampus, the Yule Lord", écrit par Brom, romance la relation entre Krampus et Saint Nicolas en y incorporant de nombreux éléments de mythologie germanique. (En anglais uniquement). Le saint y est présenté comme un usurpateur qui a jadis emprisonné Krampus et lui a dérobé sa fête et sa magie, faisant de lui son ennemi mortel.<ref>http://www.bromart.com/krampus.html</ref> |
Version actuelle datée du 1 décembre 2015 à 20:29
Krampus est une créature mythique cornue qui accompagne Saint Nicolas selon le folklore de différentes régions du monde, à l'époque de Noël. Il porte traditionnellement des cornes, de la fourrure, des cloches, des chaînes, et éventuellement des branchages de bouleau qui lui servent à donner des coups de fouet symboliques aux personnes qui se trouvent sur son chemin.
Origine
D'après Maurice Bruce :
Il semble y avoir peu de doute quant à [la] véritable identité [de Krampus], car sous aucune autre forme la parure du Dieu Cornu des Sorcières n'est aussi bien préservée. Le bouleau - hormis sa signification phallique - peut entretenir une relation avec les rites initiatiques de certains covens de sorcières ; rites qui présentaient les liens et la flagellation comme une forme de mort simulée. Les chaînes peuvent avoir été introduites par les Chrétiens comme une tentative pour "enchaîner le démon", mais pourraient également aussi être une réminiscence d'anciens rites d'initiation païens.[1]
D'après l'anthropologue John J. Honigmann :
La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux[2]. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien.[3]
Etymologie
"Krampus" proviendrait du mot de vieil allemand signifiant "griffes", "Krampe".
Liens de parenté
Krampus est parfois présenté comme le fils de la Déesse nordique Hel, elle-même fille de Loki et d'Angrboda. D'autres sources démentent formellement cette hypothèse [4] et préfèrent voir Krampus comme une évolution d'un Dieu Chasseur païen germanique précédant le christianisme, sans lien avec la mythologie scandinave.
Folklore des régions alpines
- On dépeint Krampus comme une créature démoniaque qui accompagne Saint Nicolas. Tandis que le Saint offrirait des cadeaux aux enfants sages, les enfants qui se comportent mal recevraient de la part de Krampus des avertissements et des punitions, des coups de bâton ou de fouet ; ils pourraient même être emportés par Krampus jusqu'à son antre en Enfer, dans un grand sac.
- Les jeunes hommes se déguisent en Krampus pendant les deux premières semaines de décembre et particulièrement durant la soirée du 5 décembre, la Nuit de Krampus ("Krampusnacht"). Le costume de Krampus se compose d'un masque de bois, d'un peau de mouton et de cornes.
- Les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches, en relation avec le personnage de Krampus.
- Dans le sud de l'Allemagne on organise la "Krampuslauf", la "course de Krampus" durant laquelle des jeunes hommes déguisés pourchassent les enfants (et les touristes). Ils portent des cloches qu'ils agitent pour signaler leur approche. Il semble fréquent (traditionnel ?) que les personnes déguisées se soient fortement alcoolisées avant d'aller courir à travers la ville.
Cartes de voeux
On s'envoie également des cartes de voeux qui le représentent ou l'évoquent grâce à ses accessoires traditionnels, appelées les "Krampuskarten".
Exemples de cartes postales datant de 1900-1020 :
Le "Wilder Mann"
À Oberstdorf, dans la partie sud-ouest de la Bavière, la tradition de Wilder Mann (« l'homme sauvage »), est maintenue, il est comme Krampus (sauf les cornes), vêtu de fourrure, et effraie les enfants (et les adultes) avec des chaînes et des cloches mais son folklore n'est pas relié à celui de Saint-Nicolas. Il est possible qu'il s'agisse d'une version plus ancienne de Krampus qui n'aurait pas été christianisée.
Assimilations
On peut également rapprocher Krampus du personnage du Père-Fouettard sensé accompagner le père Noël.
Vidéos d' "attaques de Krampus"
Evocations contemporaines
- Un épisode de la saison 2 de la série en dessin animé Scooby-Doo se nomme "La colère du Krampus" et évoque ce personnage folklorique.
- Un épisode de fin d'année de la série animée American Dad met en scène Krampus qui essaye de détruire Noël.
- Le livre "Krampus, the Yule Lord", écrit par Brom, romance la relation entre Krampus et Saint Nicolas en y incorporant de nombreux éléments de mythologie germanique. (En anglais uniquement). Le saint y est présenté comme un usurpateur qui a jadis emprisonné Krampus et lui a dérobé sa fête et sa magie, faisant de lui son ennemi mortel.[5]
- Le jeu vidéo The Secret World, extrêmement porté sur le paganisme, le folklore et l'ésotérisme, donne beaucoup d'importance au personnage de Krampus lors des fêtes de fin d'année. Présenté comme le fils de la Déesse nordique des morts, Hel, il fait l'objet de recherches et de traques de la part des joueurs, qui reçoivent de lui des cadeaux peu agréables, par exemple des sous-vêtements sales. Lorsque les Krampus se trouvent en difficulté, ils ouvrent des portails pour retourner dans le Niflheim, les Enfers Gelés, royaume de Hel, et les joueurs peuvent emprunter ces portails pour s'y rendre.
Sources
<references>
- ↑ Bruce, Maurice (Mars 1958). "The Krampus in Styria". Folklore 69 (1): 44–47.
- ↑ (ndt : "mystère" dans le sens, pièce de théâtre sacrée, "medieval church plays")
- ↑ Honigmann, John J (Automne 1977). "The Masked Face". Ethos 5 (3): 263–80.
- ↑ http://urglaawe.blogspot.fr/2014/12/krampus-is-not-son-of-hel.html
- ↑ http://www.bromart.com/krampus.html