« Sîn » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « Mythologie mésopotamienne Sîn est le dieu de la lune, et a également un rapport avec la fertilité et les lois dans la mythologie mésopotamienne. Le mont Sina... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Mythologie mésopotamienne]]
[[Fichier:Stela_of_Ur-Nammu_detail.jpg|400px|thumb|right|Le roi Ur-Nammu face au dieu Nanna/Sîn assis sur un trône, Stèle d'Ur-Nammu. Ur, c. 2100 av. J.-C.]][[Mythologie mésopotamienne]]


Sîn est le dieu de la [[lune]], et a également un rapport avec la fertilité et les lois dans la mythologie mésopotamienne. Le mont Sinaï (où les monothéismes écrivent que le dieu unique aurait donné les tables de la loi à Moïse), est nommé d'après lui.
 
Sîn est le dieu de la [[lune]], et a également un rapport avec la fertilité et les lois dans la mythologie mésopotamienne. Le mont Sinaï (où les monothéismes écrivent que le dieu unique aurait donné les tables de la loi à Moïse), serait nommé d'après lui.




Ligne 16 : Ligne 17 :


Sa parèdre est [[Šarratu]].
Sa parèdre est [[Šarratu]].
== Hypothèses ==
* Peut-être faut-il voir un rapport entre le nom de Sîn et le mot anglais "sin", pour désigner le concept de péché dans les religions monothéistes ?
== Représentations ==
<gallery>
Image:Kudurru_Melishipak_Louvre_Sb23_n02.jpg|Représentation du croissant de lune symbolisant Nanna/Sîn (entre le soleil symbolisant Shamash et l'étoile symbolisant Ishtar) sur le kudurru de Meli-Shipak (1186–1172 av. J.-C.), Musée du Louvre.
</gallery>

Version actuelle datée du 19 juillet 2015 à 23:32

Le roi Ur-Nammu face au dieu Nanna/Sîn assis sur un trône, Stèle d'Ur-Nammu. Ur, c. 2100 av. J.-C.

Mythologie mésopotamienne


Sîn est le dieu de la lune, et a également un rapport avec la fertilité et les lois dans la mythologie mésopotamienne. Le mont Sinaï (où les monothéismes écrivent que le dieu unique aurait donné les tables de la loi à Moïse), serait nommé d'après lui.


Graphies et variantes du nom

  • Forme akkadienne (langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie) : Sîn, ou Sî'
  • Forme sumérienne : Nanna(r) ou Su'en (d'où dérive sans doute le nom akkadien)


Liens de parenté

Il est le petit fils d'Enlil, et le père d'Inanna/Ishtar et de Utu/Shamash.

Sa parèdre est Šarratu.


Hypothèses

  • Peut-être faut-il voir un rapport entre le nom de Sîn et le mot anglais "sin", pour désigner le concept de péché dans les religions monothéistes ?


Représentations