Les Saisons entre les Sabbats - Du Solstice d’Hiver au 1er février : le Temps du Rêve

De Wiccapedia

Les Saisons entre les Sabbats - Du Solstice d’Hiver au 1er février : le Temps du Rêve

Judy Harrow

Traduction Tof


Au moment du Solstice d’Hiver le monde est au plus bas. Le long plongeon dans l'obscurité se termine et la lumière commence à revenir lentement. Au point le plus bas, qui est un tournant, de nombreuses cultures ont placé une saison de festivités. Même si on les explique par de nombreuses histoires distinctes dans différentes religions, toute la fête du solstice nous distrait de notre peur de l’hiver et renforce peut-être notre espoir.

(Cette « saison de fête » est notoirement difficile pour ceux qui sont seuls. Ils ressentent leur solitude encore plus amèrement. Y a-t-il quelqu'un non loin de vous qui soit tout seul et qui pourrait trouver une place dans la chaleur de votre cœur ? Pensez à faire de la place dans votre cœur en invitant d'autres amis qui sont tous seuls à une fête de Noël pour abandonnés et égarés).

Dans le monde profane, le Solstice d’Hiver est considéré comme le début de l’hiver, plutôt que comme un tournant. Le cycle de la température suit celui de la lumière. Bien que la lumière commence à revenir lentement, les jours les plus froids arrivent en janvier. La végétation dort toujours, de nombreux animaux sauvages sont encore en hibernation ou au loin dans leurs habitats d'hiver. Les gens sont bien mieux à l'intérieur. Mais toujours, alors que la lumière commence à croître, nos sens anticipent. Le Printemps arrive. Le Printemps est presque là !

Après les fêtes et les coutumes de Noël, arrive le mois de janvier. Pour de nombreuses personnes, c’est une période difficile et risquée. Nos corps, trompés par la lumière qui augmente, s’attendent à des températures plus élevées. Le froid incessant et croissant est difficile à supporter. La longueur de l’hiver sans beaucoup de distractions est cause de dépression saisonnière pour certains. Pour d’autres, l’hiver est une occasion pour bricoler à la maison. Au coeur de l'hiver nous pouvons chercher tout au fond de nous pour y trouver la sagesse et le Sacré.

Dans l’ancien monde, c'était le moment de raconter de longues histoires. Imaginez les petites maisons avec les foyers centraux et les trous au milieu du toit pour l’évacuation des fumées, les intérieurs noircis par des années de suie, les « maisons noires » de nos prédécesseurs Celtes, faiblement éclairées par la lumière du feu vacillant. Imaginez sortir dans le froid uniquement si c’est absolument nécessaire, en passant de nombreuses heures à réparer et aiguiser les outils de la ferme ou filer, tisser et coudre, des corvées manuelles monotones qui vous mènent à un état de transe légère, ouvert et réceptif.

Au coin du feu repose celui qui dit les histoires ou qui chante les chansons, racontant encore les très longs contes où l’on retrouve l’histoire, les valeurs, les symboles importants de votre communauté. En les entendant, les histoires s'enracinent profondément dans votre esprit, vous forgeant vous et votre communauté. Nous vivons plus indépendamment maintenant. Nos rêves sont bien plus personnels. La fin de l’hiver est toujours le moment pour faire de longs rêves, de vieux rêves et peut-être aussi de nouveaux rêves.

On a beaucoup écrit au sujet de la divination, du travail sur les rêves, sur la méditation et les techniques similaires favorisant l’introspection. Nous avons tous nos livres préférés, nos pratiques favorites. Il est maintenant l’heure de s’y livrer. Et voici quelques possibilités supplémentaires :

- Le travail sur les rêves : en hiver, la vie ralentit ou s’endort. Essayez de faire de même. Le soir, aussi souvent que possible prenez un bain chaud, détendez-vous et aller vous coucher une heure plus tôt que d’habitude. Si vous êtes moins fatigué, vous dormirez plus légèrement et un sommeil léger vous aidera à vous souvenir de vos rêves. En plus, un repos supplémentaire vous protégera et consolidera un corps soumis aux contraintes de l’hiver et vous aidera à résister au froid, comme le savent les tribus nordiques depuis longtemps.

- Lecture : Allongez-vous avec une boisson chaude et un bon livre. C’est maintenant le bon moment pour lire une longue poésie, de la mythologie ou de l’héroïc fantasy. Des livres qui nourrissent votre imagination, des livres écris plus pour le plaisir que pour les informations qu’ils contiennent.

- Divination : en plus de certaines lectures que vous pouvez avoir, passez un peu de temps tranquille et sans but avec votre oracle préféré. Vous pourriez prendre une carte de Tarot, une rune ou hexagramme au hasard et asseyez-vous avec pendant une heure en ressassant et rêvassant sur son symbolisme. Si vous faites cela à l’heure du coucher, vous pouvez induire des rêves qui approfondiront votre compréhension de votre oracle.

- Méditation : Passez un certain temps en silence. Pendant ce temps ne dites rien, ne lisez rien, n’écrivez rien, n’écoutez pas la radio et ne regardez pas la télévision. Au lieu de cela, écoutez (et dansez) de la musique instrumentale, préparez et mangez des repas délicieux, prenez de longs bains chauds et parfumés, peignez, faites du crochet... ou tout simplement laissez-vous aller et rêvez.

Ce que ces activités ont en commun c’est qu'elles ne sont pas structurées. Il n'y a aucune question réglée à l’avance, nous ne cherchons pas plus de contact avec une Déesse ou un Dieu particulier. Nous nous mettons simplement dans un état réceptif, nous nous ouvrons à ce qui vient, même si seule une simple relaxation arrive. Ces activités n’ont aucun but immédiat ou pratique. Nous pouvons nous y adonner pour leur propre intérêt, juste pour le plaisir. Paradoxalement, ce sont aussi des manières douces et efficaces de nous ouvrir intérieurement. A plus longue vue, notre spiritualité et notre magie se développeront en profondeur et en richesse par des pratiques de ce genre. Elles nous forment clairement à une appréciation intense et ouverte du Sacré qui est en nous et autour de nous.

En nous et tout autour de nous, c’est ça qui est important. Notez que ces exercices concernent tout autant la sensualité immédiate que la lucidité profonde ou le contact Sacré. En effet, tout exercice axé sur les sensations serait efficace ici. Notre religion est une religion d'immanence, un chemin spirituel géocentrique. Les religions de transcendance exigent souvent des pratiques spirituelles conçues pour aider les gens à dissocier l’esprit du corps et des sens. Notre voie est contraire. Nous cherchons et trouvons la beauté, la signification et la valeur dans cette vie, sur cette Terre, dans nos corps, ici et maintenant. Il n’y a pas de conflit entre les sensations et l’attention spirituelle.

Encore un exercice, faussement simple, qui nous mène au coeur même de la spiritualité païenne : mangez une part de fruit, une orange par exemple. (Cet exercice marchera avec toute autre nourriture que vous aimez. Une orange, un symbole évident du soleil, sera particulièrement appropriée à cette saison). Mangez une orange.

C’est tout. Ne faites strictement rien d’autre. Ne vous autorisez aucune pensée parasite. Toute votre attention devrait être tournée vers la couleur, la texture, le poids du fruit, la sensation que vous procure le fait d’éplucher le fruit, l’odeur qui monte vers vous lorsque vous l’avez ouvert, l’acte de séparer les quartiers, la sensation et le goût du fruit juteux dans votre bouche. Faites cet exercice correctement, et vous vous rendrez sans doute compte que vous n’avez sans doute jamais rien goûté vraiment depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours. Essayez d’emporter cette sensation de plénitude dans les autres choses que vous faites.