« Belisama » : différence entre les versions

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== Etymologie ==
== Etymologie ==
Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante.<ref>Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.</ref>
Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante ou la Très-Rayonnante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante, ''bel'' signifiant l'idée de force, et ''sama'' étant un superlatif au féminin.<ref>Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.</ref>




Parèdre de Belenos
Parèdre de [[Belenos]]
 


Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage.
Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage.
Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérisseuse.
Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérisseuse.


Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs.
Les Romains l'assimilèrent à [[Minerve]]. Elle possède aussi des caractères de l'[[Athéna]] des Grecs.
Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à Mercure et à Vulcain.
Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à [[Mercure]] et à [[Vulcain]].
Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu Mars.
Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu [[Mars]].


== Inscriptions épigraphiques ==
== Inscriptions épigraphiques ==

Version du 26 février 2014 à 16:11

Mythologie gauloise


Etymologie

Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante ou la Très-Rayonnante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante, bel signifiant l'idée de force, et sama étant un superlatif au féminin.[1]


Parèdre de Belenos


Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage. Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérisseuse.

Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs. Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à Mercure et à Vulcain. Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu Mars.

Inscriptions épigraphiques

Dédicace de Segomaros. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.

Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.







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De nombreux noms de lieux gardent trace du culte qui lui était rendu

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Sources

<references>

  1. Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.