« Belisama » : différence entre les versions

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== Inscriptions épigraphiques ==
== Inscriptions épigraphiques ==
[[Fichier:dedicace_segomaros.png|200px|thumb|left|Dédicace de Segomaros découverte à Nîmes. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.]]Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.
[[Fichier:dedicace_segomaros.png|200px|thumb|left|Dédicace de Segomaros. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.]]Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.





Version du 24 février 2014 à 04:59

Mythologie gauloise


Etymologie

Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante.[1]


Parèdre de Belenos

Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage. Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérisseuse.

Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs. Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à Mercure et à Vulcain. Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu Mars.

Inscriptions épigraphiques

Dédicace de Segomaros. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.

Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.







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De nombreux noms de lieux gardent trace du culte qui lui était rendu

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Sources

<references>

  1. Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.