« Belisama » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
 
(24 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Mythologie gauloise]]
[[Portail:Mythologie gauloise|Mythologie gauloise]]




== Etymologie ==
== Etymologie ==
Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante.<ref>Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.</ref>
Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante ou la Très-Rayonnante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante, ''bel'' signifiant l'idée de force, et ''sama'' étant un superlatif au féminin.<ref>Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.</ref>
Jan de Vries rapproche l’élément ''bel'' de la racine indo-européenne ''Guel'', « briller », tandis que pour Le Roux et Guyonvarc’h, ''Bel'' est « la lumière » . Selon eux, la racine indo-européenne ''bhel'' insiste, en celtique, sur la notion religieuse de "lumière vive, éclat lumineux" alors que les autres branches indo-européennes se contentent de la simple notion de « pâleur, blancheur ».




Parèdre de Belenos
== Attributs ==


Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage.
Parèdre de [[Belenos]]
Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérisseuse.


Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs.
 
Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à Mercure et à Vulcain.
Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le [[tissage]].
Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu Mars.
Patronne des [[source|sources]] thermales, elle a une fonction de [[guérison]]. Gardienne du [[feu]] domestique, elle est aussi la déesse des forgerons.
 
 
Les Romains l'assimilèrent à [[Minerve]]. Elle possède aussi des caractères de l'[[Athéna]] des Grecs.
Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à [[Mercure]] et à [[Vulcain]].
 
Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu [[Mars]].
 
[[Yann Brekilien]], dans son ouvrage ''La Mythologie celtique'' assimile Belisama à la déesse triple [[Brigit]] ([[Brigantia]]), elle même assimilée avec [[Boann]], [[Eithné]] et [[Etaine]].
 
Il la décrit comme présidant à l'artisanat, aux beaux-arts et aux activités féminines.


== Inscriptions épigraphiques ==
== Inscriptions épigraphiques ==
[[Fichier:dedicace_segomaros.png|200px|thumb|left|Dédicace de Segomaros découverte à Nîmes. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.]]Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.
[[Fichier:dedicace_segomaros.png|200px|thumb|left|Dédicace de Segomaros. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.]]Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un [[nemeton]].
 
A Saint-Lizier (Ariège), une inscription sur pierre est dédiée à Belisama-Minerva :  Minervae / Belisamae / sacrum / Q(uintus) Valerius / Montan[us] / [e]x v[oto] qui signifie "Consacré à Minerve Bélisama. Quintus Valerius Montanus en accomplissement de son voeu".
 
 




Ligne 27 : Ligne 41 :




==Toponymie==


De nombreux noms de lieux gardent trace du culte qui lui était rendu :


...
*Bellême (Orne)
*Balesmes (Indre-et-Loire, Haute-Marne)
*Blesmes (Aisne, Marne)
*Blismes (Nièvre)
*Beleymas (Dordogne)


De nombreux noms de lieux gardent trace du culte qui lui était rendu
Des rumeurs non sourcées prétendent que le nom de la grotte de Massabielle serait l'anagramme de "Grotte de Bellissamae", et que les miracles de Lourdes seraient à la base en rapport avec des guérisons antiques sur un lieu de culte dédié à Belisama.


...


== Sources ==
== Sources ==
*[http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/belisama-tres-puissante-3657.htm Arbre Celtique]
*[http://encyclopedie.arbre-celtique.com/bloc-de-pierre-de-vaison-la-romaine-3480.htm bloc de pierre de vaison la romaine]
<references>
<references>
*http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/belisama-tres-puissante-3657.htm
*http://encyclopedie.arbre-celtique.com/bloc-de-pierre-de-vaison-la-romaine-3480.htm

Version actuelle datée du 25 septembre 2015 à 20:26

Mythologie gauloise


Etymologie

Beli-Sama, longtemps considérée comme la Très-Brillante ou la Très-Rayonnante, mais se traduisant plutôt comme la Très-Puissante, bel signifiant l'idée de force, et sama étant un superlatif au féminin.[1] Jan de Vries rapproche l’élément bel de la racine indo-européenne Guel, « briller », tandis que pour Le Roux et Guyonvarc’h, Bel est « la lumière » . Selon eux, la racine indo-européenne bhel insiste, en celtique, sur la notion religieuse de "lumière vive, éclat lumineux" alors que les autres branches indo-européennes se contentent de la simple notion de « pâleur, blancheur ».


Attributs

Parèdre de Belenos


Elle préside à l'artisanat, aux Beaux Arts, et aux activités domestiques telles que le tissage. Patronne des sources thermales, elle a une fonction de guérison. Gardienne du feu domestique, elle est aussi la déesse des forgerons.


Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Elle possède aussi des caractères de l'Athéna des Grecs. Sur certains monuments gallo-romains, elle est associée à Mercure et à Vulcain.

Egalement détentrice d'une fonction guerrière, elle est parfois représentée en armes, et dans ce cas associée au dieu Mars.

Yann Brekilien, dans son ouvrage La Mythologie celtique assimile Belisama à la déesse triple Brigit (Brigantia), elle même assimilée avec Boann, Eithné et Etaine.

Il la décrit comme présidant à l'artisanat, aux beaux-arts et aux activités féminines.

Inscriptions épigraphiques

Dédicace de Segomaros. СΕΓΟΜΑΡΟС/ ΟΥΙΛΛΟΝΕΟС/ ΤΟΟΥΤΙΟΥС/ ΝΑΜΑΥСΑΤΙС/ ΕΙѠΡΟΥ ΒΗΛΗ/СΑΜΙ СΟСΙΝ/ ΝΕΜΗΤΟΝ.

Existence attestée notamment par l'inscription sur une plaque de pierre découverte en 1840 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dite dédicace de Segomaros, citoyen nîmois lui dédiant un nemeton.

A Saint-Lizier (Ariège), une inscription sur pierre est dédiée à Belisama-Minerva : Minervae / Belisamae / sacrum / Q(uintus) Valerius / Montan[us] / [e]x v[oto] qui signifie "Consacré à Minerve Bélisama. Quintus Valerius Montanus en accomplissement de son voeu".







Toponymie

De nombreux noms de lieux gardent trace du culte qui lui était rendu :

  • Bellême (Orne)
  • Balesmes (Indre-et-Loire, Haute-Marne)
  • Blesmes (Aisne, Marne)
  • Blismes (Nièvre)
  • Beleymas (Dordogne)

Des rumeurs non sourcées prétendent que le nom de la grotte de Massabielle serait l'anagramme de "Grotte de Bellissamae", et que les miracles de Lourdes seraient à la base en rapport avec des guérisons antiques sur un lieu de culte dédié à Belisama.


Sources

<references>

  1. Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre.