Ross Nichols (1902-1975)
Ross Nichols (1902-1975)
Philip Carr Gomm
Traduction Tof
Ross Nichols, Nuin, a été l’un des pères fondateurs de la spiritualité moderne basée sur la nature. Diplômé en histoire de l’Université de Cambridge à l’époque où Sir James Frazer, célèbre pour son « Rameau D’Or », y enseignait. Nichols a dévoré, entre autres, l’œuvre de Frazer, Freud, Jung, T.S. Eliot, Robert Graves et Jessie Weston pour satisfaire son intérêt pour la mythologie, la psychologie, la magie et la religion. Il a travaillé dans le journalisme, l’enseignement ainsi que dans le social lors de la dépression ce qui a fait de lui un socialiste et un pacifiste. Nichols était aussi végétarien et naturiste, il a rejoint la première communauté naturiste britannique, Spielplatz, non loin de St Albans dans le Hertfordshire, dans les années 1930.
En 1939, à l’âge de trente-sept ans, il fut nommé principal d’un collège privé à Londres et y a travaillé durant la guerre, ne restant à Spielplatz que les week-ends et lors de congés. C’est là qu’il a probablement fait la connaissance de Gerald Gardner. Après la guerre, Nichols délaissa Spielplatz au profit du club naturiste de Gerald Gardner non loin du Five Acres Country Club où il se rendit régulièrement jusqu’à sa mort.
Quatre livres de sa poésie et sa prose furent publiés entre 1941 et 1947 et l’un de ses meilleurs essais fut publié dans « The Cosmic Shape « en 1946. Ce texte parle du pouvoir du mythe et de la valeur de la célébration saisonnière. L’essai s’achève par un manifeste co-signé par le poète James Kirkup, conçu pour stimuler l’utilisation du mythe par les poètes.
En 1949, Nichols est devenu assistant éditeur de « The Occult Observer », publié par Mickael Houghton d’Atlantis Bookshop. Houghton publia cette même année « High Magic’s Aid » le livre de Gerald Gardner. Le journal n’a existé qu’une seule année mais c’est dans ses pages que Nichols a écrit pour la première fois sur le Druidisme et son ami Mir Bashir y a écrit une histoire intitulée « The Book of Shadows », qui a apparemment inspiré Gardner lorsqu’il a adopté cette expression pour la Wicca.
A l’âge de cinquante ans, avec l’aide d’amis de l’intelligentsia occulte londonienne, Nichols a publié une somptueuse édition en deux tomes de « History and Practice of Magic » de Paul Christian. Puis il aida son ami Gérald Gardner à écrire son premier essai sur la Wicca : « Witchcraft Today » publié en 1954. La même année, Ross rejoint l’Ancient Druid Order (ADO) auquel appartenait Gardner depuis déjà 10 ans. Ross est resté membre de l’ADO pendant 10 ans devenant son président et donnant des conférences sur le Druidisme à Londres et à Dublin. Durant cette période il travailla sur un livre important « The Land of the White Bull – A Mythologie for Britain ». La plus grande partie de ce travail a été perdue.
En 1963, en Grande Bretagne il a été ordonné Archidiacre des Iles de l’Ancient Celtic Church. L’année suivante, Gardner et le Responsable de l’ADO décèdent et avec des amis Druides, Nichols forme un nouveau groupe : the Order of Bard, Ovates and Druid. Durant les dernières années de sa vie, il est parvenu à modifier radicalement la pratique moderne du Druidisme, passant d’un intérêt principal pour des sources Universalistes à des sources Celtiques. En outre il introduisit la pratique des huit festivals de l’année païenne dans le Druidisme et les trois grades de Bardes, Ovates et Druides, en se basant sur des textes classiques. Dans les dernières années de sa vie il a écrit « The Book Of Druidry ». Il fut un aquarelliste et un poète accompli, il a beaucoup voyagé et était plus particulièrement attiré par l’Egypte. Son héritage doit encore être pleinement apprécié et le groupe qu’il a fondé s’est étendu jusqu’à devenir le plus important groupe Druidique du monde. On peut dire que lui et Gardner peuvent être considérés comme les pères fondateurs du Paganisme moderne.