Rite funéraire de Doreen Valiente

De Wiccapedia
Révision datée du 17 avril 2015 à 02:13 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Rite Funéraire de Doreen Valiente

Traduction Tof


Le service commence, on allume les bougies d’autel et l’encens.


Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui il est de notre triste devoir de rendre un dernier hommage et de présenter nos adieux à la dépouille mortelle de notre amie bien-aimée Edith Doreen Valiente, qui est passée dans l’autre vie le mercredi 1er septembre 1999 à 6h55. J’ai eu le privilège d’être avec elle à ce moment et je considère que c’est un grand honneur que d’être en mesure de répondre à l’une de ses dernières volontés, à savoir d’avoir un simple enterrement Païen.

Aujourd'hui bon nombre d’entre nous ici sommes des Païens pratiquants qui comprenons l’importance de la cérémonie que nous nous apprêtons à conduire, mais d’autres parmi nous ont des croyances différentes, pour eux je vais expliquer ce que nous avons l’intention de faire avec l’espoir que vous comprendrez l’esprit de la religion qui était la base même de la vie de Doreen.

La bonne nouvelle pour ceux qui m’ont déjà entendu chanter, c’est que je ne vous ferai pas chanter de chansons. A la place vous entendrez des morceaux de musique classique que Doreen aimait tant.

Vous constaterez qu’il y a quatre personnes qui se tiennent à des positions stratégiques, chacune à l’un des points cardinaux. Leur fonction est d’appeler les éléments qui ont soutenu Doreen tout au long de sa vie et ils feront appel à ces éléments afin de faciliter notre tâche de ce jour.

Traditionnellement nous commençons à l’Est, qui représente pour nous l’élément Air. Au Sud, nous avons l’élément Feu. Puis nous allons à l’Ouest et l’élément Eau et enfin au Nord l’esprit élémentaire de Terre.

C’est de la Terre que nous sommes nés et lors de notre mort, c’est à l’Est que nous retournons. Aujourd’hui, nous utilisons aussi ces directions pour représenter les différentes périodes de la vie de Doreen. A l’Est avec les éléments d’Air nous célébrons sa naissance le 4 janvier 1922 et ses premières années. Le Sud et le Feu pour sa jeunesse jusqu’à l’époque où elle s’est mariée avec Casi Valiente un combattant de la liberté Espagnol.

L’Ouest et l’Eau pour l’Automne de sa vie c’est l’époque où sa vie s’est réellement épanouie, où selon les paroles de Doreen, elle a rencontré son « âme sœur » Ronald Cooke qu’elle a aimé plus que quiconque lors de sa vie. Chaque fois qu’elle mentionnait Ron, ses yeux pétillaient. C’est à cette période qu’elle a écrit la plupart de ses livres. Le Nord et l’Est représentent ses quelques dernières années de vie, après le décès de Ron. A plusieurs reprises, Doreen m’a dit qu’elle aurait voulu s’en aller en même temps que Ron et je pense que sans lui, sa vie avait cessé d’avoir le même sens et que quand sa récente maladie lui est tombée dessus, elle en fut presque heureuse.

A la fin de la cérémonie, nous reviendrons aux directions et nous les libèrerons de la responsabilité qu’ils ont prise en soutenant Doreen lors de cette vie et comme nous croyons à une vie après la vie, nous attendons avec impatience le jour où nous nous retrouverons.

Je suis certain qu’il n’y a rien dans ce que nous nous apprêtons à faire qui pourrait offenser ceux d’entre vous qui avez des croyances différentes, mais si vous préférez attendre dehors, je suis sûr que Doreen aurait compris.


Le Rituel

Respirons maintenant profondément afin de nous préparer. Respirez profondément et souvenez-vous de l’amour que vous avez pour Doreen et la joie qu’elle vous a apportée. Pendant que nous faisons cela je consacrerai l’eau et le sel

John consacre l’eau et le sel

On trace le Cercle.


Est: (Il brandit une photo de Doreen)

« Esprits de l’Est, Pouvoirs de l’Air, nous vous appelons dans notre Cercle. Apportez-nous la clarté de vision, des souvenirs nets de notre chère Doreen et la connaissance du lever du soleil et d’un nouveau départ. Souvenez-vous donc de ce visage d’une petite fille toute fraîche pleine des joies du printemps et de l ‘innocence.

Sois Bénie. »


Sud: (Il brandit une photo de Doreen)

« Esprits du Sud, Pouvoirs du Feu, nous vous appelons dans notre Cercle. Apportez-nous le courage dont nous avons besoin pour faire face à la réalité de la mort, pour garder vivante notre passion, même dans la douleur et apportez-nous la chaleur du cœur et le pouvoir purificateur du feu.

Souvenez-vous de ce visage d’une jeune femme passionnée et réfléchie. Une élève et l’épouse d’un combattant de la liberté espagnol.

Sois Bénie. »


Ouest: (Il brandit une photo de Doreen)

« Esprits de l’Ouest, Pouvoirs de l’Eau, nous vous appelons dans notre Cercle. Ouvrez notre cœur et laissez couler nos larmes et notre amour. Apportez-nous la guérison et le renouveau.

Souvenez-vous de ce visage d’une dame maintenant pleinement mature, une femme sage. Une écrivain et enseignante. Son ouverture d’esprit, sa grâce et sa foi ont ouvert la voie à l’Ancienne Religion, si mal comprise, pour qu’elle devienne à nouveau acceptable. C’est l’époque de sa vie où Doreen fut la plus heureuse. Elle a trouvé l’amour de sa vie. Elle était comblée.

Sois Bénie. »


Nord: (Il brandit une photo de Doreen)

« Esprits du Nord, Pouvoirs de la Terre, nous vous appelons dans notre Cercle. C’est de vous que nous venons et c’est à vous que nous retournons. Apportez-nous la force, la maturité et le savoir que tout ce qui meurt devient une partie de vous.

Souvenez-vous de cela, le visage d’une Femme Sage et Agée, une Ancienne qu’on honore. Ce moment c’est le bref hiver de sa vie lorsqu’elle a perdu son Ron bien-aimé et son propre passage. Pour ceux qui sont restés, cet hiver fut trop court.

Sois Bénie. »


John: L’hommage

« Nous sommes réunis ici aujourd'hui, à la fois dans la tristesse et la joie. Tristes parce qu’un chapitre s’est achevé, mais nous sommes joyeux parce que par cet achèvement un nouveau chapitre pourra commencer. Nous sommes rassemblés à l’occasion du décès de notre soeur bien-aimée, Doreen Edith Valiente, pour qui cette incarnation s’est achevée. Nous sommes rassemblés pour la recommander à la bénédiction de Dieu et de la Déesse, pour qu’elle puisse reposer, sans illusion ni regret jusqu’à ce que soit venu pour elle le moment de la renaissance en ce monde. Et sachant que cela doit être ainsi, nous savons aussi que la tristesse n’est rien et que la joie est tout. »

Emrys et Sara: La Corde de Vie

Poésies, Messages et Souvenirs sur Doreen


Chant:

Le fleuve coule

Coule et grossit

Le fleuve coule

Jusqu’à la mer.

S’il te plait Mère porte-moi

Moi l’enfant que je serai toujours

S’il te plait Mère porte-moi

Jusqu’à la mer.


John:

« Nous allons maintenant entendre la légende de la descente aux Enfers de la Déesse

(On soulève le cercueil)


Ralph: La Descente de la Déesse.

Autrefois, notre Seigneur Cernunnos, le Cornu, était (et est toujours) le Consolateur, le Réconforteur. Mais les hommes le connaissaient comme le redouté Seigneur des Ombres, solitaire, sévère et Juste. Mais notre Dame, la Déesse voulait résoudre tous les Mystères, même le Mystère de la mort et ainsi elle se rendit aux Enfers.

Le Gardien des Portails l’a défiée, « Enlève tes vêtements, retire tes bijoux, car tu ne peux rien emporter avec toi sur dans notre domaine. »

Alors elle retira ses vêtements et ses bijoux et fut attachée, comme doivent l’être tous les êtres vivants qui cherchent à entrer dans le royaume de la Mort, le Tout-Puissant. Sa beauté était telle que la Mort elle-même se mit à genoux et posa son épée et sa couronne à ses pieds et lui baisa les pieds en disant : « Bénis soient les pieds qui t’ont menée sur ce chemin. Reste avec moi, mais laisse-moi placer mes mains glacées sur ton cœur. »

Et elle répondit: « je ne t’aime pas. Pourquoi fais-tu dépérir et mourir tout ce que j’aime et y prends-tu plaisir ? »

« Ma Dame », répondit la Mort, « C’est l’âge et le destin, contre eux je ne peux rien. L’âge fait dépérir toutes les choses, mais lorsque les hommes meurent à la fin de leur temps, je leur donne repos, paix et force, afin qu’ils puissent repartir. Mais toi, tu es belle, ne repars pas et reste avec moi. Mais elle a répondu « je ne t’aime pas. »

« Alors » dit la Mort, si tu ne reçois pas ma main sur ton cœur, tu dois t’agenouiller et recevoir l’escourge de la Mort. » « C’est le destin et c’est mieux ainsi » dit-elle et elle s’est agenouillée. Et la Mort l’a flagellée tendrement. Et elle a pleuré: « Je connais les affres de l’amour » et la mort l’a fait se lever et a dit: « Sois Bénie » et il lui a donné le quintuple baiser en disant: « Ce n’est qu’ainsi que tu peux atteindre la joie et la connaissance. »

Et il lui enseigna tous ses Mystères et lui donna le collier qui était le Cercle de Renaissance. Et elle lui a enseigné les Mystères de la Coupe Sacrée qui est le Chaudron de Renaissance.

Ils se sont aimés et se sont unis car il y a trois Grands Mystères dans la vie des hommes et la Magie les contrôle tous. Pour parvenir à l’amour, vous devez revenir au même moment et au même endroit que ceux que vous aimez et vous devez vous retrouver, vous reconnaître, vous souvenir et vous aimer à nouveau.

Mais pour renaître vous devez mourir et être prêt pour un nouveau corps. Et pour mourir, vous devez être né et sans amour vous ne pouvez pas naître. Et notre Déesse veille sur l’amour, la joie et le bonheur. Elle garde et chérit ses enfants cachés lors de leur vie. Et dans la mort elle leur enseigne sa communion. Même dans ce monde elle enseigne les Mystères du Cercle Magique qui est placé entre le monde des hommes et le royaume des Puissants.


John: Les Funérailles

La légende est terminée, partageons maintenant, comme la Déesse nous l’a enseigné, lors de la fête d’amour du Vin et des Gâteaux. En faisant cela souvenons-nous de Doreen notre sœur, avec qui, dans le passé, nous avons partagé cette communion. Et en le faisant, nous plaçons avec amour notre sœur entre les mains de la Déesse.

Qu’il en soit ainsi.


Elgar (On ferme les rideaux)

Déesse du feu,

feu du soleil, éclairs,

flamme du foyer,

feu qui nettoie et détruit,

feu qui purifie,

prends maintenant notre bien-aimée Doreen

qu’elle devienne flamme et cendre,

de l’esprit Doreen

une flamme pure surgira.


Lorsque nous réchauffons nos mains

au coin du feu dans la nuit glaciale de Samhain,

Retrouvons à nouveau celle que nous aimons et souvenons-nous

de la joie et du savoir qu’elle a donnés.


- Va en paix Doreen Valiente -


Bannissement des Directions.

Nord:

Esprits du Nord, Pouvoirs de la Terre, merci pour la terre qu’a foulée Doreen, pour avoir fourni les récoltes qui l’ont nourrie, pour la beauté des plantes et des arbres qui lui ont donné tant de plaisir. Pour Doreen cette vie s’est achevée et je vous libère donc de vos responsabilités envers elle. Retournez en vos beaux royaumes. Au revoir et adieux.

Ouest:

Esprits de l’Ouest, Pouvoirs de l’Eau. Merci d’avoir étanché la soif de Doreen – de l’avoir baignée – d’avoir rempli son esprit de compréhension – d’avoir permis au flux de son écriture créatrice de s’écouler. Pour Doreen cette vie s’est achevée et je vous libère donc de vos responsabilités envers elle. Retournez en vos beaux royaumes. Au revoir et adieux.

Sud:

Esprits du Sud, Pouvoirs du Feu, merci d’avoir réchauffé Doreen lors de sa vie. Pour la chaleur de l’été qu’elle aimait tant et pour l’étincelle dont nous nous souviendrons toujours comme étant Doreen Valiente. Pour Doreen cette vie s’est achevée et je vous libère donc de vos responsabilités envers elle. Retournez en vos beaux royaumes. Au revoir et adieux.

Est:

Esprits de l’Est, Pouvoirs de l’Air, merci d’avoir soutenu Doreen dans chacune des ses respirations. Que son dernier souffle dans cette vie devienne le premier de la suivante. Pour Doreen cette vie s’est achevée et je vous libère donc de vos responsabilités envers elle. Retournez en vos beaux royaumes. Au revoir et adieux.