Au sujet de la Lignée Alexandrienne
Au sujet de la Lignée Alexandrienne
Frederic Lamond
Traduction Tof
Alors que j'étais dans le Bricket Wood Coven, Gerald Gardner nous a dit lors d’une conversation après la petite fête: « Le Livre des Ombres n'est pas la Bible ou le Coran. C'est un livre de recettes personnel regroupant des charmes dont on sait qu’ils fonctionnent. Je vous laisse copier le mien pour commencer. Une fois que vous aurez de l’expérience laissez tomber les charmes qui ne fonctionnent pas pour vous, notez les charmes que vous avez développés vous-mêmes et qui fonctionnent pour vous. »
Avant de s’intéresser à la Wicca, Alex Sanders pratiquait la magie Cérémonielle Cabalistique depuis au moins cinq ans. Il donc a probablement ajouté à son Livre des Ombres ces rituels Cabalistiques qu'il trouvait très importants. Je n'ai vu aucun Livre des Ombres Alexandrien, mais je sais qu'Alex a ajouté de nombreux éléments Kabbalistes à ses rituels, y compris le Rituel de Bannissement Mineur du Pentagramme lorsqu’il ouvrait le Cercle.
J’ai souvent ressenti que la sorcellerie de campagne avait la simplicité d'une chapelle Baptiste alors que la magie Cérémonielle Cabalistique est plus proche d’une église Catholique…
Une fois on a demandé à Vivianne Crowley (qui a été initiée dans la tradition Alexandrienne puis dans la tradition Gardnerienne) de comparer les deux traditions et elle a répondu: « Les Alexandriens sont bien mieux formés, mais les Gardneriens sont aptes à réaliser des guérisons beaucoup plus spirituelles et semblent s’amuser beaucoup plus ! »
De nos jours, les deux traditions se rapprochent, puisque de nombreux covens Gardneriens anglais imposent maintenant aux candidats une formation pré-initiatique comme dans les coven Alexandriens et que les covens Alexandriens que je connais ont laissé tomber une grande partie des emprunts à la Cabale, y compris le Rituel de Bannissement Mineur du Pentagramme.