Carl Linnaeus
Carl con Linné, plus connu sous le nom de Carl Linnaeus, était un botaniste, zoologiste et taxonomiste du XVIIIème siècle.
Intérêt pour la cryptozoologie
Carl Linnaeus se passionna au sujet de l'existence de créatures mythologiques, et plus particulièrement des sirènes.
Son System Naturae incluait une section titrée Animalia Paradoxa, qui recensait des animaux fantastiques aussi bien que des animaux décrits par des explorateurs mais dont l'existence semblait douteuse. Cette liste comprenaient notamment le Satyre, le Phoenix, et la Manticore.
Il fut amené à examiner le cadavre d'une prétendue Hydre et déclara rapidement qu'il s'agissait d'un faux. Il identifia cependant quelques animaux réels, comme le pélican, dont Linnaeus pensait à la base qu'il était le fruit de l'imagination de certains explorateurs.
Dans la dixième édition de System Naturae, Linnaeus décrit un specimen de "sirène" qui se trouvait dans un musée à Leyden. Ce specimen fut identifié comme un faux grâce aux rayons X bien plus tard.
Dans une lettre qu'il envoya à l'Académie des Sciences de Suède, Linnaeus confessa qu'il n'était pas sûr de l'existence de ces créatures, mais il était clair qu'il avait un intérêt profond pour le sujet.
Une supposée sirène fut attrapée près de la côte du Jutland, et Linnaeus espéra pouvoir l'examiner. Le corps se révéla cependant être un faux avant qu'il ait pu faire le voyage pour le voir lui-même.
Son élève Anders Sparrman s'intéressa, pour sa part, à l'existence des licornes.[1]
Sources
http://io9.com/carl-linnaeus-debunked-a-rumored-hydra-corpse-1546181082
<references>