Courte Biographie de Jack Parsons
Courte Biographie de Jack Parsons
Tof
John Whiteside Parsons est né le 2 octobre 1914 dans une famille aisée de Los Angeles. Ses parents se sont séparés alors qu’il n’était encore qu’un enfant.
Adolescent, il s’est tourné vers des études scientifiques et plus tard il est embauché par Cal. Tech. Chemical où il travail sur le perfectionnement des explosifs pour le compte de ce qui deviendra 20 ans plus tard la Nasa. En décembre 1938, il prend contact avec la loge Agape de l’O.T.O., qu’il rejoint l’année suivante et comme beaucoup de membre de L’O.T.O.
Très vite, Parsons est remarqué à l’O.T.O. et on pense à lui pour prendre, dans le futur, la tête du groupe ; mais c’est en fait Helen, son épouse, qui deviendra dés 1943 la Prêtresse du groupe lors des rituels publics, Crowley trouvant Parsons tout à fait apte à diriger dans le futur, mais Parsons ne le souhaite pas par fidélité au chef de son groupe.
Pourtant, Helen son épouse vient d’avoir un enfant du chef du groupe et est partie vivre avec lui. Parsons ne se démonte pas pour si peu et se met en ménage avec Betty qui n’est autre que Sara Northrup la jeune sœur d’Helen. Son père étant décédé, Parsons a hérité d’une très belle maison victorienne et sa vie devient pécuniairement plus facile.
Vers la fin 45, tous le monde trouve que Parsons a changé, il néglige l’O.T.O. et se consacre presque exclusivement à sa nouvelle lubie : la sorcellerie.
Tout a commencé lorsqu’il a essayé d’invoquer une entité et que cela a « fonctionné », un peu trop bien. Des entités se manifestent régulièrement à lui.
A la même époque, Parsons se lie d’amitié avec Ron Hubbard qui n’avait pas encore inventé la scientologie, mais qui s’intéressait déjà beaucoup à l’occultisme.
Parsons et Hubbard ont entamé un partenariat sorcier ; Hubbard en a profité pour séduire Betty et, comme à son habitude, Parsons n’a fait aucune difficulté pour la lui laisser.
Ensemble ils ont évoqué Babalon et ont pu la voir sous la forme d’une femme fière, déterminée, sincère et perverse, talentueuse et intelligente. Pour le reste de sa vie, Parsons est resté obnubilé par Babalon, la femme écarlate. Il lui a été dit que le travail avait fonctionné, qu’il devait attendre et que la fille de Babalon s’incarnerait et qu’elle viendrait à lui.
En octobre 46, Parsons se marie avec Marjorie Cameron, une demoiselle de 24 ans. Mais ce n’était pas la fille de Babalon. Toutefois, Marjorie deviendra plus tard la partenaire de Parsons sous le nom de « Candy » et elle restera sa compagne jusqu’à ce qu’il décède.
Hubbard et Betty se sont éloignés de Parsons, mais ils ont pris soin de le délester de ses économies, mais pour une fois Parsons ne l’a pas entendu de cette oreille et a intenté une action en justice et a pu récupérer une partie de son argent.
Le fait qu’il néglige sa loge et qu’il ne veuille pas leur donner les résultats du « Babalon working » a fait que Parsons ai été écarté de la tête du groupe.
Parsons n’en a cure et poursuit ses travaux sorciers. En 1974, il a dit-on rencontré Gérald Gardner à qui il aurait donné le conseil de laisser tomber tout ce qui se rapporte à l’O.T.O. et de se consacrer uniquement à la sorcellerie. En 1948, Parsons a perdu le droit de faire des recherches pour le gouvernement US. Ses mœurs un peu libres faisaient craindre qu’il ne sache tenir sa langue.
En septembre 1950, Parsons perd son emploi, car on l’a trouvé en possession de documents classés « secret défense », ce qui déclenche une enquête du F.B.I., mais aucune charge ne sera retenue contre lui. Mais il ne retrouvera plus d’emplois dans sa spécialité et il se met donc à son compte et fait ses expériences dans son garage.
A côté de cela, il cherche à mettre en place un ordre d’inspiration Thélémique, mais avec des relents de sorcellerie et de paganisme.
Le 17 juin 1952, il fait un faux mouvement alors qu’il déplace un fût de fulminate de mercure, une matière hautement explosive, et ce qui devait arriva, le garage fut détruit par l’explosion. Parsons fut gravement atteint, mais il était encore conscient lorsque les secours sont arrivés. Il est mort une heure après son admission à l’hôpital.
Dans les années 70, les Américains ont reconnu l’importance de ses travaux en donnant son nom à un des cratères de la lune.