Chasse, pêche et tradition
Chasse, pêche et tradition
Véro d’après Frischbier 1870
Les pêcheurs
Les vieux pêcheurs voient dans la mer du nord une entité qu’ils considèrent comme masculine.
Le jour de la Saint Jean et les jours qui suivent immédiatement les pêcheurs ne prennent pas la mer car celle ci réclamerait alors un homme en sacrifice.
Le dimanche est un jour faste c’est pourquoi ce jour là presque tous les bateaux prennent la mer. Par contre le vendredi est un jour néfaste.
Quand les enfants des pêcheurs posent des lançons comme appâts ils n’ont pas le droit de manger en même temps sinon le poisson ne mordra pas. Si toutefois la faim se faisait trop pressante ils devraient arrêter leur travail et s’éloigner pour manger.
Quand les hommes partent au large relever les filets ils ne faut pas que dans la conversation il soit question du pasteur ou de quoi que ce soit de religieux, sinon les phoques viendront manger la pêche. Ce n’est qu’une fois que les prises sont dans le bateau qu’on remercie Dieu.
Avant de jeter les appâts à l’eau il faut cracher dessus par trois fois.
En Pologne les pêcheurs commencent à fabriquer les filets à la nouvelle lune sous le signe du poisson. Et quand ils partent en mer ils ajoutent quelques ordures dans leurs filets, cela porte chance.
Autrefois (comprenez « avant 1870 ») ils utilisaient aussi des hosties bénies : ils les incluaient dans une pièce en bois qu’ils fixaient à la ligne, se garantissant ainsi une bonne pêche.
Les chasseurs
Il est difficile pour un chasseur de rapporter plus de 10 pièces de gibier. Si toutefois il tire une flèche à travers une hostie consacrée, il sera sûr qu’à l’avenir toutes ses flèches toucheront leur but.
Si le canon du fusil est badigeonné avec le sang de la bête qu’on vient de tuer, on est sûr que le prochain coup touchera sa cible à son tour. Si on réutilise un grain de plomb trouvé dans la bête morte il en sera de même. Si un grain de plomb tombe pendant qu’on charge le fusil on ratera sa cible.
Souhaiter bonne chance à un chasseur est la meilleure façon de le faire rentrer bredouille.
Il faut au contraire lui souhaiter de « se briser le cou et la jambe »
Si sur le chemin de la chasse le chien se vautre par terre c’est très bon signe, si par contre il fait ses besoins on rentrera bredouille.