Le mois d'août
Le mois d'août
Véro
Le 1er août, tout comme les premiers février, avril et décembre sont réputés être des jours néfastes. Ceux nés ces jours là voient les sorcières et les esprits, mais aussi ils meurent jeunes de mort violente. Il faut évidemment éviter à tout prix de se marier ces jours là.
Dans la Rome antique, durant le mois d’août qui voit le soleil entrer dans le signe de la vierge, on fêtait (le 13 août) la fête de Diane, devenue ensuite, chez les Chrétiens, l’Assomption.
Ce jour est, chez les Allemands, le début d’une période durant laquelle les plantes sont particulièrement puissantes, c'est donc à ce moment là qu'il faut récolter les plantes magiques et médicinales.
Les œufs pondus durant cette période sont censés ne pas se gâter. Les pommes de terre ramassées le 15 août pousseront particulièrement bien l’année suivante.
En Italie, Bosnie, Roumanie, c’est aussi un jour important.
Les arbres qui tombent le 18 août ne seront pas attaqués par les vers. Si ce jour là on grimpe sur un arbre qui n’a jamais porté de fruits, il en portera l’année suivante.
En France les mariages et naissances seront malheureux, par contre, dans le nord de l’Inde c’est le contraire.
Au Tyrol une tradition voulait que le 1er août les ouvriers (agricoles) de midi jusqu’à la nuit fêtaient avec force vin et victuailles. Pour ce faire ils quémandaient vin et argent auprès de leurs employeurs. Cela s’appelait Feragosto. Cela existait déjà dans la Rome antique, sous le nom de calendae Augusti.
Quelques dictons :
Si août au début est chaud l’hiver sera rude et blanc
Si en août le vent souffle du nord, le beau temps perdurera
La rosée est aussi nécessaire à août que l’est le pain aux hommes
Beaucoup de tonnerre en août, et l’hiver sera mouillé
Beaucoup de soleil et la récolte n’en sera que meilleure
Beaucoup de pluie et le vin ne sera pas bon