La Rosée de Mai
La Rosée de Mai
Véro
La rosée ramassée le 1er mai au matin est particulièrement puissante. Si on s’en sert pour se laver on sera beau. Il y a pour cela deux solutions : soit on se lave les mains et le visage avec la rosée directement dans l’herbe avant le lever du soleil, soit on la collecte et on s’en sert chaque matin à la maison pour se nettoyer le visage. Cela est particulièrement utile contre les taches de rousseur, mais il faut alors utiliser plus particulièrement, avant le lever du soleil, de la rosée récoltée dans le seigle. Toujours pour lutter contre les taches de rousseur ont peut utiliser la rosée de Walpurgis, on passe alors de la rosée sur les taches de rousseur avant le lever du soleil en disant:
bonjour Walpurg
je t’apporte mes taches de rousseurs
elles doivent rester chez toi
et s’en aller de moi
On peut aussi faire disparaître les cicatrices de variole, les dartres et les maladies de peau. Le mieux est de se rouler nu dans la rosée. C’est particulièrement efficace contre les teignes, les poux et autres joyeusetés de ce style.
On peut fabriquer une huile très efficace contre toutes sortes de maladies, en récoltant, dans la rosée de mai, des gros escargots noirs, on les met dans un bocal avec du sel et on place le tout au soleil. Cette rosée aide aussi à lutter contre sorcières et démons. Comme toujours c’est bon pour le bétail. Il faut frotter les vaches avec cette rosée afin de leur garantir une lactation abondante. En fait il s’est avéré que les vaches donnent tout simplement plus de lait à partir du moment où elles peuvent de nouveau brouter de l’herbe fraîche au dehors. C’est aussi de là que vient la croyance que s’il y a de la rosée le matin de Walpurgis ce sera une bonne année pour le beurre. On pense même que les germains croyaient que la rosée serait une sorte de lait venant des nuages.
Si on récolte la rosée sur le champ du voisin, on prendra le lait de ses vaches. On dit que si on récolte la rosée dans un drap et qu’ensuite on l’essore au dessus de la baratte on aura une bonne production de beurre dans l’année à venir.
Ainsi dans une certaine région les femmes allaient avant le lever du jour dans les prés, coupaient trois fois l’air avec sa faucille, coupaient trois brins d’herbe et disaient
oh toi rosée
apporte moi aussi loin que je vois
dans chaque brin d’herbe
une goutte de saindoux
Ainsi se garantissaient elles que toute l’année elles ne manqueraient pas de saindoux.
Les sorcières quant à elles ont besoin de cette rosée de mai pour fabriquer leur onguent.
En souvenir de la grande force guérisseuse de cette rosée on fait aussi des chevauchées de mai, tous les garçons qui disposent d’un cheval, dès une ou deux heures du matin la nuit du Ier mai, galopent jusqu’à la forêt, où se déroule une grande fête. On chante et danse jusqu’au lever du soleil.
Ailleurs on se réunit dans les champs, avant le lever du soleil et on se pare de fleurs et de feuillage.
En Westphalie on attend la Pentecôte et à minuit tous les jeunes hommes chevauchent à minuit sur le „champ de la Pentecôte“, le premier arrivé était fêté, assis sur un arbuste qu’on traîne par monts et par vaux dans la rosée. A Altmark le cheval du vainqueur voyait sa queue décorée d’un bouquet lui et son propriétaires étaient appelés „balayeurs de rosée“ et il leur revenait l’honneur de récolter la rosée en premiers.