Avril (Texte de Véro)

De Wiccapedia
Révision datée du 2 mars 2015 à 15:33 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Avril''' '''''Véro''''' POISSON D'AVRIL Le mois d’avril commence avec un jour „particulier“, jour des fous. En Allemagne les blagues du 1er avril ont commenc... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Avril

Véro


POISSON D'AVRIL

Le mois d’avril commence avec un jour „particulier“, jour des fous. En Allemagne les blagues du 1er avril ont commencé à exister en 1631. Mais, dans la mesure où cette journée existe dans beaucoup de pays on peut supposer que c’est une bien plus vieille tradition.

On a supposé que cette journée des fous était due à la météo très capricieuse du mois d’avril, mais la journée existe dans des pays où la météo est différente. On a dit aussi que ce serait en mémoire de la quête demandée par Ponce Pilate, qui aurait eu lieu un 1er avril. Ce serait aussi l’anniversaire de Judas. Peut être est ce une réminiscence de la fête des fous romaines, la Quirinalia. Ou bien la fête indienne Huli.

En tout cas il semble évident qu’il s’agit d’une fête du printemps, du renouveau, et que le fou du jour est une représentation de l’hiver. Il est à noter que l’action la plus importante du 1er avril est la tromperie. On trouve alors des traces dans la mythologie : Rhéa a trompé Kronos en ne lui donnant pas à manger Zeus, mais une pierre enroulée dans une fourrure de chèvre, Thor a trompé Thrym en se faisant passer pour Freya pour l’approcher. Il y a au printemps une fête de la tromperie dédiée à Venus, d’ailleurs le 1er avril lui était dédié et lui valut le nom d’Aprilis. De même le nom de la déesse de l’amour indienne Maja, l’épouse de Brahma, signifie „tromperie“.

On peut supposer que cette fête du 1er avril qui à présent est devenue une fête dédiée aux enfants, ait été à la base une fête érotique.

Les blagues du 1er avril sont présentes dans toute l’Allemagne, en Angleterre on parle de „allfools day“ (le jour de tous les fous) , c’est aussi très prisé en Amérique, en France on connaît le „poisson d’avril“, (tout comme en Italie). On peut y voir une corrélation avec le mouton ou le bœuf d’avril allemands, il s’agit dans tous les cas d’animaux plutôt stupides, qui se laissent attraper facilement, tout comme le fou du jour.

Mais il est évident qu’on ne peut faire croire n’importe quoi qu’à des enfants ou des personnes crédules.

On peut désigner le fou du jour de diverses manières :

On peut par exemple désigner „quelque chose“ d’imaginaire au loin, et celui qui regardera à son tour sera le fou

On peut lui accrocher une figurine de papier dans le dos, lui peindre le visage en blanc ou en noir, à Lisbonne on l’éclabousse avec de l’eau, ou on lui souffle une poudre au visage

On peut lui envoyer une lettre disant „si tu ne l’avais pas ouverte personne ne se moquerait de toi“

On imprime des fausse „informations“ dans les journaux

On peut évidemment envoyer la „victime“ à la pharmacie chercher des produits tels que le „sirop de corps d’homme“, ou de l’ipitum (i‘ bi‘ dum = je suis bête) voire même de „l’Ohwiedumm“ (oh que c’est bête) etc… (la liste est longue, mais tellement allemande qu’elle ne vous inspirerait pas grand chose)

A Nagold on envoie les enfants chez le voisin, porteurs d’une lettre où il est écrit : „requête d’avril ! envoyez le fou plus loin, donnez lui un bout de pain pour qu’il ne meure pas de faim“

Dans le Nord de l’Angleterre il y a une tradition similaire, le contenu de la lettre étant „ On the First day of April Hunt the gowk another mile“ (en ce premier jour d’avril, envoyez le fou un mile plus loin“

A Schlesien on envoie au voisin un sac „plein d’air“ et il vous renvoie un autre sac plein de paille ou de cailloux.

Mais pour rester bon enfant, la „victime“ peut demander des dommages et intérêts : une invitation au bistrot, ou du vin seront les bienvenus.


CROYANCES

Le 1er avril est réputé néfaste, pour diverses raisons : ce serait la date de naissance (ou de mort) de Judas, ou bien le jour où l’ange fut déchu. Ce qu’on veut faire ce jour là a de fortes chances de rater. Les enfants qui naissent ce jour là seront malchanceux, tout comme le sont tous ceux qui naissent durant le mois. Ils ne vivent pas vieux, sont difficiles à élever, sont maladroits, ne mourront pas de mort naturelle. Dans certaines régions on est convaincu qu’ils seront voleurs ou menteurs. Celui qui se marierait le 1er avril (ou le 1er août, le 1er septembre) ne pourra compter sur la fidélité de son aimé(e).

En médecine paysanne le mois d’avril est un mois dangereux. Au sujet des personnes âgées ou malades on dit „celui que mars n’a pas prit, sera pris en avril“ ou bien „avril conduit les vieilles femmes en enfer“

Dans un très vieux calendrier (type almanach) il était dit qu’il fallait profiter du mois d’avril pour se purger et se baigner, mais ailleurs on dit que l’eau en avril (jusqu’au 24 pour être précis) est empoisonnée, et qu’il ne faut surtout pas se baigner.

Toujours dans ce calendrier on recommande d’éviter les épices, les harengs et les poissons en saumure. Ailleurs on défend le 24 avril de manger quoi que ce soit d’animal, y compris les oiseaux et les poissons.

On croit que les herbes de printemps sont particulièrement puissantes, ainsi met on des racines de valériane dans les armoires pour éloigner les mites.

Ce jour là, après le coucher du soleil il ne faut pas entrer de lait dans la maison, sinon il serait ensorcelé, ou la vache mourrait. Il ne faut pas plus sortir les bêtes des étables. Il ne faut pas aller en forêt, les outils qui seraient utilisés n’apporteraient que du malheur à ce sur quoi on travaillerait. Il ne faut pas semer d’orge. Par contre, en Hongrie il est dit que durant la première semaine d’avril, le mercredi ou le jeudi, il faut laisser sortir les abeilles pour la première fois de l’année afin de les rendre gaies et travailleuses.

Dans certaines régions d’Allemagne le mois d’avril est le mois de l’avoine.

Planter ou semer des légumes en ce mois est prématuré.


Comme toujours dans le monde agricole on est dépendant de la météo, d’où certains dictons :

- avril fait ce qu’il veut

- aussi bon que soit avril il peut faire neiger sur le chapeau du berger

- avril pluvieux est le souhait du paysan

- pluie tiède d’avril porte chance

- la neige d’avril vaut le fumier d’ovin

- avril chaud et humide, mai et juin froids et mouillés

et celui que nous, Français, connaissons tous « en avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît »