Glyphes, Dessins et Croquis

De Wiccapedia
Révision datée du 2 mars 2015 à 14:58 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Glyphes, Dessins et Croquis''' '''''Tof''''' Dans ses trois lettres à Norman Gill, Robert Cochrane a dessiné divers petits glyphes mystérieux. La présence de c... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Glyphes, Dessins et Croquis

Tof


Dans ses trois lettres à Norman Gill, Robert Cochrane a dessiné divers petits glyphes mystérieux.

La présence de certains de ces dessins peut surprendre puisqu’il s’agit presque systématiquement d’éléments tirés du Livre des Ombres que comme tous les initiés des covens pratiquant la forme de Sorcellerie transmise par Gerald Gardner, Robert Cochrane a dû les recopier dans son propre Livre des Ombres. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait eu connaissance de ces symboles, ce qui l’est par contre c’est qu’il continue à les utiliser puisqu’à l’époque où il a rédigé ces lettres, il semblait éprouver un profond mépris pour cette forme de Sorcellerie qu’il considérait comme étant tout sauf de la Sorcellerie.

Ainsi, dans la conclusion de la première de ses lettres, celle datant de février 1966, on peut trouver ces dessins :

Gly.jpg

Puis un petit peu plus bas celui qui accompagne sa signature :

Glyp.jpg

Si l’on feuillette, par exemple, le livre de Stewart Farrar, « A Witches' Bible » on retrouvera la plupart de ces dessins même si parfois ces dessins sont « à l’envers ». Ainsi on retrouve un triangle dont les sommets s’achèvent par un petit cercle, une étoile à cinq branches dont les sommets s’achèvent par un petit cercle, une sorte de croissant de lune, un grand X dont les extrémités s’achèvent par un petit cercle, une sorte de bonhomme aux hanches larges dont l’image se reflète dans une pièce d’eau et enfin le motif accompagnant la signature de Robert Cochrane peut se décrire comme le X que l’on vient de voir auquel se superpose le même motif décalé d’un huitième de tour.

Dans certain groupes pratiquant la forme de Sorcellerie que nous a transmise Gerald Gardner ou une Sorcellerie qui en est proche, les deux premiers motifs sont des symboles de Degré, les petits cercles placés sur leur sommet ont eux aussi une signification pour ces groupes, mais donner plus de détails à ce sujet n’apportera pas grand-chose à ce texte. Ces deux motifs peuvent bien sûr aussi avoir d’autres significations ainsi ce triangle pointant vers le ciel peut être une représentation d’une pyramide et donc de l’ancienne sagesse, le triangle de la trinité catholique voire celui de la Franc-maçonnerie (au passage, notons que la « Constitution de la Franc-maçonnerie » date de 1734 un nombre important pour le Clan de Tubal Cain et Robert Cochrane) ou encore le symbole de l’Homme, celui du Feu ou de l’Air. Juste après le triangle de l’Homme il y a l’Etoile à cinq branches qu’en Sorcellerie certains décrivent comme l’étoile de la femme. Elle peut bien sûr aussi rappeler le pentacle Feri aux sommets duquel sont placés (lorsqu’on suit le tracé de l’étoile) le Sexe, la Fierté, l’Ego, le Pouvoir et la Passion ou encore dans un autre Tradition Sorcière, le Pentacle du Cycle de l’Existence dont les sommets figurent (en suivant le sens des aiguilles d’une montre) la Naissance, la Jeunesse, la Maturité, la Sagesse/Vieillesse et la Mort.

Le troisième symbole représente la Lune, un croissant de lune inversé, la lune étant noire. Ce symbole se retrouve dans de nombreux Livre des Ombres, mais la lune n’y est pas noire. Dans le cas du dessin de Robert Cochrane peut être s’agissait-il de sa façon de dessiner la lune ? Dans ce cas on peut y voir un symbole des célébrations lunaires mensuelles. Il pouvait peut être aussi réellement faire référence à la Lune Noire, Lilith, une des Déesse Sorcière.

Le symbole suivant c’est le grand X dont les extrémités s’achèvent par un petit cercle. Ce motif fait tout de suite penser aux quatre Grands Sabbats traditionnels (ceux de février, mai, août et novembre) qui marquent les étapes du cycle de l’année. On peut aussi y voir les quatre directions (Est, Sud, Ouest et Nord) et donc les quatre Rois et Châteaux (dans la Tradition liée à Cochrane) situés à l’Est, au Sud, à l’Ouest et au Nord.

Le dernier motif de cette série est plus intrigant. Que peut bien représenter ce personnage aux hanches larges et son reflet ? Rien dans ce motif ne fait penser au type de Sorcellerie transmis par Gerald Gardner, il faut donc chercher ailleurs. Les hanches larges du personnage peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme. Peut être ne s’agit-il pas du reflet du personnage mais de son ombre ou encore de son double mystique ? Ne serions-nous donc en présence d’une Sorcière telle qu’elle est dans la vie de tous les jours et de son double lorsqu’elle est dans le Cercle. Ce croquis nous rappelle que même si elle n’en n’a pas conscience, la Sorcière est Sorcière à plein temps, elle restera Sorcière même lorsqu’elle est au bureau et lorsqu’elle est dans le Cercle, elle sera aussi la personne qu’elle est dans la vie de tous les jours. Il y a encore une autre possibilité. Le personnage et son reflet sont très ressemblants. L’un est en haut, l’autre est en bas, ainsi, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le microcosme est comme le macrocosme, ce serait donc une autre façon de dessiner ce que certains qualifient d’Etoile de David, l’Etoile à six branches. Si ce motif est bien une Etoile à six branches déguisée alors nous serions à nouveau en présence d’un symbole issu du Livre des Ombres utilisé pas les covens pratiquant la forme de Sorcellerie transmise par Gardner.

Glyp.jpg

Le dernier symbole, celui qui accompagne la signature de Robert Cochrane est un motif que l’on retrouve souvent associé aux covens pratiquant la forme de Sorcellerie transmise par Gardner. Je me souviens même avoir rencontré à plusieurs reprises ce symbole sculpté dans le revêtement mural de l’une des pièces de la maison où Gerald Gardner a été initié en Sorcellerie en 1939 dans la région de la New Forest. Pour Gardner il s’agissait d’un symbole représentant les huit façons basiques de faire de la magie. On peut aussi y voir une figuration des huit Sabbats (les quatre Sabbats Traditionnels plus les quatre Sabbats Mineurs datant des années 1950 célébrés à l’occasion des Solstices et Equinoxes). Il se dit aussi que ce motif représente les huit directions de la boussole (Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord Ouest, Nord et Nord-Est).

Nous avons donc vu ici l’utilisation que Cochrane a fait dans cette lettre de certains symboles tirés d’un Livre des Ombres « gardnerien ». Mais cela ne signifie nullement que Robert Cochrane n’a emprunté qu’à cette seule tradition pour constituer le Mythe de son Clan. On trouvera ailleurs des éléments tirés de l’enseignement du Coven of Atho ainsi que des idées qui sont totalement propres à Robert Cochrane.