Les Objets du Clan
Les Objets du Clan
Tof
Robert Cochrane et le Clan de Tubal Cain ont développé une pratique magique pour laquelle divers outils sont utilisés. Parmi ceux-ci les plus importants sont le Stang, le Crâne, le Couteau, le Balai, le Chaudron, la Corne à boire et les Cordes auxquels on peut ajouter le Miroir, la Pierre, les deux Flèches, la Couronne Cornue, les Baguettes et la Cape. Voici un bref aperçu de leur symbolisme.
Le Stang c’est le Bâton Fourchu, l’Autel suprême. Il est la manifestation du Pouvoir Absolu. Il n’est ni Dieu ni Déesse mais plus que cela, il est Dieu et Déesse, l’Hermaphrodite Cornu Primordiale, le Vieux et Jeune Roi Cornu.
Le Crâne nous rappelle Baal, Bran et Tubal Cain, les Maîtres du feu, de la fertilité, de la prophétie, de la mort et de la magie et pourquoi pas le crâne et les tibias croisés des francs-maçons, Tubal Cain étant aussi un élément de la maçonnerie.
Le Couteau symbolise le savoir, la connaissance, l’expérience, la victoire, le courage, le sacrifice et l’amour physique. C’est l’outil suprême de l’équilibre, sans équilibre dans le groupe, le couteau ne saurait être utilisé. Celui qui détient et utilise le Couteau est roi et juge, il détient les pouvoirs de vie ou de mort, de punition ou de grâce.
Contrairement à l’usage et à la symbolique mise en avant par les Wica, le Balai est un outil phallique et masculin ainsi qu’un symbole de civilisation et de domestication. Le Balai est fait de noisetier, frêne et bouleau. Il est donc terre, air et eau. C’est sur le manche du balai que les sorcières appliquent l’onguent de vol et s’évadent lors de chevauchées hypnotiques sur le chemin vers des Mystères.
Le Chaudron c’est le gouffre et le vide mais aussi la sagesse, la création et la génération. Tout cela on le retrouve également dans la Corne à boire et la Coupe qui symbolisent aussi le sexe de la femme, l’eau ainsi que bien entendu la création et la destruction qui sont un des éléments des Mystères Féminins.
Les Cordes, les ceintures et les jarretières symbolisent le sacrifice, le fil de la vie de la naissance à la mort et celui du destin, elles forment la maille sorcière et servent à lier les sorts. On peut faire un parallèle entre ces cordes et l’escourge des Wica puisqu’elles symbolisent aussi la discipline, la soumission, la fidélité et la stimulation, ainsi qu’avec les Tephillin qui incarnent le pouvoir de la prière.
Le Miroir est une porte réfléchissante qui mène vers les royaumes célestes. Le passage se fait dans les deux sens vers l’entrée et vers la sortie.
Le Pentacle, la Pierre Labyrinthique ou la Pierre à affûter symbolisent la protection et le domaine du Clan.
Les deux Flèches, la noire et la blanche forment un X sur le Stang. Elles représentent les flèches de Neith qui nous protègent, nous créent et nous détruisent. On peut aussi voir dans ce X deux V, un à l’endroit et l’autre à l’envers et là ce sont la Coupe et le Couteau donc l’Utérus et le Phallus.
La Couronne Cornue permet à celui qui la porte de représenter le Dieu Cornu dans le Cercle. C’est un emblème d’autorité divine, c’est l’outil de la fonction du Magister et le lien entre l’homme et l’animal totem du Clan. Celui qui la porte est mi-homme mi-animal, mi-homme mi-Dieu.
Les Baguettes symbolisent l’autorité ancestrale de celui qui siège sur le trône, c’est le sceptre des rois voire même l’Ankh des pharaons
La Cape ou le Manteau symbolisent l’invisibilité, l’humilité et la protection. La Cape dissimule notre « véritable » individu, avec elle l’homme n’est plus qu’une ombre, mais cette ombre fait partie de l’homme et il se doit de l’intégrer s’il veut parvenir à être un être complet et faire de la magie.
Il ne s’agit là que d’une courte présentation des outils utilisés par Cochrane et les siens lors des rituels, mais rien n’empêche d’aller plus loin et de découvrir d’autres symbolismes cachés derrière ces outils ou de se pencher sur la symbolique d’outils ou objets dont il n’a pas été question ici comme le gant, la clef, le masque…