Quelques Particularités de la Tradition Feri

De Wiccapedia
Révision datée du 1 mars 2015 à 14:06 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Quelques Particularités de la Tradition Feri

Tof, selon la tradition Feri


Dans le monde de la sorcellerie, la Tradition Feri me semble être vraiment à part, voyons brièvement quelques-unes une de ses particularités.

Victor Anderson a dit : « Pour la Tradition Feri le sexe est positif, mais vous devez connaître les sentiments de celui dont vous vous approchez. On ne doit jamais s'approcher d’une personne avec force ou de mauvaises intentions ».

L’Extase est très importante pour la Tradition Feri, on dit que l’Extase est liée aux différentes formes des Dieux. Ainsi, pour la Tradition Feri, le sexe est un cadeau des Dieux et le plaisir sexuel revêt une très grande importance. Victor Anderson a dit : « Nous ne considérons pas le sexe comme « un aspect » de quelque chose. Le sexe est un tout ». La sexualité est le Mystère le plus sacré qui soit.

Toute sexualité est sacrée, quelles que soient ses préférences, on peut être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, l’amour à deux ou à beaucoup plus cela reste des formes sacrées de sexualité. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte, il faut vivre pleinement sa sexualité et en tirer un maximum de plaisir.

On comprendra donc facilement que pour la Tradition Feri la Magie Sexuelle n’est pas taboue et on n’hésitera pas à s’en servir si cela permet d’aboutir au but recherché.

Peut-on être réellement un homme ou une femme épanouie sans sexualité ? Il en est de même pour une sorcière.

Reste le problème de l’initiation, Victor Anderson a dit : « il n'est pas illégal d'avoir une relation sexuelle lorsqu’on initie quelqu'un, mais ce doit être un choix pour les deux personnes. Si vous n'éprouvez pas d'amour pour cette personne et qu’elle n’en éprouve pas pour vous alors pourquoi faire l’amour ? » Et il a rajouté : « Oui, nos initiations sont sexuelles, mais ce n’est pas plus mal ou honteux que d’être sexuellement actif avant de se marier. Il faut être avec la bonne personne au bon moment ». Mais il précise tout de même : « Bien sûr certains refuseront d’être pleinement initiés car ils ont un partenaire régulier et qu’ils souhaitent lui rester fidèles. Dans ce cas, nous avons ce que nous nommons la cérémonie des « Intentions du Cœur ».

Il n’y a qu’une initiation dans la Tradition Feri, mais certains attendent de nombreuses années avant de se sentir prêts à être initiés. C’est pourquoi un Feri initié peut, dès le jour de son initiation, commencer à enseigner et à former d’autres personnes.

C’est pour cette raison que dans la Tradition Feri, la cérémonie d’initiation est conçue spécialement pour le futur initié, il n’y a pas de cérémonie type.

La Tradition Feri ne reconnaît pas uniquement le Dieu et la Déesse l’un masculin l’autre féminin. Dans la tradition Feri le sexe des Dieux est moins déterminé, ils peuvent être tantôt masculins, tantôt féminins ou même androgynes.

Le Dieu principal c’est la Déesse des Etoiles, la Matrice Divine la Déesse qui marche sur la voie lactée ou Dieu elle-même comme l’appelait Victor Anderson.

Elle se présente sous trois aspects : La jeune fille Nimuë, la mère Mari et la vieille Anna que l’on appelle aussi parfois Annys.

Il y a aussi trois aspects au principe masculin : Dian-y-Glas, le Dieu Bleu qui est jeune et efféminé, Krom le chasseur guerrier / père / cornu, et enfin Arsi le Dieu de la mort. Chacune de ces déités primaires a différents aspects et par exemple Marie sera Marie la Verte, Marie la féconde. Elle sera aussi Marie la Rouge, la protectrice féroce.

A ces divinités se rajoutent 72 Esprits Brillants, qui sont aussi des Dieux mais ils sont plus proches de nous et nous transmettent régulièrement leur savoir.

Même si certains Feri utilisent les mêmes textes dans leurs cercles, ce n’est pas toujours le cas. La magie dans la Tradition Feri ne se trouve pas dans les rituels proprement dits mais plutôt dans une vision commune de la magie et de la Sorcellerie. La Tradition est plus un mode de vie qu’un partage de rituel une fois par mois lors de la Pleine Lune où l’on répète tous ensembles les même rituels.

La Tradition Feri n’a pas de livre sacré transmis de génération en génération, le savoir est transmis oralement ce qui fait qu’il n’y a que très peu de « matériel » secret. Dans la Tradition Feri un non-initié pourra participer aux rites aussi bien qu’un initié, ses contacts avec le divin ne seront pas moins forts.

La Tradition Feri reconnaît à chacun la responsabilité de ses actes. On en sera responsable dans cette vie ou dans les suivantes, même si nous ne sommes pas toujours capables de comprendre les répercutions réelles de nos actions. Comme nous sommes responsables de nos actes cela nous engage à ne pas rester passif et à agir, même si cette action fait du mal aux autres, mais le plus grand des torts pour la Tradition Feri est de rester inactif et passif.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de code moral dans la tradition Feri, la morale n’y est pas la même que dans d’autres traditions, c’est tout. Dans la Tradition Feri on reconnaît que l'énergie que l’on produit affecte celui qui l’a créée aussi bien que ce qui l’entoure, cela ne signifie pas qu’il doit pour autant produire plus d’énergie.

Lorsqu’on nous renvoie cette énergie elle n’est ni plus ni moins importante que celle qu’on a envoyée, mais la Tradition Feri apprend à s’en prémunir.

Dans la Tradition Feri on apprend à se guérir soi-même avant de pouvoir se servir de la puissance de façon saine. La Tradition Feri met l'accent sur le travail intérieur, la guérison psychologique.

Pour cela la Tradition Feri a mis en place un certain nombre d’outils dont on peut citer :


- Les Trois Ames et leur alignement

- Les Pentacles de Fer et de Perle.

- Le Rite de Vie (le Ha)

- Le Rite Kala