Le Model Enochien de la Monade

De Wiccapedia
Révision datée du 1 mars 2015 à 13:06 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Le Model Enochien de la Monade''' '''''G. et B. Schueler''''' ''Traduction Tof et Maud K.'' ''Dans le « Book of Shadows » du Bricket Wood Coven on peut lire à peu... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Le Model Enochien de la Monade

G. et B. Schueler

Traduction Tof et Maud K.

Dans le « Book of Shadows » du Bricket Wood Coven on peut lire à peu près cela :

Les conjurations du Dr. Dee sont en un langage appelé Angélique ou Enochien ; sa source a jusqu’ici déconcerté les chercheurs mais il s’agit d’une langue et non d’un jargon car elle possède une structure qui lui est propre ainsi qu’une grammaire et une syntaxe. Cependant cela marche, même le débutant constatera que des choses se produisent lorsqu’on s’en sert à dessein.


Le model de l’univers utilisé pour expliquer la Magie Enochienne est appelé le Model Enochien de la Monade. La Monade est un centre conscient unique et indivisible au-dessus du premier Aether, le plus élevé. Lorsque cette Monade descend dans les Aethers, elle se divise elle-même en deux parties duales : un centre conscient subjectif ou Moi et son environnement objectif ou Monde. Ce model produit les dix axiomes suivants :

1. Premier Axiome Enochien : L’humanité et toute entité qui existe est par essence une Monade. Cette essence monadique s’exprime elle-même comme un Moi subjectif et un Monde objectif.

2. Second Axiome Enochien : L’équivalent géométrique de l’humanité est la sphère. Le centre de la sphère est le Moi. La surface de la sphère est le Monde.

3. Troisième Axiome Enochien : Le Moi est individuellement conscient.

4. Quatrième Axiome Enochien : Le Monde est là où se trouve le Moi à tout point donné du temps et de l’espace.

5. Cinquième Axiome Enochien : Chaque point géométrique dans l’espace est une Monade à un moment de son expression.

6. Sixième Axiome Enochien : Chaque Moi peut communiquer avec tout autre Moi, à partir du moment où leurs Mondes se rencontrent.

7. Septième Axiome Enochien : Un Monde est défini comme un ensemble d’intersections d’un groupe de Mondes à tout point donné du temps et de l’espace.

8. Huitième Axiome Enochien : Les sous-ensembles de Mois sont mutuellement exclusifs.

9. Neuvième Axiome Enochien : Les sous-ensembles de Mondes peuvent être soit exclusifs soit inclusifs.

10. Dixième Axiome Enochien : L’essence de chaque Monade autorise de multiples expressions mais aucun Moi ne peut se séparer ou exister indépendamment de son Monde.

Même si ces axiomes peuvent tout d’abord sembler complexes, un peu de réflexion révélera leur simplicité. Ils expriment une ancienne définition poétique et mystique de l’humanité sous forme d’un cercle dont le centre est nulle part et la circonférence partout. Si nous pensons au centre comme une conscience monadique (le Moi) et la circonférence comme une Espace infini (le Monde du Moi) il devient alors évident que le Model Enochien de la Monade n’est qu’une légère amélioration de cette antique définition de l’humanité.

Le Model Enochien de la Monade est ainsi une expression moderne d’une ancienne idée. Il ne propose pas, intrinsèquement, quoi que ce soit de neuf. Les Egyptien de l’antiquité par exemple symbolisaient le Moi sous forme d’un aigle ailé, le globe était un centre conscient dont la mobilité était symbolisée par une paire d’ailes. Les Egyptiens considéraient les centres comme étant masculins et les circonférences comme étant féminines. Ils personnifiaient le Monde dans la déesse Nut (ou Nuit) qui est souvent représentée sous une arche. Elle représentait le monde exotérique et l’Espace ésotérique infini. Le globe ailé était un symbole pour le dieu Horns. Ce symbolisme se retrouve dans tout l’occultisme occidental et est aussi inclus dans le Model des Monades de Physique Enochien.