Les Archives du Coven

De Wiccapedia
Révision datée du 28 février 2015 à 21:44 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Les Archives du Coven''' '''''Alex Sanders''''' ''Traduction Tof'' ''Lorsqu’il vivait à Londres, Alex Sanders avait l’habitude de tenir régulièrement des pet... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Les Archives du Coven

Alex Sanders

Traduction Tof


Lorsqu’il vivait à Londres, Alex Sanders avait l’habitude de tenir régulièrement des petits discours aux membres de son coven ou aux personnes présentes, que ce soit chez lui à Clanricarde Gardens ou encore chez des amis ou relations chez qui il avait été invité. Ce qui suit provient de notes prises lors de l’été 1970 pendant l’un de ces discours. Ces discours n’étaient à l’époque pas réservés aux Initiés, il semble donc logique de ne pas les considérer comme secrets.


Il est bon de conserver des traces de ce que fait un coven. On se dit qu’on se souviendra toujours de ce que le coven a pu faire, mais avec les années les souvenirs s’estompent et même si tout le monde y met du sien, il peut arriver que certains détails du passé soient oubliés de tous.

Pour remédier à ce problème pourquoi ne pas conserver des traces écrites des activités du coven ?

Cela n’est pas très compliqué, il suffit d’acheter un cahier et d’y noter ce qui s’est passé de notable lors des rituels ou hors rituel.

Un membre du coven sera chargé de cette tâche, en échange il sera déchargé de certaines corvées, entre autre de ranger après un rituel. Il sera le Secrétaire du groupe. Le coven pourra aussi décider qu’il sera le Scribe, le Clerc ou encore le Greffier.

Il n’est pas question de prendre des notes lors d’un rituel, tout sera noté après coup, juste après le rituel et si le Secrétaire a des doutes, chacun fera de son mieux pour l’assister dans cette tâche.


Que noter dans ce cahier ? Cela dépend des informations que désire conserver les membres du coven. Le Secrétaire peut absolument tout noter tout comme il peut se contenter de ne noter que les faits les plus marquants.

Il me semble que la première des choses à noter c’est la liste des présents lors du rituel ainsi que la date et l’heure ainsi que les influences planétaires du moment. On désignera bien sur chaque personne par son nom initiatique et non par son nom commun. On pourra aussi préciser qui a fait quoi lors du rituel en question : A a tracé le Cercle, B a béni le Sel et l’Eau, C a incarné la Déesse, D s’est livré à la divination en utilisant les Tarots (ou un autre outil de divination) E et F ont béni les Gâteaux et le Vin, G a dissipé le Cercle etc.

On pourra également noter quel type de Magie a été pratiqué au cours du Rituel. Si on a pratiqué une Magie Thérapeutique en faveur d’une personne on laissera un peu d’espace pour pouvoir noter plus tard si il y a eu des résultats et à quel point l’état de la personne que l’on a soignée s’est arrangé.

On peut également noter quels types d’encens et/ou d’huiles ont été utilisés lors du rituel, s’il s’agissait d’encens ou d’huile pure ou s’il s’agissait de mélange d’huiles, d’encens ou d’huile et d’encens.

S’il y a eu une Initiation lors de la Cérémonie on tachera d’être le plus complet possible en précisant à quelle heure a débuté le rituel, quel a été le rôle de chacun lors du rituel, quel a été l’Initiateur réel, quel nom initiatique a été choisi (ce n’est pas toujours le cas), qui a choisi ce nom, pourquoi ce nom a été choisi, quelle est la signification de ce nom, quel est son histoire, quelle huile d’onction a été utilisée, quel encens à quelle heure le rituel s’est achevé.etc. On précisera également comment le nouvel Initié est entré en contact avec le coven, à quelle date, a-t-il été présenté par un des membres du coven ? par un ancien membre du coven ? par un membre d’un autre coven ? Si la pièce dans laquelle l’Initiation a eu lieu a été décorée de façon spéciale pour l’occasion le Secrétaire pourra aussi consigner quelles étaient ces décorations, pourquoi ont-elles été choisies, qui les a réalisées ou apportées etc.

Si on veut être totalement honnête on numérotera les pages du cahier avant de l’utiliser pour la première fois. Ainsi, il ne sera pas possible d’en faire disparaitre une page sans que cela se voie. Si on ne souhaite pas être honnête, autant ne pas tenir d’Archives du Coven.

Avec le temps, selon le courage, la verve et la loquacité du Secrétaire, le premier cahier se remplira. Il faudra alors envisager l’achat d’un second puis d’un troisième, quatrième, cinquième... etc. cahier. On pourra noter sur la couverture des cahiers les dates de première et dernière entrées du cahier ainsi que, pourquoi pas, son numéro d’ordre, s’il s’agit du premier, du second, troisième, quatrième… etc. cahier.

Les Archives du Coven sont sous la responsabilité de Secrétaire, c’est lui qui les enrichit et qui les conserve. On peut décider que les anciens cahiers, ceux qui sont pleins, seront confiés à l’Archiviste de coven, si quelqu’un a été désigné pour cette tâche. Le Secrétaire peut très bien remplir également les fonctions d’Archivistes. Il conservera ainsi également le script de tous les rituels « alternatifs » pratiqués par le coven, les chants composés pour les rituels, les odes psalmodiées dans le Cercle… etc. L’Archiviste conservera également les courriers reçus par le coven, ou par un membre du coven pour le compte du coven, ainsi que si possible une copie des courriers envoyés pour le compte du coven ainsi que tous les documents qu’il juge utile de conserver.

Les Archives du Coven sont sous la responsabilité du Secrétaire et de l’Archiviste, mais elles ne sont pas leur propriété. Ces Archives n’appartiennent pas non plus aux Grands Prêtre et Prêtresse, elles sont la propriété exclusive du coven et de ses membres, si le Secrétaire quitte le coven, il remettra les différents cahiers en sa possession au coven qui désignera un nouveau Secrétaire chargé de les conserver et les enrichir.

Pour conclure je souhaite évoquer ici une question avec laquelle je ne suis pas très à l’aise. Il s’agit de la conservation des Mesures. Dans mon coven, nous ne conservons pas les Mesures des nouveaux initiés, nous nous efforçons d’accueillir les nouveaux membres avec Parfait Amour et Parfaite Confiance. Il ne saurait donc être question de les menacer et de conserver un moyen de pression à leur encontre, nous rendons donc les Mesures à l’Initié juste après son Initiation, libre à lui d’en faire ce qu’il souhaite. Mais je sais que de nombreux covens ne suivent pas notre exemple et conservent les Mesures des Initiés. Dans ce cas, qui doit conserver ces Mesures ? Le Grand Prêtre ? La Grande Prêtresse ? L’Initiateur ? Je ne pense pas. Si les Mesures ne sont pas rendues à l’Initié, il me semble préférable qu’elles soient confiées à l’Archiviste du coven. L’Archiviste conservera les mesures dans un emballage individuel soigneusement individualisé. Il est réellement important que les Mesures ne soient pas conservées en vrac, elles ne doivent pas se contaminer l’une l’autre et on doit pouvoir savoir quelle Mesure correspond à quelle Sorcière et bien entendu on doit pouvoir retrouver facilement les Mesures d’une Sorcière en cas de besoin, lorsqu’une Sorcière quitte le coven pour former son propre coven par exemple. Dans ce cas les Mesures sont impérativement rendues à leur propriétaire légitime qui pourra ensuite soit les conserver soit les détruire.