Se Perdre dans l’Oubli - la Survie des Sots
Se Perdre dans l’Oubli - la Survie des Sots
Robert John Stewart
la Perception de Monde du Dessous
J'ai appelé ce texte « Se Perdre dans l’oubli » parce que je me fais du souci au sujet des dégâts que commet l’homme à son encontre mais aussi aux autres les ordres de vie, visibles et invisibles, qui partagent la planète Terre avec nous. Il y a nombreuses questions importantes dont nous humains, devrions nous préoccuper. Alors que nos dirigeants se battent pour des réserves pétrolières, même si c’est un autre motif qui est invoqué, et alors que les trois Religions dogmatiques du Livre sont à l’agonie, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam se battent comme des bêtes monstrueuses, et alors que le système immunitaire des hommes est de plus en plus compromis et alors que des millions de personnes meurent de syndromes incurables, que font les magiciens, les voyants, les voyantes, les wiccans, les païens et tous ceux qui sont liés à notre revival spirituel ?
Voilà qui nous mène à la seconde partie du titre : la Survie des Sots. Nous faisons plus, je l'espère et je vous le demande, que de nous habiller de robes et de travailler au Retour des Fées. Il y a bien plus à faire dans les temps, plus ou moins proches, à venir. Donc ce texte est un appel… pas le type d’appels qui profitent à ceux qui sont proches du gouvernement, je vous appelle à ouvrir vos bras et à embrasser les créatures qui comme nous vivent dans ce monde vivant en vibration.
Nous sommes des personnes responsables, nous nous intéressons aux esprits et à la magie et pour le moment et pour un certain temps encore nous devons nous soucier d’améliorer les rapports entre l’homme et les animaux vivants de notre monde, qu’ils vivent sur terre, dans la mer ou dans les airs. Sans eux nous ne serions rien, nous n'aurions aucune base pour manifester notre existence et pourtant nous les avons dupés, ignorés et pillés durant des siècles. Seuls ceux qui ont un talent et qui s’intéressent à la magie spirituelle peuvent changer cela. Nos mauvaises relations avec ces autres ordres de vie biologique résument la rage, la colère, l'avidité et l'autodestruction des hommes, ce sont ces relations que nous devons chercher à transformer.
Si vous vous intéressez réellement au travail magique et spirituel et que vous vous y impliquez sérieusement, vous êtes déjà un ambassadeur de l'humanité. Vous vous levez pour plaider pour tous ces gens qui sont inconsciemment agressifs et destructifs, vous déclarez à toutes les diverses créatures vivantes, physiques et métaphysiques, que tous les humains ne se perdent pas aveuglément dans l'oubli. Vous êtes prêt à vous engager ? Voulez-vous en savoir plus ?
Parmi une pléthore de livres, de cassettes, de CD, de cours, de workshops, de festivals, d’initiations, de rituels, d’ordres, de loges, de covens, de temples, de voies et de traditions plus quelques autres anciennes religions plus ou moins actives ou moribondes, comment pouvons nous trouver une manière de communiquer avec de telles créatures dans notre monde et comment les rencontrer ? Comment distinguer entre la fantaisie stupide et la vraie réalité ?
Heureusement pour nous, il y a une grande sagesse et beaucoup à apprendre des traditions ancestrales, si nous y sommes prêts et si nous désirons y travailler et l'adapter consciemment à une utilisation contemporaine. Ce texte contient quelques vagues idées sur comment faire. Ce n’est pas sensé être un document philosophique ou une procédure rigoureuse … pour cela il y la voie du moribond.
Le Pouvoir du Crapaud
Au milieu des années 1990 (vous rappelez-vous de ces années brumeuses, quand les Etats-Unis avaient encore un président ?) j’ai passé une soirée avec Grand-mère Kitty, une aînée Lakota, qui avait la réputation d'être stricte et violente. Nous avons fait ce que tous les gens bienveillants qui s’intéressent activement à la magie et aux esprits font quand ils se rencontrent, c’est à dire que nous avons bu de la bière et raconté des blagues. Mais des choses sérieuses étaient cachées sous nos rires et nous avons partagé bien des histoires. Parmi les nombreuses choses dont nous avons parlées, il y avait l'obsession actuelle que connaissent l’Amérique et l’Europe, pour les Animaux de Pouvoir, les Animaux Totem, ou, comme je préfère les appeler, les Créatures Spirituelles.
Aucun de nous deux nous ne pouvait comprendre pourquoi, à un moment où des espèces biologiques disparaissent toutes les heures sur une planète polluée, des milliers des personnes semblent désireuses d'ignorer totalement la crise, tout en continuant également à suivre des séminaires et des cours pour trouver « des animaux de pouvoir ». Dans les traditions Gaéliques et Lakotas ( vous comprenez bien qu’il n’y a plusieurs traditions Gaéliques et plusieurs traditions Lakotas et non une seule tradition qui les engloberait toutes) les animaux de pouvoir sont toujours associés à des organismes vivants et ne sont jamais symboliques.
Ainsi quand on a parlé de Bénir les Animaux, je me suis souvenu de ma conversation avec grand-mère Kitty… qui depuis est passée dans l’Autre Monde. Je sais que son esprit violent guidera ceux qui suivent ses pas. Nous avons partagé des pensées et des expériences, nous avons comparé nos traditions héréditaires et cela m'a aidé à clarifier ma compréhension de certaines voies vers le rachat des maux qui sont à la base même de cette culture ... dont notre comportement effroyable avec nos compagnons dans la Nature.
Les principales traditions magiques, dans le monde entier, ont toutes des méthodes pour travailler avec d'autres ordres de vie, avec des êtres spirituels et des Créatures Vivantes (c'est-à-dire les oiseaux, les animaux, les poissons, les insectes et tous les ordres de vie qui ont une forme de manifestation biologique). Dans ce contexte, la féerie et les traditions du Monde du Dessous européennes, méditerranéennes et Nord Africaines, ont beaucoup en commun avec celles des Indiens d'Amérique et des traditions chamaniques. Ces traditions, qu’elles soient chamaniques ou non, partagent toute cette vision : les gens ne peuvent pas survivre seuls et doivent coexister et coopérer avec les autres ordres de vie au lieu de les contraindre et de les exploiter.
Quand j'ai parlé avec Grand-mère Kitty, nous partagions certaines vérités fondamentales sur le travail avec des Créatures Spirituelles, elle l'Indienne et moi l'Européen, mais de nos jours cela semble bien différent si l’on se réfère aux idées populaires bien connues que l’on trouve dans de nombreux livres, cours et séminaires.
Voilà le plus important : vous ne les choisissez pas, ils vous choisissent. Comme l’a dit Kurt Vonnegut, c'est si important que vous devriez le noter sur une feuille, maintenant, et la coller sur votre écran, là où vous pourrez immédiatement l’oublier
« Tout le monde veut avoir le loup, l'ours, le cerf », a dit Grand-mère Kitty, « comme si c’était valorisant ».
J'ai répondu « Et si c’est le crapaud qui arrive ? » et elle m'a regardé longtemps et intensément.
« Pourquoi en serait-il ainsi ? » a-t-elle dit enfin, pour me mettre à l'épreuve.
« Mes enseignants m'ont dit que ce qui est petit est puissant et que ceux qui vous choisissent, même si vous ne les aimez pas, sont les plus puissants pour vous, peu importe ce que vous pensez vouloir ».
Elle a incliné la tête et nous avons bu notre bière et sommes resté assis en silence quelques temps, nous savions que nous étions d'accord. Elle a alors changé le sujet, ce qui arrive souvent après avoir parlé de quelque chose de puissant. Nous y sommes revenus plus tard, de temps en temps, c’est ce que l’on fait dans des cultures traditionnelles … Une conscience « de ce qui est approprié » que les Gaels et des Indiens d'Amérique partagent toujours, même si cela se perd vite.
Voici quelques conclusions que m’a appris l’expérience, conclusions dont la plupart ont été discutées avec d’autres sujets dont je ne peux faire état ici lors de cette longue soirée avec Grand-mère Kitty.
Il y a trois problèmes typiques dans ce retour d’intérêt pour les animaux de pouvoir, ou pour les Créatures Spirituelles.
La première difficulté est qu'ils sont souvent traités comme des biens. Combien de fois ai-je entendu quelqu'un dire « mes animaux de pouvoir sont … » puis suit toute une liste ? On ne possède pas de telles Créatures, et ce ne sont pas des signes de mérite. Ce sont des êtres vivants puissants et indépendants, qui s'associent avec nous parce qu’ils le décident et non parce qu’on le leur commande. Lorsque j'entends l’expression « animal helper » je brûle de colère et cela me fait mal.
Tout comme cet enthousiasme à parler des animaux de pouvoir en citant la liste de tous ceux qui leur appartiennent… En magie traditionnelle on n’en parle presque jamais. Pour certains travaux, il est même strictement interdit de les mentionner. Lors de cette soirée d’été, lorsque j'ai intuitivement mentionné le Crapaud à Grand-mère Kitty, j’ai soudainement réalisé que c'était une des créatures avec qui elle a travaillé. Mais je savais qu’il aurait été grossier de demander à ce qu’elle m’en dise plus.
Le second problème surgit lorsqu’on voit les Créatures Vivantes comme « des qualités » ou « des attributs » dont l'individu « a besoin », pour « se développer ». Ainsi quelqu'un qui veut la force choisit le boeuf, et celui qui veut la rapidité et la puissance choisit l'aigle. Cette attitude révèle quelque chose de choquant : la personne qui pense ainsi ne contacte pas des créatures spirituelles réelles, mais une idée égocentrique et fantaisiste d’enrichissement personnel. De telles fantaisies sont particulièrement répandues dans les écoles néo-chamanistes qui sont fortement influencées par la psychologie (psych-ologie : une science matérialiste de l’esprit de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle qui a presque disparu mais que vous pouvez encore rencontrer de temps à autre).
Nous avons étendu l'exploitation du monde au monde spirituel
Ces deux attitudes ne sont pas très éloignées du matérialisme brut, où l’on possède des créatures vivantes qui ne sont qu’un produit et qu’on utilise, puis qu’on jette. Il ne faut pas s’étonner que nous sommes tous pris au piège de la Ruée vers l'Oubli. Les gens, qui devraient coopérer à vie de la planète en contribuant par leurs compétences uniques, ont étendu l'exploitation matérialiste au monde spirituel. Mon troupeau de Buffalo sur le plan astral est le plus grand, le plus puissant, qu'il n’y ait jamais eu! C’est la Survie des Sots dans leur Egolution (pas Evolution) néo-chamaniste pseudo-spirituelle.
Les sociétés mondiales ne sont pas les seules à vouloir faire breveter des gènes et des graines, les gens prétendent maintenant aussi posséder le pouvoir spirituel des Créatures Vivantes. On pourrait dire que c’est de l'orgueil mais le mot est encore trop indulgent.
Mais soyons indulgent. Peut-être qu’une partie de tous ces non-sens largement publiés et pratiqués sur des animaux de pouvoir ou des Créatures Spirituelles vient du fait que nous nous sommes à ce point détournés et éloignés des créatures vivantes réelles.
Dans toutes les traditions liées à une sagesse héréditaire, sans exception, les animaux de pouvoir sont associés à des créatures vivantes réelles dans le monde naturel. Ils ne sont jamais symboliques.
En plus des Créatures Vivantes, nos traditions magiques et spirituelles nous parlent de Créatures Mythiques, qui n'ont pas de forme physique, la licorne, le griffon, le dragon, la manticore etc. Il s’agit là d'un autre ordre de vie, ils n’existent que dans les mondes métaphysiques. Dans ce texte nous ne parlons que des rapports pratiques entre les humains et les Créatures Spirituelles, donc on ne parlera pas plus des Créatures Mythiques. En bref, un animal de pouvoir ou une Créature Spirituelle a une contrepartie naturelle, une forme biologique et un corps. Un tel corps est à la fois individuel et collectif, une créature en représente plusieurs. Tout comme un homme peut en représenter plusieurs.
L'exemple classique de l’éloignement de l’homme par rapport aux Créatures Vivantes, sera familier à un grand nombre d’entre vous, c’est la manière dont ceux qui mangent de la viande sont choqués et dégoûtés quand ils voient, pour la première fois, les pratiques abjectes de l'industrie qui fournit leur alimentation. La viande est rarement perçue comme la chair d'une créature vivante que l’on fait souffrir au profit de l’homme, mais plutôt comme un produit empaqueté que nous achetons en magasin. Tant que nous conservons ce niveau de non-rapport, nous pourrons ignorer la brutalité de l'industrie de la viande et feindre que cela n’existe pas, ou prétendre que cela ne nous concerne pas. Est-ce que j’entends un million de voix me dire que nous sommes ce que nous mangeons ? Est-ce que j’entends un amen, ou juste une voix qui commande un autre hamburger ?
Ainsi lorsque nous essayons de rencontrer des Créatures Spirituelles, comme nous le devrions, comme nous devons, si nous voulons être vraiment humains et participer plus complètement à notre monde vivant, dans cette culture moderniste et technophile, la plupart des gens n'ont aucune expérience de relations avec les créatures vivantes et ne peuvent donc pas s’y référer. Pour moi, cela ne nous donne pas d’excuse pour ignorer ou ne pas se sentir responsable, mais au contraire cela devrait nous donner un sens plus grand de l'urgence de découvrir et de développer un nouveau rapport avec nos cousins de vie planétaire et de conscience.
Le troisième problème est plus proche, une fois encore, du royaume de fantaisie. Comme Grand-mère Kitty était sceptique au sujet des gens qui « avaient » un loup, un ours, un cerf, les gens qui « ont » des dragons me fatiguent. Premièrement ce ne sont pas, dans le sens traditionnel, des animaux de pouvoir, deuxièmement ce sont des êtres mythiques qui incarnent la géomancie et les forces telluriques et troisièmement, il semble que nous lisons trop de romans sur la chevalerie ou la sorcellerie et regardons trop de films traitant de fantasy. Pourquoi personne n'a une gerbille ? D’ailleurs, pourquoi pas une gerbille ? Est ce l’effet abrutissant de ces roues que les gens mettent dans leur cage pour qu’elles la fassent tourner ? Nous pouvons nous inspirer d'une tradition totalement différente, celle de la déité hindoue Ganesh. Son animal de pouvoir est la souris ou le rat. Un petit rongeur toujours affamé qui nous montre à quel point nous devrions désirer intensément la sagesse, qui se retranche en des endroits cachés et qui affronte toutes les attaques et tous les tourments. A ce sujet, cette même créature était autrefois sacrée pour Apollon, à cause de ses attributs du Monde de sous Terre. Mais pas l’Apollon qui conduit son char dans le ciel, mais l’Apollon du Monde de sous Terre, là où le Soleil se cache et que l’on trouve en empruntant des chemins secrets. Quelle meilleure créature que la Souris peut vous mener à la sagesse? La Gerbille sauvage ?
Investissement émotionnel dans les animaux de pouvoir
Les trois problèmes brièvement décrits plus-haut nous mèneront inévitablement à un investissement émotionnel qui nous emprisonnera dans des fantaisies au sujet des animaux de pouvoir. Si nous travaillons avec des méthodes traditionnelles plus anciennes, les créatures nous choisissent, même si nous ne les aimons pas. Ainsi il ne peut y avoir de fantaisie ou un investissement émotionnel ou une auto-identification romantique. Traditionnellement, une créature travaillera avec vous pendant une certaine période de votre vie, ou pour certaines tâches. Puis elle et vous passerez à autre chose. C'est très différent de la possession d'un chien, d’un chat, ou d’un perroquet. Même si on peut avoir les mêmes sentiments pour un « animal de pouvoir » que pour un animal de compagnie. Je ne dis pas que ces sentiments ne sont pas véritables, dans un monde de moderne où l’on trouve l'amour à la fin d'une longue liste de courses et qu’il a une durée de vie si réduite, mais je dis qu'un tel sentiment n’a pas sa place dans le travail magique et spirituel.
Je vous entends dire, c’est très bien tout cela, vous nous avez donné à réfléchir à une liste de problèmes, mais qu’en sont les solutions ?
Des Solutions dans la Tradition
Pendant plus de 30 ans de pratique spirituelle, j'ai constaté que l'on trouve très simplement la plupart des réponses dans les traditions folkloriques. Je veux parler ici des traditions transmises par nos ancêtres, ces traditions de base qui se sont perpétuées pendant des siècles et non de nos traditions sorcières et païennes revivalistes.
Nos traditions revivalistes s’inspirent, correctement et validement, des traditions ancestrales folkloriques, mais elles créent également un nouveau matériel qui doit encore résister à l'épreuve du temps, du rêve et de la mémoire.
Souvent nous arrivons à la sagesse des anciennes traditions en passant par des chemins détournés, mais on peut y aussi trouver directement une grande source d'informations. Il y a de nombreux exemples de sources ancestrales européennes, qui ont leurs parallèles dans de nombreuses traditions du monde entier. Quand j'ai discuté de certaines de ces pratiques avec Grand-mère Kitty, nous avons trouvé un certain nombre de ressemblances entre des pratiques Lakota et d’anciennes pratiques européennes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit à chaque fois de « chamanisme », mais parce qu'elles incarnent toutes des voies par lesquels nos différents ancêtres se reliaient au monde vivant autour d'eux. A ce niveau, les traditions les plus anciennes ont beaucoup en commun … et comment pourrait-il en être autrement ?
J'affirme avec détermination que ce sont les traditions ancestrales folkloriques spirituelles qui rassemblent de nombreuses races en une compréhension mutuelle, alors que ce sont les religions plus formelles qui sont responsable des guerres entre elles.
Voulez-vous converser intimement avec des Créatures Spirituelles ? Essayez ce qui suit :
Juste avant de vous endormir, formez le souhait de vous réveiller en étant ouvert à la présence d'une créature spirituelle ou d’un animal de pouvoir. Quand vous sortez de chez vous à l'aube, cherchez en haut, en bas puis autour de vous. La première créature vivante que vous verrez est votre créature spirituelle. Liez un lien avec la première créature (physique) que vous voyez et développez-les en rêves, lors de visions et de méditations. Cette méthode a été souvent utilisée par les voyants écossais et irlandais et par les gens, les prêtres et les prêtresses, des anciennes cultures méditerranéennes. C’est, entre autre, la base spirituelle de l’ancien art de l'augure (je m'empresse d'ajouter, que vous n’êtes pas obligé de sacrifier votre limace sur un autel minuscule et essayer de lire dans ses entrailles).
Il vous semblera tout d'abord que la créature peut changer tous les jours (et elle le fait)…c’est bien! Cela élargi notre conscience et nous libère des stéréotypes. Nous ne possédons pas ou ne choisissons pas les créatures; elles viennent à nous, dans une danse infinie de changement et d'interaction. N'est-ce pas magnifique ?
Avec de la pratique cette méthode vous mènera, après un certain temps, à des créatures puissantes qui auront un rapport plus prolongé avec vous… mais cela doit venir tout naturellement, plutôt que d'être inventé ou créé. Le travail avec des Créatures Spirituelles n'est pas du conditionnement renforcé ou du symbolisme.
Si vous êtes en ville vous verrez probablement, d'abord, des oiseaux, des chiens, des chats, peut-être des écureuils. Si vous êtes à Manhattan vous verrez des chiens avec des vêtements. Mais bientôt vous découvrirez le vaste royaume des insectes qui entretiennent toute vie sur la planète… et il est plein de pouvoir. Si vous êtes à la campagne, ou près de la mer, vous pouvez rencontrer une gamme de créatures vivantes encore plus étendue. Ne gaspillez pas la richesse de ce don spirituel en restant chez vous et en regardant des documentaires animaliers à la télévision, ou en pensant que les animaux de pouvoir n’existent qu’en esprit.
Ecoutez la sagesse des contes populaires qui nous parlent des oiseaux, des animaux, et des poissons. Dans le conte de Breton de N'oun D'oare, « l’Idiot Savant», l’Idiot Savant est un garçon qui a une quête mystérieuse. Il veut trouver une fille qu'il aime alors qu’il ne l'a encore jamais rencontrée. En chemin il sauve un petit oiseau et un petit poisson. Chaque petite créature qu'il sauve, est le roi ou la reine des oiseaux, des poissons et l'aide dans sa quête. Finalement il progresse grâce à ces petits êtres apparemment insignifiants jusqu’au Roi aux multi-cornu des Animaux, le Griffescornu, qui a une corne sur la tête pour chaque jour de l'année. Mais il n’aurait pas pu se trouver en présence de cette grande puissance de la nature, qui peut faire penser à Pan ou Cerne, sans son amour sage et idiot et sans ce qu’il a fait pour les Créatures Vivantes qui l'ont aidé sur son chemin. Soyez conscient qu’il n'y a aucun sentiment dans de telles histoires : il n’y a que respect mutuel et coopération.
Dans de telles histoires on trouvera une grande sagesse et elles nous sont utiles dans notre recherche pour améliorer nos rapports avec les autres créatures, dans un monde en danger.
Il faut travailler à élargir sa conscience à des processus de mort et de naissance. Nous sommes tellement coupés de la nature que notre vision des oiseaux, des animaux, des poissons et des insectes est presque totalement idéalisée. Vous n’avez qu’à réfléchir à la popularité énorme des personnages de dessins animés.
Soyez conscient que des créatures vivantes réelles meurent tous les jours, comme des êtres humains meurent aussi tous les jours. Ces créatures vivantes se réincarnent sans cesse, comme nous. Vous ne pouvez pas travailler avec des animaux de pouvoir sans travailler consciemment avec la mort. Un des grands secrets de magie traditionnelle est que la créature physique, votre alliée, a une présence spirituelle dans le monde au-delà de la mort, en un lieu où vous, homme vivant, ne pouvez aller.
Pensez à long terme, pensez à l’instant. Ignorez les fantaisies égocentriques de développement personnel. Ce n’est pas ça que de travailler les Créatures Spirituelles. Pensez au monde vivant, pensez à étendre sur le long terme les liens entre les hommes et toutes les autres formes de vie organique. C'est notre but et nous, individus modernes, ne sommes que des parties infimes mais significatives d'un grand modèle de transformation et d'interaction.
Pour Conclure
Finalement, en bâtissant une Triple Alliance, nous pourrons devenir de vrais habitants entiers de la Terre. Il a été ici question de deux parties : les hommes et les animaux. La troisième partie c’est, bien sûr, la féerie. Un être vivant entier sur Terre est une relation harmonieuse entre l'homme, la féerie et l’animal. Qu'attendez-vous ? Vos amis potentiels, de puissants alliés, des mentors, des compagnons, ce n’est pas cela. Ce peut être la limace sur le porche, la souris dans les buissons... et bien sûr aussi, le cerf dans la forêt et l'ours dans les montagnes.