L'Initiation du Monde du Dessous

De Wiccapedia
Révision datée du 27 février 2015 à 13:18 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''L'Initiation du Monde du Dessous''' '''''Robert John Stewart''''' Note : Cet essai ne parle que d’une branche de l'Initiation du Monde du dessous, celle de la trad... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

L'Initiation du Monde du Dessous

Robert John Stewart


Note : Cet essai ne parle que d’une branche de l'Initiation du Monde du dessous, celle de la tradition de faery écossaise. Il y a d'autres branches qui vont de la Méditerranée antique, à l'Europe du Nord en passant par les traditions chamaniques. Ces traditions partagent toutes certains thèmes et on y retrouve certains motifs et concepts magiques communs.

A la fin des années 70 j'ai écrit un livre intitulé « The UnderWorld Initiation ». Je ne l’ai pas écrit pour qu’il soit publié, mais pour le faire circuler confidentiellement dans un petit réseau d'amis. Gareth Knight, cependant, a suggéré à Aquarian Press de le publier et entre le milieu et la fin des années 80 le livre a été édité à plusieurs reprises sous diverses formes. Plus tard j’ai également écrit et fait publier entre 1985 et 2004 les livres suivants : « Earth Light », « Power Within the Land » , et « The Well of Light ». Tous ces livres décrivent des méthodes, des expériences et des modèles métaphysiques, basés sur les idées simples d'exploration et de respect de l’ancienne tradition et dont on peut se servir pour une pratique magique.

L'idée d’entrer intentionnellement et consciemment dans le Monde du dessous par des méthodes visionnaires ou rituelles puis de communiquer avec ses habitants, n’était absolument pas répandue dans les milieux païens et magiques avant les années 1980. On a évité et désavoué ces pratiques, nous y reviendrons un plus loin dans ce texte. Rares étaient ceux de la génération de mes instructeurs qui ont utilisé de telles méthodes. Je dis cela avec respect, car sans leur enseignement, je n'aurais jamais été capable d'explorer ces mondes comme je l'ai fait. Chaque génération trouve la magie qui est nécessaire à son époque, sa contrée et son évolution.

Actuellement, c’est avec une joie mêlée de dépit, que je retrouve ça et là mon travail que l’on qualifie de « traditionnel » et je reçois des courriers de personnes qui prétendent avoir appris tout cela de leurs grands-mères ou qu'ils l'enseignent depuis pendant 30 ans, mais qui viennent de lire « Earth Light » la semaine dernière. A une époque mercantile, de telles personnes ont trouvé un créneau, mais d'autres sont réellement inspirées et travaillent avec des traditions plus anciennes. L'exemple qui est peut être le plus bizarre est qu'un de mes textes sur la visualisation du Monde du Dessous, que je peux prouver avoir publié il y a quelques années, est cité sans rappeler de sources dans un cours très onéreux sur l'aromathérapie! Les choses ont certainement dû bien changer depuis que je m’escrimais sur cette vieille machine à écrire et que j’ai écris ce livre maladroit.

Avant la sortie de «The UnderWorld Initiation » il semble que ce sujet n’ait été que très peu traité par ceux qui s’intéressaient à la magie ou à la spiritualité : aujourd'hui ce thème est largement plus répandu. Je m'empresse de préciser que cela n’est pas dû à ce livre ou à mes livres suivants, mais parce que ce premier livre faisait partie d'un changement plus général dans les consciences.

Je revendique la propriété de mes propres textes et méthodes d’enseignement, mais seuls les ancêtres peuvent se prévaloir d’être à l’origine de traditions.

Ce changement de conscience auquel je me réfère est, en partie, notre libération des inhibitions et du conditionnement chrétien et post-chrétien. Mais c'est aussi et voilà qui est plus significatif, le signe d'un changement plus grand où les traditions magiques les plus anciennes se tournent graduellement vers des formes nouvelles et puissantes.


Que sommes-nous en tant qu’humain ?

Je souhaite exposer une idée qui est fondamentale dans toute la spiritualité basée sur les fées / le Monde du Dessous / la Terre. Elle est tellement évidente, tellement factuelle, tellement indéniable et cela va tellement de soi, mais elle est tellement facilement oubliée. Voila :

Nous n'avons pas de vie sans notre planète Terre. Ce lien à la terre est la Base décrite dans la Kabbale traditionnelle, dans la théosophie et la magie de la Renaissance et dans la cosmologie magique bardique que l’on retrouve dans les textes médiévaux de Merlin. De nos jours nous constatons que la Base est banalement décrite comme la Lune ou le subconscient dans des livres populaires sur la Kabbale et la magie, mais cela reste imprécis. Strictement la Base c’est la somme de la Terre et de la Lune qui cohabitent et résonnent ensemble. La Lune tourne autour de la Terre et tissent une sphère autour de notre planète et ainsi elles forment vraiment une entité logique. La Terre est à l'intérieur de la Lune, pensez-y.

Tout ce que nous expérimentons, tout ce que nous sommes, toute notre conscience et toute notre énergie se trouvent dans la conscience gigantesque et dans le champ d'énergie du couple Terre Lune et de leurs interactions. Dire cela n'est ni de « l’occultisme », ni de la spéculation, c'est un fait concret. Les forces combinées des sphères Terrestre et Lunaire, incluent et englobent toute la conscience planétaire, qui est celle d'incalculables milliards de créatures vivantes, des microbes aux baleines. Chacune de vos pensées, chaque impulsion que vous avez, est dans le champ partagé par de nombreuses autres créatures vivantes... tant physiques que, selon les traditions ancestrales, métaphysiques.

Comment en avons-nous fini avec les religions dogmatiques et les spiritualités qui rejettent et nient l’essence même de notre être ? Il est inutile de répondre.

La clef pour le Monde du Dessous est d’accepter consciemment où nous sommes et ce que nous sommes. Quand nous le faisons, nous découvrons comment briser les barrières posées par le conditionnement de l'homme à la conscience limitée, bornée, rigide et affreusement sourde. Les méthodes pour parvenir à cette purification sont préservées dans la magie traditionnelle folklorique... notre tâche n'est pas uniquement de la rechercher et de refaire ce qui a été fait, mais d’expérimenter, de faire, en temps que personnes du 21ème siècle. En cela nous ne sommes pas chacun de notre côté à la recherche du monstrueux animal-ego du « développement personnel », mais nous agissons pour l'humanité, nous agissons pour ceux qui ne peuvent pas encore agir pour eux-mêmes, nous voyons pour ceux qui ne peuvent pas encore voir, nous parlons aux mondes spirituels pour ceux qui n'ont pas encore de voix.

Lorsque je parle de « magie traditionnelle folklorique » je pense aux méthodes et pratiques et aux images anonymes qui sont passées dans la tradition orale depuis des siècles. A certaines périodes celles-ci ont été préservées dans des textes qui nous offrent la preuve de la persistance des anciennes traditions. Une grande partie de ces textes font référence à une descente et un passage par le corps de la terre, ainsi qu’à l'entrée dans un royaume métaphysique et une rencontre avec ses habitants. Nous retrouvons très souvent ces thèmes que ce soit dans les traditions antiques ou dans les contes populaires modernes. C'est, en bref, le processus transformation qu’en 1978 j’ai appelé l’Initiation de Monde du Dessous.

Tout le processus sacro-magique du Monde du dessous peut être résumé très simplement : allez-y et participez. La méthodologie et la carte pour s’y rendre sont clairement définis par la tradition et le reste de ce texte est une explication brève et simple de ces définitions. Il y sera question, mais ce n’est en aucun cas limitatif, du Carrefour, des Deux Rivières, de l'Arbre du Monde du Dessous et du Retour.


Le Carrefour

Dans toutes les magies spirituelles, il y a une idée de Carrefour. Traditionnellement cela doit être un carrefour physique…les magiciens, païens et occultistes contemporains placent bien trop l’accent sur la magie « en esprit », voilà un problème qui vient de la science psychologique qui est bien trop matérialiste. Dans l’ancienne magie vous ne pouviez pas vous rendre au Carrefour de l'esprit si vous ne vous rendiez pas à un carrefour physique et si vous n’y travaillez avec les alliés, cousins et ceux qui marchent avec vous, que vous rencontrez là-bas. C'est la base de l’ancienne tradition féerique … une tradition plutôt effrayante et curative qui n’a aucun rapport avec les non-sens que nous trouvons mis en avant dans des livres récents, le New Age et sur Internet. Les alliés de féerie, les cousins et ceux qui marchent avec vous font peur, soignent, aiment et sont extatiques…mais d’abord font peur, soignent .

Le Carrefour est utilisé en magie traditionnelle pour rencontrer le peuple de féerie, les ancêtres et les forces spirituelles de notre planète vivante. D'habitude on se rend au Carrefour externe à minuit et on se rend en même temps à notre carrefour intérieur. Mais on ne peut substituer l'expérience extérieure par une fantaisie interne : Il faut réellement expérimenter le carrefour externe. Le carrefour interne apparaît, bien sûr, chaque fois que nous avons des crises dans notre vie. Dans l’ancienne magie, vous devez vous rendre au carrefour physique, intentionnellement, volontairement, même si on a peur. Si nous le faisons réellement, de tout coeur, nous perdons graduellement notre peur et nous aurons moins de difficulté avec notre carrefour interne. Ce n'est pas, je m'empresse d'ajouter, de la psychologie matérialiste, mais de la psychologie magique et une pratique spirituelle très efficace que l’on trouve dans les plus anciennes traditions. Lorsqu’il s’est agit de comprendre la conscience, la psychologie matérialiste des 19ème et 20ème siècle a essayé de re-inventer la roue…il en a résulté un modèle qui est terriblement incomplet et inadéquat si on le compare à la psychologie des traditions spirituelles qui ont résisté au temps.

Mais lorsque vous êtes au Carrefour, vous n'y serez pas seul… l’échange thérapeutique implique la présence et l’échange avec des esprits. Ceux-ci prennent de nombreuses formes: les genii loci, les traditionnels alliés cousins et ceux qui marchent avec vous du royaume de féerie, les ancêtres, les plus anciens dieux et déesses, les titans ou les géants qui incarnent la conscience et l'énergie géomantique énorme ou les zones de tellurisme, et ainsi de suite. Après la thérapie nous sommes capables de découvrir l'Autre Carrefour. Pas comme un exercice imaginaire ou une errance où l’on est guidé par l'habileté d'un thérapeute bien payé, mais plutôt comme une réalité puissante dans laquelle nous entrons entièrement, ouvertement et sans arrière pensée.


Le Carrefour dans le Monde du Dessous

La tradition féerique dit et propose, que nous devons aller au carrefour physique pour y rencontrer nos alliés terrifiants et affectueux, qui nous mènerons vers une conception plus claire de la terre, de l'océan, de la planète, et enlèveront ainsi nos chaînes humaines et nous ouvriront à nos vrais pouvoirs et place sur la Terre.

Le Carrefour Monde du Dessous nous est alors ouvert et c'est un royaume de Prophétie. La carte pour y aller est clairement décrite dans la ballade traditionnelle écossaise de Thomas le Rimeur. Vous n’avez besoin que de deux ballades pour rejoindre et pratiquer la tradition de Monde du Dessous et la féerie dans son ensemble : Thomas le Rimeur et Tam Lin. Ainsi jetez donc ces textes si ennuyeux de RJ Stewart.

Dans Monde du Dessous, le Carrefour est le lieu où les potentiels se rejoignent et où ils se manifestent. La Reine du Pays des Fées, l’initiatrice de Thomas, lui montre un Arbre qui pousse au Carrefour. Nous reviendrons à cet Arbre un peu plus tard. C'est cette source de potentiels, que l’on expérimente au Carrefour qui nous donnera la prophétie. Thomas le Rimeur est resté dans le Monde du Dessous pendant sept ans, ensuite il reçu des dons…un de ces dons fut une langue qui ne peut mentir. A ce propos, le Thomas d'Erceldoune ou Earlston historique a fait de nombreuses prédictions précises, dont la plupart se sont réalisées après sa mort au 13ème siècle. Curieusement, on a retrouvé son influence dans le Macbeth de Shakespeare, une pièce écrite en 1606 soit environ 250 ans ou plus après la mort de Thomas Earlston.

Alors que le carrefour est une incarnation, sur la terre, des Quatre Directions Est, Sud, Ouest et Nord, le carrefour de Monde du Dessous est une incarnation des directions de la conscience. Il s’agit aussi d’une incarnation des collectifs, ou des courants, ou hyper-organismes des ordres spécifiques de vie sur la Terre. Ce sont : les Humains (y compris les ancêtres), les Fées et les Créatures Vivantes (ce qui inclut toutes les formes de vie organiques non-humaines).

Je vous entends déjà dire : « Attendez, il n’y a que Trois Routes! » C’est vrai…le Carrefour dans Monde du Dessous n’a que trois branches. A la surface, le carrefour surgit à cause des pôles Nord et Sud et de la rotation de la planète qui produit notre idée subjective de l'Est et de l'Ouest (le lever et le coucher du soleil). Cela nous donne quatre directions : deux sont objectives (le Nord et le Sud) et deux sont subjectives (l'Est et l'Ouest). A cela se rajoute, bien sûr, l'élément essentiel Au dessus et En dessous, qui apparaisse à notre conscience par le pouvoir de la gravité. En vérité « Au dessus » n’existe pas, il n’y a que « autour », ou l'enveloppe de la planète et de même « En dessous » n’existe pas, il n’y a que « dans » la planète.

Si vous vous impliquez dans votre travail magique, vous pouvez arriver à des changements profonds de conscience en travaillant avec les idées d'Autour et de Dans, plutôt que Au dessus et En dessous. Quand j'utilise Au dessous et En dessous dans mon travail personnel, je les conçois toujours, comme étant autour et à l’intérieur de la planète. Cela aide à nous détacher de notre dualisme naïf conditionné, dont on a hérité sans le vouloir du christianisme.

Dans Monde du Dessous, comme nous savons de la tradition, il n’y a ni levé ni couché du soleil. Physiquement sous terre c’est exact. La tradition nous apprend qu'il y a la lumière des étoiles et la lumière de la terre. La lumière de la terre est décrite par la sorcière écossaise Isobel Gowdie qui a raconté à ses juges qu'elle avait voyagé en un lieu radiant au centre de la terre, où elle a dîné avec le roi et la reine de féerie. Cette lumière que ce soit celle des étoiles mystérieuses ou celle provenant directement de la terre, est aussi décrite dans de nombreux contes de fées et des légendes concernant le Monde du Dessous et le Royaume de Féerie.

Ainsi les quatre routes, qui définissent un lien d'espace, de temps et de mouvement (les pôles planétaires, la rotation et ce qui en résulte le jour, la nuit et les saisons) deviennent trois routes de conscience dans le Monde du Dessous. Examinons brièvement ces Routes :

Dans la ballade de Thomas le Rimeur, notre exemple traditionnel d'initiation en féerie, elles sont appelées le Chemin de Méchanceté, le Chemin de Justice et le Chemin du Pays de Fées. Les Routes sont aussi nommées la Voie Large, la Voie Étroite et la Charmante Voie Moyenne.

Dans un sens ésotérique elles représentent :

1 L’Humanité

2 Les Créatures Vivantes

3 Les Races Féeriques, comme chemins, moyens ou consciences collectives.

1 La Méchanceté ou la temporalité sont typiquement humains…de nos jours nous appellerions sûrement cela le modernisme. Aucun autre type de vie sur Terre n'a cela. C'est la voie large et facile, celle qui n’offre pas de résistance, celle du moindre effort, et surtout la moins responsable. Peu d’effort, une récompense rapide, et au diable les effets à long terme.

2 Justice ou Innocence sont propres à toutes les créatures vivantes …elles n'ont aucun sens de ce qu’on nomme « péché » ou méchanceté. Rappelez-vous que Thomas le Rimeur a été écrit au Moyen Age et réfléchissez en fonction de ça! Ce Chemin est décrit comme envahi par des épines et des ronces, car il est pénible pour les hommes. Mais, comme vous l’avez appris dans les contes de fée et les légendes, les créatures vivantes entrent et sortent facilement de la Voie Epineuse…c’est pourquoi ce sont nos alliés magiques, car eux peuvent aller où nous ne pouvons pas, en tout cas pas en tant que personne isolée liée par le temps. Les liens entre les Epines et l'Innocence ont été incorporés tôt dans l’iconographie et le mythe Chrétien, ils proviennent directement de la tradition païenne.

3 Le Chemin du Pays de Fées est aussi appelé la Charmante Voie Moyenne. Je devrais ajouter que ce n’est pas dans le sens de l'équilibre, mais dans le sens qu'elle est entre les deux chemins sont extrêmes et mènent à un autre royaume de conscience et d’être, le Royaume de Féerie, le Pays des Elfes, là où se trouve la Lumière de La terre.

Ces Trois Routes donnent des indices sur un processus de transformation magique et sur la maturité spirituelle que j'ai nommée la Triple Alliance, un processus par lequel un être est une fusion harmonieuse d'Homme, de Créature Vivante et de Fée. L'homme isolé, qui se catapulte lui-même dans la conscience supérieure est un monstre…c’est le surhomme de Nietzsche ou les Maîtres surhumains des fictions occultes. C'est ce concept répugnant de supériorité humaine qui nous a menés à ce 21e siècle de pollution, de maladies, de ressources qui s’épuisent et une planète dégradée et épuisée qui ne peut pas nous supporter beaucoup plus longtemps et qui ne le fera pas,

Bien sûr, Thomas et la Reine ont suivi un chemin qui les a menés d'Ecosse au Monde du Dessous et sont parvenus au Triple Carrefour, donc on peut dire qu’il s’agit là d’une quatrième voie. En effet…c’est la voie vers le Monde du Dessous qui laisse derrière elle la conscience humaine liée au temps. C'est la Voie qui Disparaît, car lorsque vous la parcourez, elle disparaît derrière vous. Quand vous revenez, vous emprunterez un raccourci car vous n’êtes plus lié par le temps et l'espace comme vous l’étiez auparavant puisque la Triple Alliance a modifié votre conscience prophétique.


Les Rivières de Sang et de Larmes

Pour atteindre le Carrefour, Thomas et la Reine du Pays des Fées vont dans une montagne (en Ecosse on dit qu’il s’agit des Collines Eildon dans les Lowlands), puis traversent des rivières de sang et de larmes. Dans certaines versions de la ballade, la Reine dit que tout le sang et toutes les larmes qui coulent sur terre vont dans Monde du Dessous.

C’est d’un grand intérêt et potentiel pour celui qui cherche à comprendre et à pratiquer la magie Faery / transformation du Monde du Dessous. Voyons cela de plus près, car cela ne vient pas gratuitement dans le chant folklorique… il y a d’anciens précédents.

Les deux rivières sont décrites comme étant de sang et de larmes…du sang et de l’eau, des fluides corporels. Ils sont, bien sûr, de couleurs rouges et blanches selon l’ancestrale tradition magique, la troisième couleur traditionnelle étant le noir, ou parfois le vert.

Le texte de Thomas le Rimeur ainsi que le personnage historique de Thomas datent du 13ème siècle. Il y a un long texte poétique qui décrit le voyage dans le Monde du Dessous dans un anglais moyenâgeux que l’on attribue à Thomas. Il faut être clair, les textes historiques poétiques et prophétiques de Thomas Earlston, Lord Learmont, ne sont pas des ballades folkloriques traditionnelles décrivant l’Initiation au Monde du Dessous par la Reine de Féerie. De tels textes folkloriques ont été préservés dans la tradition orale écossaise jusqu’au 20ème siècle, avec d’autres textes de Thomas. Ils ont été chantés et racontés par des personnes qui n'avaient aucune connaissance de la littérature médiévale, et qui souvent ne savaient ni lire ni écrire. D'une façon ou d'une autre, une tradition initiale orale et anonyme a survécu loin de la littérature, même si elle reste attachée, de manière significative, à une personne historique.

On retrouve, bien sûr, les rivières rouges et blanches dans d'autres sources. Si nous retournons au 12ème siècle, nous trouvons ces pouvoirs rouges et blancs décrits dans un autre texte de base inestimable, les Prophéties Galloises (bardiques) de Merlin, traduites en latin par Geoffrey de Monmouth, mais venant de la tradition orale galloise. Le jeune Merlin (pas le vieil homme sage, qui est un produit de fiction contemporain) a la vision de deux dragons, Rouges et Blancs. Ils sont dans un lac caché dans une caverne au-dessous d'une montagne et se battent. Le jeune Merlin (en pleurant des larmes de prophétie) verra dans la puissance de leur interaction l'histoire future de la Grande-Bretagne qu’il racontera ensuite. Cela se termine par une vision cosmique apocalyptique qui semble se référer au premier tiers de ce siècle, le 21ème. (Rappelez-vous de mettre un post-it sur votre écran d’ordinateur…l’apocalypse est pour bientôt!).

En mettant de côté les Prophéties dont j’ai parlé dans « Merlin, The Prophetic Vision and Mystic Life », ce qui est important pour nous ici ce sont les Dragons Rouges et Blancs. Ils incarnent l'interaction, la polarité et les pouvoirs qui viennent du Monde du Dessous, et qui arrivent à la surface, provoquant ainsi des changements.

Nous sentons un lien avec les Rivières de Sang et de Larmes, les couleurs rouge et blanche, la polarité peut-être, mais qu'elle est-elle ?

Pour trouver la réponse plongeons-nous dans un texte bien plus ancien « la République » de Platon. On y trouve une des descriptions initiatiques et métaphysiques les plus significatives de la tradition spirituelle Occidentale. On l’appelle souvent la légende d'Er l'Arménien, ou Er fils d'Arminius. Er meurt, ou semble mourir, et au moment où son corps est sur le point d'être brûlé, il se réveille et parle à tous de ses expériences dans les royaumes entre la mort et la renaissance. C'est un texte remarquable et honte à vous si vous ne l'avez pas lu et s’il ne vous a pas fait réfléchir! A côté de cela, il décrit aussi, les orbites proportionnelles des planètes d’une manière si exacte que Kepler (1571-1630) s’en est servi pour ses calculs astronomiques. Mais ce n’est pas cela qui nous intéresse ici.

Platon décrit deux courants d'âmes, un courant venant des étoiles, un autre venant de la Terre. Ils passent par Monde du Dessous et ils s’y croisent à l'entrée de certaines cavernes, où ils dialoguent entre eux. Un flot ascendant d'âmes (aujourd'hui nous dirions de conscience) et un flot descendant.

Nous avons donc : des rivières de sang et de larmes dans des collines creuses (dans la tradition folklorique féerique), des dragons rouges et blancs dans la montagne creuse de Dinas Emrys (selon la tradition bardique galloise) et les rivières montantes et descendantes des âmes qui passent par le Monde du Dessous et vont vers le cosmos, dans le texte initiatique de Platon, l'histoire d'Er (dans « La République »). Voilà ce qu’on trouve dans la tradition au sujet de ce que Dion Fortune nommait autrefois les courants ou vagues Involutionaires et Evolutionnaires. Ce concept se retrouve à plusieurs reprises dans les écrits de Dion Fortune ainsi que bien sûr, dans l’enseignement Rudolf Steiner. Ce concept ne vient pas de Steiner et nous devons nous souvenir que des traditions plus anciennes en parlent déjà sous diverses formes depuis des milliers d'années. Chaque génération en donne sa propre vision ou définition, mais ses racines sont profondément ancrées dans le savoir traditionnel éternel.

Un courant coule dans la planète, un autre en sort. Nous pourrions penser, en termes modernes, que ce sont les équivalents métaphysiques des forces émises entrantes et sortantes entre la Terre, le Système Solaire et le cosmos. Les traditions folkloriques affirment que nous pouvons nous initier à changement en nous, en rencontrant ces forces directement dans le Monde du Dessous. Platon affirme qu'elles sont essentielles pour les processus de mort et de renaissance et font partie d'un mouvement cosmique qui se trouve dans le système solaire.

Comme Thomas le Rimeur, ou Merlin l'enfant prophète, nous devons traverser ces deux rivières, être pénétré par la puissance de ces deux dragons et entrer dans un état de conscience modifiée. Platon décrit le chemin cosmique ou long chemin … celui des nombreux cycles de vies. Merlin décrit comment les forces créent des interactions complexes dans le monde superficiel et que nous pensons êtres « l'histoire », alors que la tradition féerique nous rappelle que le pouvoir coule dans notre sang et dans les fluides corporels. Les forces cosmiques, les interactions collectives et la sexualité et la fertilité individuelles.

Les Rivières de Sang et la Semence, Rouge et Blanche.


L'Arbre de Vie dans le Monde du Dessous

Comme je l’ai dit plus haut, dans la ballade de Thomas le Rimeur, la Reine de Pays des Fées montre un arbre à Thomas le Rimeur. Selon la tradition, il pousse au centre du Carrefour dans le Monde du Dessous. Elle lui dit que tous les maux du Monde du Dessus (dans certaines versions, tous les maux de l'Enfer) sont dans le fruit de cet arbre. On interdit expressément à Thomas de cueillir ce fruit…ça ne vous rappelle rien ?

Cette brève, mais parlante, référence à l’arbre dans la tradition de féerique écossaise se retrouve dans de nombreuses traditions du monde entier, y compris dans des thèmes ésotériques comme la légende du Jardin d'Eden, l'Arbre de la Connaissance, l'histoire rédemptrice de l'Arbre de Vie et le Bateau de Salomon que l’on trouve dans des certains textes médiévaux sur le Graal.

Dans la plupart des textes modernes anglais sur la Kabbale, datant des 19ème et 20ème siècle, nous voyons que l'Arbre de Vie n'a, apparemment, pas de racine. Ou s'il en a, on les qualifie de « Coquilles Négatives » et sont mauvaises et vous ne devez avoir aucun contact avec elles ! N’est-ce pas un peu comme cette interdiction que l’on retrouve dans l’ancienne ballade écossaise ? Quand quelque chose est tabou sans raison apparente, il faut s’interroger sur les raisons de ce tabou.

Bien sûr, dans l'occultisme du 19ème et du 20ème siècle la raison du tabou est simple (et pour nous compréhensible) on ne sait pas, et cette idée est reprise d’un auteur à l'autre, mais ils sont encore marqués par la négation sexuelle Chrétienne. On retrouve également cette idée dans le journalisme néo-occulte contemporain, où l’on fait des copier / coller de n’importe quoi dans un livre sans comprendre ou pratiquer. Des éditeurs prospèrent avec de tels ouvrages, même si ce peut être une bonne chose car cela peut éveiller un grand nombre de personnes à la spiritualité.

Comme l’a dit Freud il y a longtemps, tout est plus ou au moins superficiellement lié au sexe. Mais à la différence de l'obsession sexuelle des premiers psychologues, ou de la complaisante pseudo-libération « tantrique » prétendument popularisée (mais vaguement connectée à de nombreuses et diverses traditions tantriques de l'Est) nous nous intéressons ici aux forces sexuelles de transformations sacrées et à leurs pouvoirs magiques. Les racines de l'Arbre de Vie sont dans le Monde du Dessous, tout comme dans la nature, les racines des arbres se trouvent dans la terre sacrée. L’interdiction liée aux racines, dans la tradition Kabbalistique, vient d'un enseignement (oral) secret qui veut que les forces des racines peuvent être réveillées par l'union sexuelle, ou, plus exactement, par des méthodes proches de l'union sexuelle, ou qui aboutissent à la radiance de forces subtiles comme celles déclenchées par l'union sexuelle.

De nos jours où certains auteurs n’ont plus aucune base, ils ne peuvent comprendre cette idée des racines de l'Arbre de Vie et sa nourriture cachée dans le Monde du Dessous, car ils n'ont pas accès à la tradition orale, que l’on trouve toujours dans certaines pratiques mystiques hébraïques bien dissimulées. En plus, les occultistes du 19ème siècle dont s’inspirent les auteurs contemporains, étaient profondément marqués par l’idée enfantine, mais puissante, que le Monde du Dessous (l'Enfer) est mauvais. Ainsi toute partie de l'Arbre de Vie se trouvant dans le Monde du Dessous doit être mauvaise pour vous. Tout comme le sexe est mauvais, dégoûtant, sale, et ainsi de suite. Que peut on en conclure ? Condamnez toutes les Racines. Ne laissez pas la carotte ou le navet, qui sont mauvais, vous éloigner de la dévotion hypocrite.

Pendant la phase du Carrefour de l'Initiation de Monde du Dessous, la Reine de Féerie montre un Arbre à Thomas et lui dit que le fruit est toxique et contient tous les maux du Monde de la surface, ou de l'Enfer. Il y a ensuite un épisode curieux où elle lui donne du pain et du vin et il couche sa tête sur ses genoux. Ceux qui ont lu « Hamlet » de Shakespeare (les dialogues fous avec Ophelia) se souviendront que c'est un euphémisme sexuel. Ce n’est qu’au pied de l'Arbre de Monde du Dessous, après avoir pris le pain et le vin et après avoir mis de sa tête sur les genoux de la Reine du Pays des Fées que Thomas voit le Carrefour et le Chemin du Pays des Fées.

Le pain et le vin sont les substances transformées venant de fruits, de plantes et (comme nous le savons tous de l’ancienne tradition païenne et de la moins ancienne tradition Chrétienne) sont le corps et sang…pensez aux deux rivières, aux deux dragons et aux deux courants d'âmes. Le Sang et l’Eau, le Sang et la Semence.

Alors qu’il est possible de comprendre que de telles actions puissent provenir d'une magie sexuelle physique, nous devons nous souvenir que c'est une union entre des êtres humains et non humains. C'est le sexe, mais pas comme nous le connaissons. Pour un homme moderne, post-chrétien, individualiste, cela peut ressembler au sexe, mais pour les autres ordres de vie spirituelle, comme les races féeriques, c'est la communication, l'échange, la transformation. Qui est, bien sûr, ce que le sexe devrait être; communication, radiance avec amour.


Retour et le Futur

La spiritualité de Monde du Dessous n'est pas un chemin d’évasion. De même que Thomas revient dans le monde des mortels après sept ans passés au Pays des Fées, celui ou celle qui revient a été initié au Monde du Dessous, et revient aux responsabilités de la vie du dessus. Pas comme un esclave, mais comme un homme ou une femme libre.

Le chemin de retour est un Raccourci…qui nous conduit directement des royaumes de transformations du Monde du Dessous à la conscience extérieure ou conscience superficielle. Thomas ne revient pas sur ses pas et détruit les miracles qu'il a expérimentés : il revient comme un prophète, avec une langue qui ne peut mentir et est chaussé et vêtu de vert, la couleur de la Nature.

Qu’est qui serait mieux pour nous que d’aller au Carrefour, de traverser les rivières de Sang et de Larmes et de dormir pour recevoir des visions de vérité au pied de l'Arbre de Monde du Dessous ou de vivre comme nous le faisons dans un monde qui risque d’être détruit par les hommes qui s’acharnent sur le chemin de la Méchanceté ?

Vers le début de ce texte, j'ai écrit qu’on commence et qu’on termine par le Carrefour. C’est comme la naissance et la mort et comme les processus de transformation magique et spirituelle. Ce 21e siècle est une époque de carrefour pour l'humanité. Ce n’est qu’en renouvelant notre participation consciente aux fondations vivantes de la Terre que cela nous permettra de trouver la voie, le chemin, pour le prochain voyage.