Fées, Esprits de la Nature et Elémentaux

De Wiccapedia
Révision datée du 27 février 2015 à 13:12 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Fées, Esprits de la Nature et Elémentaux''' '''''Robert John Stewart''''' == Introduction == Lors de mes voyages aux Etats-Unis lorsque je conduisais des workshop... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Fées, Esprits de la Nature et Elémentaux

Robert John Stewart


Introduction

Lors de mes voyages aux Etats-Unis lorsque je conduisais des workshops, on me posait régulièrement la même question sous diverses formes :

« Quelle sont les différences et les liens entre les Fées, les Esprits de la Nature et les Elémentaux ? »

Comme pour la plupart des questions, il y a plusieurs réponses possibles et aucune n'est exacte. Nous pouvons cependant nous approcher de la vérité, en particulier par la méditation, la vision et l'expérience directe du monde des esprits de notre planète. Je ne parle pas du monde des esprits angéliques, mais de notre planète, qui grouille de vie spirituelle.

Ce texte est donc destiné à vous aider à mettre en place votre propre expérience, à vous offrir quelques pensées simples, des idées, des questions et des défis. Plus particulièrement des défis concernant ce que pensent les gens à propos des Fées, des Esprits de la Nature et des Elémentaux. Comme pour la plupart des questions spirituelles, commençons par la fin de la liste et allons jusqu’au début.


Les Elémentaux

Il y a quelques années j'ai eu une conversation avec l'écrivain Isaac Bonewitz. Il m’a dit (approximativement) que les Elémentaux n’existent que dans le temple formel ou la loge où le magicien rituel les a créés. Nous en avons discuté quelque temps et je pense que nous n'avons pas réussi à nous mettre d’accord mais nous ne nous sommes fâchés pour autant. Cependant, ce qu’il disait m'a fait penser à l'idée populaire qu’on se faisait des Elémentaux, à la manière dont ils sont présentés dans la littérature moderne sur la magie, le paganisme, la sorcellerie, les mystères de la terre… Il y a, je pense, un problème. Si nous pensons aux Elémentaux comme étant de petits composants « purs » de l’Air, du Feu, de l’Eau, ou de la Terre, avec une sorte de conscience, nous en avons une image bien trop abstraite et trop réduite. Ces Elémentaux « purs » sont ce dont parlait Isaac Bonewitz, et on les trouve principalement là où ils ont été créés par magie rituelle. Dans la nature, ils n'ont aucune existence indépendante et disparaîtront s'ils ne sont pas constamment entretenus. Il en est de même pour de nombreuses situations expérimentales ou analytiques scientifiques, qui ne peuvent être maintenues en dehors du laboratoire.

Dans les années 1970 je me suis retrouvé en mer pendant un ouragan épouvantable où plusieurs bateaux, dont des bateaux à voiles de la course du Fasntet, ont coulé. Cette expérience ne m'a laissé aucun doute sur l'existence des Elémentaux…

Ce sont de grands amas d'un seul Elément primaire, mais où les trois autres éléments sont également présents. Dans la Tempête on trouvait de nombreux Elémentaux de vent (Air) et des montagnes de vagues (Eau). Mais la Tempête existait aussi en tant que Tempête.

Une fois cela posé, pour la durée de sa vie, un esprit de la Nature, se définit autant par sa puissance que par sa localisation.

Les Elémentaux sont une somme de forces de modèles certains et avérés : le feu de forêt, l'éruption volcanique, la tornade et le tremblement de terre...

Quelqu'un avec une sensibilité spirituelle qui a été à proximité de tels événements confirmera la présence d'êtres qui ensemble forment un tout plus grand.

Ainsi pour essayer de définir « un Elémental » isolé on peut dire qu’il est comme un atome isolé, peut être exactement la même chose. C'est un processus technique ou artificiel. Ils existent tous dans la Nature, mais ils n'existent pas naturellement seuls, car ils se définissent les uns par rapport aux autres. Beaucoup d’Elémentaux de Feu font un feu, ou un incendie dévastateur, mais ils ne peuvent le faire que par l'interaction avec ceux de l'Air et de la Terre. Ensemble ils construisent un être Elémental plus grand. C'est une question de relativité et non pas une de ces abstractions absolues.


Nous sommes des Elémentaux !

N'oubliez pas, que vous êtes un Elémental, plusieurs d'entre eux en fait. Nos corps sont faits d'Eau, de Terre, de Feu et d'Air. Nos consciences et nos énergies sont Elémentales. C'est le concept philosophique ou métaphysique des Quatre Eléments. Les Quatre Eléments sont des états relatifs de mouvements et d’énergie, mais pas comme ils sont représentés selon l'idée moderne d'éléments définis par la chimie et la physique. Ainsi pour trouver des Elémentaux, nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que nos propres corps et émotions. Je suggère que nous prêtions plus d'attention à la façon dont nos corps et émotions interagissent avec des lieux et des changements météorologiques. Dans les traditions spirituelles basées sur la féerie, l'interaction avec le temps et le lieu apportent de grandes explications. Cette idée qui fait de nous des Elémentaux, soulève un thème fondamental de notre discussion, peut-être même (ce qui est très audacieux) une définition :

1. Tous les êtres de la nature, qu’ils soient corporels ou spirituels, sont composés de combinaisons d’Eléments. Ainsi les fées, les esprits de la nature, les gens, les arbres, les plantes, les animaux, les poissons, les insectes, les montagnes, les océans, les continents, les cartes téléphoniques, les chewing-gums et les boissons non-alcoolisées en cannette, sont tous composés d'Elémentaux selon différents modèles ou forme de relations. Certains sont très actifs, d’autres sont presque inactifs.
2. De temps en temps nous faisons l’expérience de grands Elémentaux, comme les tempêtes, les feux ou les tremblements de terre.
3. Les Elémentaux ne sont pas des fées ou des esprits de la nature, mais les fées et les esprits de la nature sont souvent de caractère très élémental.


Les Esprits de la Nature

Ainsi les Esprits de la Nature sont …quoi en fait ? Comme c’est souvent le cas, nous pouvons définir quelque chose en découvrant ce qu’elle n'est pas. Ce ne sont sûrement pas ces délicieuses petites choses posées sur des fleurs coupées, cultivées et irradiées ou dans les arbres chargés de toxines, bien élagués que l’on rencontre dans les banlieues. Je ressens et je sens les Esprits de la nature comme étant les Esprits du Lieu. Les zones puissantes de conscience et d’énergie d’une forêt, d’une colline, d’une rivière...

Ils ont une présence, des pouvoirs et des perceptions propres, mais ils ne s’éloignent pas de leurs propres frontières. Ce sont les esprits que les anciens appelaient « genii loci ».

En comparaison et dans un ordre différent d’idée, les forces spirituelles des plantes, des fleurs, des arbres, sont des entités collectives, dans un monde naturel et certains de ceux-ci peuvent vivre dans n'importe quel Esprit de la Nature spécifique. Ainsi on les trouve dans des secteurs énormes, parfois dans le monde entier, comme les hommes par exemple.

Ainsi les Esprits de la Nature sont des entités complexes, composées d'un ensemble d'autres êtres…qui impliquent tous des Elémentaux, comme les gens, les animaux et toutes les créatures vivantes.


Et les Fées ?

Traditionnellement on dit que les Fées étaient, dans le monde, le premier ordre d'êtres spirituels, elles étaient là avant les hommes. Comme toutes les choses, elles sont d’un modèle proche des Elémentaux. Elles sont composées d'Elémentaux, comme nous le sommes, comme toutes les choses sur cette planète le sont. Mais elles, comme nous, ne sont pas que des Elémentaux. Le tout est plus que la somme des parties.

Les êtres de féerie ont souvent tendance à être très proches d’un Élément. Ainsi un être de féerie puissant de l'océan sera d'Eau plus que d'un autre Elément, mais ce n'est pas un élémental d’eau. Quand une des tempêtes énormes se développe, des Elémentaux d’eau ayant une durée de vie limitée voient leur puissance s’accroître, ils sont appuyés par des Elémentaux d’air ayant eux aussi une durée de vie limitée. Ces grands ensembles ou Elémentaux sont traditionnellement guidés par les êtres de féerie, qui exaltent le pouvoir des Elémentaux de la nature. Ainsi il y a un échange, une interconnexion, mais les êtres de féerie ne sont pas des Elémentaux.

La tradition ancienne et continue d'indépendance des êtres de féerie est bien plus significative : un grand nombre d’entre eux ne sont pas liés à un lieu ou à des qualités élémentales et peuvent se déplacer et agir librement avec une puissance considérable. Ainsi ce ne sont pas des Esprits de la Nature ou des Elémentaux, même s’ils peuvent participer pour quelque temps au cycle de vie - de certains lieus (comme nous le faisons nous même).

Plus simplement, les êtres de féerie ont des personnalités indépendantes, des buts, des pensées, des pratiques, des pouvoirs, des jeux, des coutumes, des amours, des désirs mais ils n'utilisent ni ordinateur ni téléphones portables. Ce sont des esprits libres.

Les Elémentaux sont entièrement et uniquement définis par des modèles élémentaux au-delà desquels ils n'ont aucune existence. Les Esprits de la Nature sont définis par une interaction complexe de puissances et un lieu, une fusion de nombreuses énergies diverses de conscience et la vie.

Dans la tradition Kabbalistique, on dit que les Elémentaux sont le résultat (le produit fini) de la conscience et de l'énergie de forces angéliques universelles empiétant sur notre planète (la Terre) et produisent ainsi une réponse. Toutes les créatures vivantes de la planète, physique et spirituelle, sont une partie de cette réponse, ils sont stimulés par et sont , pour ainsi dire, partie de la danse Elémentale incessante des interconnexions.


Conclusions

Nous pourrions donc conclure ainsi : les gens, les êtres vivant et les fées, sont complexes. Ils sont composés d’interactions complexes d’Eléments primaires d'Eau, de Feu, d’Air et de Terre. Ils ont tous plus d’affinités avec un Elément qu’avec les autres : Le tempérament ardent d’un danseur de flamenco, la force tellurique de la chèvre, la puissance aérienne des fées qui vont en bandes et nettoient les villes polluées sur leur passage…

Les Esprits de la Nature sont moins complexe, et ont moins de volonté, mais ils sont immensément puissants puisqu’ils interagissent de manière ininterrompue avec tous les autres êtres et les Elémentaux d'un lieu. C'est pourquoi nous sentons des sensations différentes dans certaines parties de la forêt, des montagnes, du bord de l’eau. Les Elémentaux sont d'habitude une partie de toutes les autres formes et interagissent avec elles. Tout comme nous sommes formés de nombreuses entités plus petites qui sont nos organes, cellules, et ainsi de suite.

De temps en temps des Elémentaux plus grands et provisoires grandissent ensemble à partir de plusieurs forces naturelles et construisent des bouleversements importants, comme des tempêtes, des éruptions volcaniques, des raz-de-marée ou des tremblements de terre. Ces Elémentaux actifs sont composés des quatre éléments (comme tout le reste) mais avec une prépondérance importante d'un d’entre eux.


Méditations

1. Essayer de méditer sur un élément simple, découvrir ensuite comment il existe dans son rapport aux autres.

2. Chercher à vous échapper des images sentimentales que l’on a des fées, des Esprits de la nature et des Elémentaux. Etudiez leurs représentations, leurs descriptions et les contes traditionnels, nos traditions les plus anciennes, celles que l’on connaît dans le monde entier, que l’on se raconte depuis toujours, plutôt que les images popularisées par le monde moderne et mercantile.

3. Sortez et allez dans la nature par le temps le plus mauvais possible, à pied, sans Walkman.