Le problème avec Jung
Le problème avec Jung
Robert John Stewart
Il semble y avoir deux problèmes avec Jung. Deux problèmes que l’on retrouve dans tout son travail: le premier est cette arrogance choquante et cette insistance lorsqu’il affirme sa propre supériorité intellectuelle... mais de nombreuses femmes et hommes géniaux ont ce défaut et tout dépend de la qualité de leur travail bien plus que de l’importance de leur ego.
Le second problème est plus significatif. Jung semble avoir eu un projet acharné à long terme destiné à usurper et doucement déformer les traditions ésotériques, les transformant en quelque chose qu'il affirmait être son propre travail. Il a pillé le gnosticisme, l'astrologie, la philosophie, le mysticisme et même la tradition liée à Merlin. Dans tous ses plagiats il a tiré des idées des traditions ésotériques et les a souvent sorties de leurs véritables contextes, les a mêlées à ses propres théories, en ne faisant d'habitude aucune référence à ses sources. Cela signifie que le lecteur moyen, accepte aujourd'hui que Jung a mis en avant des idées originales...
Dans le cas du livre « Réponse à Job », ce que Jung emprunte et modifie, c’est l'enseignement ésotérique lié à l'incarnation du Christ. Il s’agit d’un enseignement qui était connu depuis des siècles qui n’était en aucun cas une invention ou une intuition de Jung. L'original enseignait que l'incarnation était une réponse à la recherche spirituelle d'humanité.
Mais dans le cas de Job et lorsque Job défie Yhwh il s’agit d’un cas typique de détournement Jungien... un déplacement intentionnel du sujet vers un monde psychologique plus matérialiste, centré sur l’ego et sorti du gnosticisme. Voyez comment Jung semble oublier l’immense tradition juive au sujet des prophètes et comment ils parlaient à leur Dieu, au lieu de cela il cherche à transformer l'histoire traditionnelle en une démonstration brillante de ses théories thérapeutiques.
Il faut rappeler que les traditions gnostiques de l'incarnation et du mystère de la Royauté Sacrée étaient connues depuis des siècles avant Jung et qu’elles ont été de puissants moyens de transformation et d’initiation, que ce soit dans un contexte chrétien ou non-chrétien.
Avec les années, j’en suis arrivé à conclure qu’au début du 20ème siècle Rudolph Steiner avait raison de nous avertir des problèmes qui seraient créés par la psychologie matérialiste ... et j'ajouterais (dans le cas de Jung) les problèmes créés par le psychologie matérialiste qui affirme avoir une dimension spirituelle, mais n’en a pas en vérité.
Emprunter aux traditions spirituelles n'est pas la même chose que d’être profondément impliqué dans ces traditions.