Des Exercices pour Appeler les Elémentaux
Des Exercices pour Appeler les Elémentaux
Robert John Stewart
Il s’agit d’un programme de base basé sur la vocalisation énergisée, il est simple à suivre : ses étapes ne sont pas compliquées ou obscures. Ces exercices sont basés sur des idées très ordinaires, sans vocabulaire technique ou jargon pseudo-mystique. Cette simplicité ne change pas le fait que les enseignements du type décrit dans ce programme ont été utilisés pendant des milliers d'années; l'ambiance culturelle et la langue employée a, bien sûr, changé selon les lieux et les époques, mais les bases de l'énergie humaine, le souffle, la voix et les Eléments restent les mêmes. Les premières étapes exigent d’être répétées prudemment et régulièrement; ce type de formation, comme n'importe quelle autre, est plus efficace si on la pratique régulièrement. L'expérimentation de loin en loin sera stérile, mais l'effort répété et prudent, combiné avec la patience, apportera de puissants résultats. La formation qui suit est facile à suivre seule mais peut aussi être entreprise par un groupe de personnes travaillant ensemble. Si c’est la seconde option qui est suivie, il ne faut pas négliger le travail individuel chez soi, pour construire et renforcer le travail en groupe mais aussi pour que le groupe ne devienne pas l’unique source de travail intérieur, ce qui pourrait créer une fausse dépendance.
Les différentes étapes de ce programme peuvent être travaillées pour elles même et à des niveaux plus avancés plus tard, mais dans un premier temps l'ordre de base doit être suivi.
En général, il ne faut pas passer à l’exercice suivant avant que le précédent soit devenu familier et naturel, avant que toutes les étapes de l’exercice précédant n’aient été essayées. Pour y parvenir, cela prendra au minimum deux à trois mois et un cycle complet comme celui décrit ci-dessous devrait prendre une année, ensuite on pratiquera cela comme une discipline régulière pour le reste de sa vie.
Pour information, une durée est suggérée pour chaque étape ou exercice, mais certains apprendront plus vite et d’autres moins, ces durées ne doivent pas être considérées comme une règle impérative. Avec le temps et une auto-discipline cela devient une question d'intuition, mais l'intuition ne peut se développer que si les bases sont solides. Au début il ne sera question que de travail régulier et de discipline, il n'y aura aucune place pour l'intuition. Traditionnellement, un enseignant était présent pour évaluer, pour suggérer ou décider quand l'élève pourra passer à l’étape suivante ou s’il doit approfondir l’étape actuelle. Aujourd'hui il n’est plus possible de travailler ainsi, chaque étape est conçue sur un plan simple et complet pour se former soi-même.
Respirer Les Quatre Directions
(le premier mois)
Il est mieux de faire cet exercice à l’extérieur, ou au moins devant des fenêtres ouvertes. Cette règle du plein air s'applique à tout travail vocal lié à la puissance, mais lors d’étapes futures, il pourra être nécessaire de travailler à l'intérieur, seul, avec des techniques de visualisations avancées.
Toutes les règles habituelles de base de méditation s'appliquent ici, comme le port de vêtements lâches, confortables, pratiquer dans une situation où l’on ne sera pas dérangé. Il faut aussi faire très attention et se concentrer sur chaque phase de l'exercice. Ce n'est pas un cours de gym dans le sens d'un sport, d’apprendre à bien se tenir, ou de développer ses muscles. Bien que nous utilisions la voix, ce n'est pas un type de chant pour lequel il faut faire un effort artistique même si à long terme cela améliore les qualités naturelles et la beauté de la voix. C'est un tout, un programme harmonique de travail qui combine la formation physique et intérieure. Par cette méthode de fausses barrières entre l'énergie intérieure et l’énergie extérieure et l'expression, entre les forces vitales, l'imagination et le corps sont graduellement détruits et réalignés de manière constructive.
Si vous êtes dépendant du tabac la respiration préliminaire et les exercices de balancement peuvent vous aider à y remédier, mais votre travail vocal ne peut pas progresser au-delà d’un certain niveau (assez bas) si vous fumez. Le choix est simple : si vous voulez travailler la voix et le chant, vous devez renoncer au tabac. Si vous ne pouvez pas le faire, vous n’êtes pas aptes à ce type de développement intérieur.
Pour être juste, nous devrions rajouter que les non-fumeurs qui ont des addictions verront qu’elles seront des barrières au développement intérieur. Il n'y a là aucun jugement « de valeur » quant à un penchant ou à une mauvaise habitude qui serait plus mauvais ou meilleur qu'un autre. Comme ici nous sommes concernés par le souffle et des sons vocaux, fumer est la faiblesse la plus répandue et le penchant qui gène ou neutralise le plus tout progrès et l'augmentation de la puissance. Dans le développement spirituel et magique, on voit les faiblesses ou les déséquilibres comme des modèles de réactions entre les énergies Elémentaires de l'individu; ils ressemblent à des nœuds ou des désordres qui absorbent l'énergie vitale et la détournent des voies appropriées, de l'harmonie et de l'équilibre. S'ils peuvent être démêlés et replacés selon un modèle plus équilibré ces nœuds complexes auto-amplificateurs d'énergie élémentaire sont de grandes et efficaces sources de puissance. Les exercices comme ceux décrits ci-dessous peuvent aider à perdre de mauvaises habitudes, mais la volonté de changement doit venir de soi.
Revenons maintenant aux exercices de respiration eux-mêmes, soit en plein air soit dans une pièce bien ventilée, respirez profondément en étant debout ou assis pour vous purifier les poumons. On ne pratiquera aucune technique particulière pendant cet échauffement sinon elle pourrait gêner la suite. Si vous avez déjà fait des exercices de respiration de type yoga ou des techniques semblables, vous devrez vous vider l’esprit et passer à une respiration saine et absolument rien de plus. Le mélange de techniques est une perte de temps et d'énergie et, dans certaines (rares) circonstances, ce peut être affaiblissant ou même potentiellement dangereux pour la santé et l'équilibre psychique.
a) Tenez-vous debout, droit, les bras levés en position horizontale. Videz vos poumons en soufflant et utilisant votre diaphragme pour expulser autant d'air que possible. Comme vous soufflez, baissez doucement vos bras sur les côtés.
b) Inspirer fermement par le nez (la bouche fermée, la langue touchant la voûte du palais juste derrière les dents). Pendant que vous inspirez, levez les bras fermement et montez sur la pointe des pieds.
Cela peut prendre un peu de temps au début, si vous perdez l’équilibre, expirez simplement et recommencez.
c) Les bras tendus horizontalement, soufflez par la bouche, en comptant tranquillement à haute voix « 1-2-3-4 » et remettez vos pieds à plat et baissez les bras, vous êtes en position de repos.
Voici la première forme d’exercice. Plusieurs niveaux de travail interne y seront ajoutés à mesure que vous progressez, le premier étant ajouté dès que vous pouvez souffler et monter sur la pointe des pieds et rester en équilibre au moins quatre à huit secondes. Comme vous développez votre souffle et votre sens de l'équilibre, cette durée s’allongera naturellement, mais cela ne doit pas devenir une prouesse d'endurance ou un test que vous vous imposez. Il y a toujours une limite naturelle et une telle respiration et équilibre durent tout d’abord peu de temps puis s’allonge progressivement.
L'effort est contre-productif.
Respirer les Directions
(dans le premier mois, se prolongeant dans le second)
On commence par respirer tranquillement en prononçant « un » en concentrant sa conscience devant soi. Puis on respire en concentrant sa conscience à sa droite, on continue en concentrant sa conscience derrière soi et enfin à sa gauche. Quand cette concentration circulaire ou orientation est achevée, vous descendez en position de repos, comme cela a été décrit plus haut et pratiqué. Il est important de ne pas tourner ou tordre la tête ou le corps. Bien que nous fassions tourner notre conscience d’un tour complet, le corps et la tête restent parfaitement équilibrés et détendus et sont tournés vers l’avant.
Pendant cette partie de l'exercice, les gens ont parfois du mal à décider jusqu’à quelle distance s'étend leur conscience. En pratique il est préférable de supposer que vous n’étendez vos perceptions plus loin que la longueur de vos bras tendus. Ainsi, par concentration circulaire des Directions déjà décrites, vous définissez une sphère de conscience et d'énergie autour de vous. Il y a une richesse de potentiel magique et métaphysique dans cette partie de l'exercice. La sphère de conscience ou l’Etre dans l'univers, qui est en soi une sphère infinie d'expansion / contraction. Pour des raisons pratiques, cependant, nous travaillons à nos dimensions personnelles qui sont plus modestes, bien que dans le travail, la conscience peut être concentrée par l'imagination dans d'autres dimensions, des lieux éloignés, et l’on peut aussi prendre contact avec d'autres entités. Nous laisserons tout cela de côté pour le moment et continuerons à travailler avec notre souffle et en respirant les Directions.
Une fois que l’exercice sur la respiration de base, l’équilibre et l’orientation nous est devenu familier et facile à faire, nous passons à l’étape suivante. Mais avant cela, la respiration de base et le travail d’équilibre décrit ci-dessus doivent être faits régulièrement. Comme dans toutes les disciplines méditatives ou intérieures, l'exercice devrait être effectué quotidiennement, de préférence au même moment de la journée. Traditionnellement, les moments idéaux pour ce type de travail sont l'aube (littéralement) ou très tard dans la nuit, vers minuit. Ce n'est en aucun cas une règle imposée et vous pouvez constater que le milieu de l'après-midi ou qu’au moment du coucher du soleil sont des moments qui vous conviennent mieux. Le point important, c’est que la respiration et l’équilibre soient faits régulièrement chaque jour, et que l'exercice soit réalisé au moins sept fois de suite pour avoir un quelconque effet à long terme.
Il faut faire cet exercice au moins une fois par jour, si on le fait moins souvent cela ne servira absolument à rien. S’il faut faire cet exercice au moins une fois par jour (à un moment clef qui vous convient le mieux, mais toujours au même moment chaque jour), il ne faut pas le faire plus de quatre fois par jour pour correspondre et s'harmoniser avec les Quatre Éléments, les Quatre Quartiers et les Quatre Saisons. Ainsi nous pouvons faire les exercices à l'aube, à midi, le soir et la nuit.
Dans de nombreuses traditions partout sur terre ce sont les temps sacrés où l’on chante des chants spécifiques et où l’on joue des types spécifiques de musique, ou d’instruments de musique eux-même spécifiques. Cette approche cyclique des énergies, de la musique et de la conscience nous permet de nous accorder avec les phases naturelles et l'harmonie de la terre et de la planète, de la manière dont ils s’expriment dans notre environnement immédiat.
Premiers Mots
(troisième mois)
Ayant construit la puissance du souffle et développé un certain degré de compétence dans l’orientation vers les Quatre Directions, nous commençons maintenant à introduire des niveaux plus profonds de ces exercices, qui impliquent l'utilisation enthousiaste et précise des forces de l’imagination. Les étapes suivantes sont ajoutées à l'exercice physique :
a) Avant d’inspirer et de monter sur la pointe des pieds, faire une petite pause. Cela implique l’emploi de l’ancienne technique qui consiste à suspendre l'activité de l'esprit, de réduire son activité au maximum. La première inspiration vient de cet état de Paix, de Calme et plus nous pourrons nous approcher du calme, plus efficace sera le souffle, l'équilibre et les mots (du troisième au quatrième mois). Cette partie des exercices ne peut pas être bâclée ou ignorée car tout ce qui suit ne fonctionnera pas sans cela.
b) La simple expiration et le fait de compter sont remplacés par la prononciation de sons clefs. Ce sont d'habitude les voyelles Elémentaires, une voyelle est liée à chaque Direction.
c) Alors que vous inspirez, mettez-vous sur la pointe des pieds, levez les bras en position horizontale. Expirez alors lentement en prononçant les quatre voyelles de base (a ; e ; i ; o) en un chant simple, sur une note. La note est, dans un premier temps, celle qui vous vient en premier. On n’a pas besoin de plus à cette étape de la vocalisation, et cette note spontanée, le souffle stimulé et les voyelles s’entremêlent pour produire une progression puissante. Les Voyelles sont liées aux Quatre Directions : Devant, à Droite, Derrière et à Gauche).
( du quatrième au cinquième mois)
d) Au-dessus, En-dessous et Dedans. Avec une pratique suffisante, vous produirez un souffle ample suffisant pour prononcer quatre voyelles dans les quatre directions sur trois notes. On les dit dans l'ordre suivant :
Au dessus, on dirige son attention sur un point juste au-dessus de sa tête.
Au dessous, on dirige son attention sur le point où les pieds entrent en contact avec la terre (ou le sol si vous êtes dans un bâtiment, mais il faut clairement visualiser un contact avec la terre sous nos pieds.
Dedans, on se concentre sur ce qui est souvent appelé le Centre du Coeur, un centre de puissance ou chakra situé approximativement au centre du corps physique. Comme il y a un certain nombre de nuances légères dans les enseignements concernant les Centres de Puissance, nous devons rester dans la structure de cette tradition particulière, où le Centre du Coeur est appelé d'habitude le Centre Solaire. Un lieu central ou un point harmonique d'équilibre en chacun de nous. Bien que nous le visualisions comme ayant un emplacement physique central, il peut se déplacer et il le fait réellement, que ce soit pendant des exercices spécifiques, ou lors des différentes phases de la vie
De tels détails ne sont cependant pas directement intéressants pour ces exercices de base.
Les constituants de la voix énergisées
Travail individuel
1. Respiration et contrôle du souffle
2. Prononciation de sons, de formes musicales et de notes
3. Le son des voyelles
4. Des noms énergisés, des Mots, des Appels (ou ajoute des consonnes)
Travail de Groupe
(il faut faire les parties de 1 à 4 plus haut avant que le travail de groupe puisse devenir efficace)
5. Prononcer des groupes de sons et de notes
6. Modèles harmoniques choisis construits sur un chant du groupe
7. Appel et réponse
D’autres exercices de groupe
8. Mouvement : cela va des mouvements relativement statiques (on bouge ses mains et on fait quelques pas) à une danse complexe
9. Répétition de groupes de sons et d’accords habituels en une musique énergisée
Deux aspects essentiels de ce travail n'ont pas été séparés, ils figurent dans toutes les catégories ci-dessus et dans toutes les formes méditatives, de visualisations magiques et spirituelles.
Le premier est le contrôle de l'imagination. Cela peut impliquer l’emploi de représentation de dieux, de déesses, de saints, d’anges, etc. ou des lieux soigneusement choisis du monde du dessous comme des paysages, des scénarios de base ou des structures symboliques comme des temples, des églises, et même d'autres mondes complets avec leurs habitants.
Le deuxième est l'éveil et la direction des énergies vitales. On connaît cela sous divers aspects, mais cela implique essentiellement une réponse de la personne à l’occasion d’un changement de centre et d'intensité dans les centres d'énergie vitaux. On connaît ceux-ci sous le nom des Centres de Puissance ou chakras, et l’on nomme l'énergie elle-même « Feu Intérieur » ou « kundalini ». Diverses traditions apprennent à purifier l'emplacement et l'éveil des centres de puissance. L’ouverture des centres de puissance ainsi que l’envoie harmonique des énergies est lié de près à la note, aux harmonies, aux chants énergisés, à la prononciation de voyelles et des appels spécifiques ou des mots de puissance.
L'exemple le plus célèbre, peut-être, est le Om Mani Padme Hum du Bouddhisme tibétain, qui implique un éveil et une circulation des énergies non seulement dans l'individu ou le groupe, mais à travers plusieurs mondes et dimensions. D'autres prières, chants et les modèles de puissance se retrouvent dans d'autres traditions religieuses et magiques. Le concept du chant fortement énergisé est lié à des sons spécifiques et des mots se retrouvent dans le monde entier et à toutes les périodes de l'histoire. De nombreux lieux de cultes ou groupes ésotériques ont des prières spécifiques, des appels, des chants et les formules qui leur sont propres.
Il y a eu une tendance à ranimer cette tradition importante d’une façon mineure, de manière commerciale avec des cultes pseudo-orientaux modernes et dont le but principal est de vendre des livres. Dans ces religions on a fortement modifié des techniques semi-traditionnelles pour les rendre accessibles aux occidentaux. Dans de tels cultes, des mots clefs ou mantras et des expressions « secrètes » jouent un rôle important, mais sont aussi surtout là pour donner aux membres un sentiment de sécurité et les isolent de ceux qui n’adhèrent pas au culte. C'est un aspect négatif de telles traditions qui montre comment il est facile d’abuser des gens.
Si nous examinons les aspects positifs, nous trouvons des exemples classiques dans les grandes religions du monde, comme Aum et Amen ou Alleluhiah. Certains mots universels se trouvent dans toutes les cultures et touchent aux racines les plus profondes du discours et de la conscience elle-même. Plus spécifiquement, nous constatons que dans les traditions magiques, les cultes à mystères et d'autres sources initiatiques de transformation de l’Etre, on emploie des expressions ou des son musicaux qui ne se rapportent plus uniquement à leur propre tradition, mais sont toujours plus proches d’une compréhension plus universelle. De tels mots de puissance, phrases et expressions musicales peuvent être très efficaces, car ce sont d’excellents exemples d'accord qui ont une utilité définie, un peu comme des outils spécialisés.