Le Symbole du Troisième Degré

De Wiccapedia
Révision datée du 27 février 2015 à 11:57 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Le Symbole du Troisième Degré''' '''''Vivianne Crowley''''' ''Traduction Tof'' Le Symbole du troisième degré est un Pentagrame pointé vers le haut sur lequel ... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Le Symbole du Troisième Degré

Vivianne Crowley

Traduction Tof


Le Symbole du troisième degré est un Pentagrame pointé vers le haut sur lequel il y a un triangle lui aussi pointé vers le haut. Alors que le triangle du premier degré était un triangle pointé vers le bas, le Symbole de l’Eau ou de l’Inconscient, le triangle du troisième Degré est un triangle pointé vers le haut, le Symbole du Feu.

L'importance symbolique de l’Elément Feu s'exprime mieux dans le mot sanscrit désignant le Feu, tejas. Tejas signifie aussi Lumière, Force spirituelle et magique, Pouvoir, Beauté, Energie, Influence, Aspérité et Semence. C’est la force vitale elle-même. L'Etoile et le triangle du Feu symbolisent ensemble les Feux Stellaires, ce qu’on appelle d’un point de vue magique et mystique la Semence sacrée.

Contrairement à la semence qui fertilise le corps et qui engendrera un enfant, cette Semence fertilise l'âme de Spiritualité. La Justice est l’Atout de Tarot lié à l’élément Feu, c’est la carte de la renaissance, par elle les morts se relèvent dans leurs tombes. L'étoile est un Atout du Tarot associé à l'Anima. Pour l’homme le symbole du troisième Degré fait allusion à son mariage avec l'Anima. Pour la femme, l'étoile symbolise la Déesse des Etoiles en elle-même. Dans les deux cas au-dessus de l’étoile se trouve le triangle du Feu qui est aussi le triangle d’Inspiration, la lumière divine que nous absorbons par le plexus de la fontanelle.

Contrairement au Pentagrame du second degré celui du troisième degré et un Pentagrame pointé vers le ciel. Là le Pentagrame symbolise le Phallus dressé du Dieu Solaire qui s’élève devant les cuisses étendues de la Déesse. Voilà le véritable mariage celui qui concourt à la naissance d’un troisième être, l’Enfant Solaire qui n’est ni masculin ni féminin.

L’Etoile et le Triangle qui la couronnent ne se touchent pas l’un l’autre. L'intervalle entre les deux est l'Abyssos qui sépare le monde des Dieux du monde des Humains. Après l'initiation au troisième degré, l'intervalle existe toujours, mais maintenant, il peut être franchi.

Il est surmonté par l’union des contraires, par l'union du masculin et du féminin. Sur l’Arbre de Vie Kabbalistique la Grande Prêtresse est l’atout de tarot qui relie l'Abyssos au Soleil, c’est la plus haute expression de la divinité en Kether. C'est la Grande Prêtresse qui sera, pour elle comme pour son partenaire masculin, le véhicule de cette unité. C’est par elle qu’on pourra s’unir avec le Divin. C’est pour cette raison que dans un partenariat magique la femme doit toujours être initiée en premier. Car dans le rituel l’homme est le héros solaire qui conduit le char et c’est le corps de la femme qui sera ce véhicule et qui lui permettra d’atteindre les hauteurs.