Le Symbole du Second Degré
Le Symbole du Second Degré
Vivianne Crowley
Traduction Tof
Le Symbole du second degré est le Pentagrame inversé, un Symbole qu’on associe habituellement avec le Diable chrétien. Ce n'est cependant pas ici le symbole chrétien du « Malin », mais le symbole du Dieu Cornu, du Sombre Seigneur de la Mort.
Dans le second degré, nous devons rencontrer ce Sombre Seigneur qui correspond à la carte du Diable du jeu de Tarot. Il est lié à l’Arbre de Vie sur l'un des chemins qui mènent vers le soleil central de Tiphareth.
Une des particularités essentielles des figures psychiques est de se dédoubler ou tout du moins d’être capables de se dédoubler. Dans tous les cas elles sont bipolaires et oscillent entre leur côté positif et négatif. Ainsi la personnalité « subordonnée » peut sembler méprisable, comme Méphistophélès par exemple alors qu’en principe il devrait avoir une personnalité bien plus positive que Faust l'arriviste creux et irréfléchi.
Jung écrit que ce personnage à un côté positif ainsi qu’un côté négatif. En réalité le Diable du Tarot n’est qu’un autre aspect de la carte du Hiérophante ou Grand Prêtre. Comme le Hiérophante est bon, il a des partisans qui l'écoutent volontiers, le diable lui, attache ses partisans avec des chaînes si bien qu'ils ne peuvent le quitter.
Dans sa maîtrise, il s'élève au-dessus si bien qu'ils ne peuvent pas grandir humainement. Le second degré est souvent un moment où l’on est déçu par la sorcellerie, par le Grand Prêtre et la Grande Prêtresse que l'Initié voit pour la première fois comme ils sont réellement, des êtres humains avec leurs faiblesses.
Dans la Wicca, le Pentagrame est un symbole très important. En ce qui concerne le développement spirituel il symbolise les quatre fonctions de la personnalité ainsi que la cinquième fonction ou fonction transcendantale. Comme Symbole du second Degré le Pentagrame montre que la cinquième fonction s'est déjà développée, mais qu’elle n’est pas encore transcendée, puisqu'elle est encore dissimulée par les quatre autres fonctions. Ce n'est que dans le troisième degré que le Pentagrame se redresse et prend sa position correcte, pointé vers le haut.