Prouver ?

De Wiccapedia
Révision datée du 26 février 2015 à 13:25 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Prouver ?''' '''''Rick Johnson''''' ''Traduction Tof'' Les gens disent toujours « je peux prouver ceci ou cela » mais en réalité ils ne peuvent pas car ils ne c... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Prouver ?

Rick Johnson

Traduction Tof


Les gens disent toujours « je peux prouver ceci ou cela » mais en réalité ils ne peuvent pas car ils ne comprennent pas la signification du mot « preuve » et utilisent ce mot alors qu’ils devraient dire « Je crois ceci ou cela ».

Voila un exemple :

Je crois que la CIA fut impliquée dans la mort de Kennedy.

Mais je ne peux pas le prouver. C’est différent.

Croire quelque chose demande un minimum d’indices qui poussent à douter ou à croire une théorie. Prouver quelque chose exige une preuve absolue et indéniable qui ne peut pas être récusée par qui que ce soit.

Voila ma preuve... Mettez une voiture à l’endroit exact où Kennedy fut abattu. Allez ensuite dans la pièce où on a dit qu’était Oswald. Devinez quoi ? Vous ne pourrez pas voir la voiture de cette pièce parce qu’il y a un bâtiment en chemin. Cela prouve qu’Oswald est innocent et comme la CIA le sait et qu’elle l’a caché pour faire condamner Oswald, cela implique selon moi qu’ils étaient impliqués.

Mais je ne peux pas prouver mon soupçon. Je ne peux que prouver qu’Oswald était innocent.


Je crois que les extraterrestres visitent la Terre.

Mais je ne peux pas le prouver.

Pour le prouver il faudrait capturer un vaisseau spatial extraterrestre et ses occupants (vivants de préférence) mais malgré ce qu’on raconte on n’a pas été encore réussi à le faire.

Je peux aussi prouver que la Zone 51 n’existe pas.

Le nom technique de cet endroit est le Lieu de Test de Groom Lake. Il n’y a aucune « Zone 51 ».


Je crois que George Bush (l’un ou l’autre ou les deux) sont de complets idiots qui ont assassiné plus de 17.000 Américains et de civils Irakiens dans leur quête de pétrodollars.

Mais je ne peux pas le prouver.


Je crois que Gerald Gardner a été initié dans le New Forest Coven en 1939.

Mais comme tout ceux qui étaient impliqués sont morts et que cela n’a pas été filmé, je ne peux pas le prouver.


Je peux prouver que ma fille est née en Arizona et que son nom d’état civil est Cerridwen.

Il me suffit de produire une copie de son acte de naissance et de son permis de conduire.


Mais je ne peux pas prouver qu’elle n’a jamais été mariée. Pour le faire je devrais visiter chaque comté de chaque état des USA et chaque pays d’Europe. Mais je risque d’oublier une ou deux régions du sud de l’Allemagne ou de Tchécoslovaquie.

Appliquons cela à l’initiation !

Si vous affirmez que Gerald Gardner et Doreen Valiente vous ont initié à la Wicca Gardnerienne en 2005, je peux prouver que votre affirmation est mensongère.

Comment ? Comme Gardner mort en 1964 et Valiente en 2001, à moins que vous les ayez déterrés que vous soyez un très très bon nécromancien, votre affirmation est un mensonge.

Si vous affirmez que Gardner et Valiente vous ont initié en 1960, je ne peux ni le prouver ni prouver le contraire.

Je peux penser que c’est faux car à cette époque ils ne pratiquaient plus ensemble et ainsi il est peu probable qu’ils furent ensemble dans le Cercle pour vous initier et c’est donc si peu probable que je peux croire que c’est faux. Mais il est vrai que des choses encore plus étranges se sont produites alors pourquoi pas ?

Si vous affirmez que Gardner vous a initié en 1958, je ne peux ni le prouver ni prouver le contraire car Gardner n’a jamais gardé la trace des initiations qu’il a faites. Ainsi je ne peux qu’en penser quelque chose jusqu’à ce que vous fournissiez une preuve à l’appui de votre affirmation.

Je crois que Gardner a été initié dans un Coven préexistant en 1939.

Aidan Kelly croit que ce n’est pas vrai.

Aucun de nous deux ne peut prouver ce qu’il pense. Nous ne pouvons que montrer nos indices et espérer convaincre l’autre qu’il devrait croire à ce que nous pensons.

Pour l’instant aucun des deux n’a réussi à convaincre l’autre.

Mais le fait que nous puissions en discuter poliment sans recourir aux insinuations, aux accusations, aux coups de poignard dans le dos ou aux injures prouve que nous sommes tous les deux beaucoup plus mûrs que la plupart des autres Gardneriens. Et c’est cette courtoisie mutuelle qui a convaincu des personnes comme Hutton, Lamond et d’autres personnes importantes de nous écouter et de nous fournir des informations supplémentaires.