Qui peut Initier ?
Qui peut Initier ?
Rick Johnson
Traduction Tof
Un des nombreux débats dans la Tradition est « Qui peut Initier ? »
Un groupe, les conservateurs, affirme que seul un Troisième Degré peut Initier. Les Ultra-Conservateurs ajoutent une autre condition, pour eux seule une GPs du troisième degré peut tracer le Cercle initiatique.
Les libéraux affirment que n'importe quel GP ou GPs du second degré peut initier et que ces second degrés, qu’ils soient hommes ou femmes, peuvent aussi tracer le Cercle initiatique.
Le camp Conservateur cite Rosemary Buckland et Judy Kneitel via les « Notes and Guidelines » pour établir la Règle en la matière.
Les Libéraux citent Gerald Gardner pour justifier leur raisonnement.
Les libéraux affirment qu’une règle établie par une personne (les Notes and Guidelines par exemple) ne s’applique qu’à ceux qui descendent de la personne qui a créé cette règle et encore, elle ne s’applique qu’à ceux qui choisissent d'accepter cette règle. Les Conservateurs affirment que Gerald Gardner n'était pas un Gardnérien « valide » et en plus en tant qu’organisateur de la religion, il avait une « dispense spéciale » l’autorisant à faire ce qui est interdit à ceux qui l’ont suivi.
Les deux clans argumentent et les Conservateurs refusent souvent de reconnaître la Validité des Initiations Libérales.
Je pense qu’il s’agit d’une discussion intéressante, mais la question qui est importante est bien sûr :
Quelles pratiques de Gerald Gardner doivent être poursuivies par ses « descendants » et quelles pratiques devraient lui être réservées ?
On dit que Gerald Gardner a tracé lui-même des Cercles Initiatiques. Gerald Gardner a même demandé à l’occasion à des non-initiés de tracer leur propre Cercle Initiatique.
Gerald Gardner a aussi tracé le Cercle Initiatique pour initier une femme puis a laissé cette Premier Degré fraîchement initiée retracer le Cercle et Initier son propre mari.
Ainsi, ces pratiques ne devraient être réservées qu’à Gerald Gardner mais interdites à ceux qui sont là aujourd’hui qui sont maintenant si nombreux que les pratiques de Gerald Gardner ne sont plus nécessaires ?
Ou ne devrions-nous suivre ces pratiques que lorsqu’il le faut vraiment ? Par exemple lorsque vous êtes le seul Gardnérien Homme à la ronde avec peu ou pas d’espoir de trouver une GPs.
Ou devrions-nous accepter ces pratiques tout le temps simplement parce que Gerald Gardner faisait ainsi et que donc elles doivent être valides ?
Il ne s’agit là que d’un exemple, ne vous focalisez pas sur les détails sans importance aux dépens du message comme cela se produit si souvent pour certains qui ne se soucient pas du message mais qui cherchent la petite bête à la seule fin de détruire le propos.