Qu’est ce qui est secret ?

De Wiccapedia
Révision datée du 26 février 2015 à 13:02 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Qu’est ce qui est secret ?

Rick Johnson

Traduction Tof


Nous convenons tous (même moi) qu’il y a des secrets et que certaines choses devraient demeurer secrètes. Là où nous ne sommes pas tous d’accord c’est sur les choses qui doivent rester secrètes.

La sorcière A peut estimer que comme tout le monde sait que les Sorcières de cette Tradition précise pratiquent nues (et le disent aux futurs initiés avant le rite pour éviter les accusations de perversion) la Nudité Rituelle n’est pas secrète.

La sorcière B peut estimer que puisque la Nudité Rituelle se pratique dans la religion et dans le Cercle, il s’agit toujours d’un secret et ainsi on ne peut ni confirmer ni nier l’existence de la Nudité Rituelle (Surprise ! Déshabille-toi, on va t’initier).

Qui a raison et qui a tort ? Qui sait ?

Mais on peut faire le même raisonnement avec tout ce qui est dans le BoS, avec le Cercle, avec la tradition et ainsi de suite.

On peut même aller plus loin et soutenir que tout le monde doit nier être une Sorcière et tous ceux qui admettent être initiés brisent leur serment.

La vie est parfois amusante. Réunissez deux sorcières, posez-leur une question et vous obtenez quatre réponses contradictoires.


Qu’est ce qui est secret ?

Tout ce qui est dans le Livre des Ombres? J’ai le tableau périodique des éléments dans le mien. Ou tout simplement les textes de base?

Et qu’en est il de ce qui a été écrit par ceux de ma lignée qui étaient avant moi?

Certaines choses sont destinées à être publiques et d’autres à rester secrètes. Le texte que j’ai écrit sur les Purifications a été conçu pour rester secret, mais j’en ai écrits d’autres qui furent largement diffusés et n’ont rien de secret. Et est-ce que les textes qui viennent de Ed Fitch font partie du Livre des Ombres ou ne forment-ils simplement qu’un autre livre qui peut être partagé?

Est-ce que je dois permettre à quelqu’un d’autre de me dire si mon propre travail est secret ou non? Ed Fitch voulait bien sûr que ses textes soient publics.

Il les a diffusés tout d’abord sous forme de photocopies puis ces textes furent rassemblés dans un livre. Est-ce que nous avons le droit d’aller à l’encontre de ce qu’il a décidé pour ses propres textes?


Il ne s’agit là que de mon avis personnel ! J’ai le texte de base que je passe à mes initiés en compagnie d’encore plus de textes que je souhaite aussi transmettre. La différence c’est que j’ai noté que certains textes étaient « Gardneriens » et que d’autres « viennent d’autres traditions ou auteurs », donc mes initiés peuvent décider eux-mêmes ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut rejeter. Mais on m’a enseigné que je pouvais ajouter, mais pas soustraire.

C’est le texte de base qui est commun à tous nos Livre des Ombres, mais c’est ce que nous y avons ajouté qui fait que nos Livres des Ombres sont uniques.