Le New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn

De Wiccapedia
Révision datée du 26 février 2015 à 11:59 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Le New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn''' '''''Aidan Kelly''''' Traduction Tof == L’Histoire du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn == ... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Le New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn

Aidan Kelly

Traduction Tof


L’Histoire du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn

Le NROOGD a commencé comme un projet pour un cour sur les rituels sanctionné par un diplôme à l'Université de l'Etat de San Francisco en 1967. Nous lui avons donné ce nom en l'honneur de l' Hermetic Order of the Golden Dawn et plus particulièrement en pensant à William Butler Yeats. Le groupe d'amis qui avait travaillé sur ce projet (qui incluaient Sarah T., Aidan A. Kelly, Glenn Turner, et Judy G.) ont transformé leur groupe en un groupe d'étude occulte au cours de l'année suivante puis en coven d’esprit Gardnerien auquel plus tard, vers la fin de 1969, ils ont donné le nom de nom de Full Moon Coven.

Aidan Kelly a fondé un périodique « The Witches Trine » en 1971. Le magazine était semi-trimestriel puis réellement trimestriel en 1976. L'adresse de « The Witches Trine » était la boîte postale 23243, Oakland, CA 94623. L’unique raison pour cela était qu’Aidan avait décidé de créer une newsletter - et la plupart des covens fonctionnaient de cette manière.

En 1972 le Full Moon coven a commencé à former des initiés dans le but de créer un nouveau coven. Ses membres ont décidé de s'appeler le « Spiral Dance Coven » (dont Starhawk s’est inspiré pour le nom de son livre). En 1973, quand les cinq membres survivants du Spiral Dance Coven ont atteint la corde rouge, c’est à dire l’insigne indiquant que l’initié est arrivé au bout de sa formation dans le système du NROOGD. Ils se sont scindés en deux coven différents. En conséquence, les membres du Full Moon Coven ont décidé de former un Conseil des Cordes Rouge, composé de tous ceux qui avaient atteint la corde rouge, et de leur permettre, plutôt qu’au Full Moon Coven de diriger les affaires de l'ordre.

Le Full Moon coven déchargé de sa fonction originale a commencé à perdre des membres puis s’est dissout en décembre 1974. Le Spiral Dance Coven a continué jusqu'en 1978. Le Stone Moon Coven (appelé plus tard le Moonlit Cauldron Coven), fut aussi une émanation du Full Moon coven en 1972. Il fut dirigé par Glenn A. Turner, qui est toujours la Grande Prêtresse des covens de la NROOGD. Vers 1976 il y avait tant de covens et tant d'aînés ayant la corde rouge, que les réunions du Conseil des Cordes Rouge étaient devenues réellement difficiles à gérer. En mai 1976, plutôt que créer encore un autre niveau de gestion, les aînés ont décidé la dissolution du NROOGD en tant qu’organisation, seule restait en place la « tradition » où les covens pouvaient se référer s’il descendait du Full Moon Coven de base et en remplissant quelques autres critères.


Qu’est ce que le New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn ?

Melinda Taylor-Kelly

NROOGD constituent les initiales du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn. Ce nom fut choisi en l'honneur de l’Hermetic Order of the Golden Dawn et tout spécialement en pensant à William Butler Yeats. Pourtant, il n’y a aucun rapport, même lointain, entre le NROOGD et la Golden Dawn. Il s’agissait de créer un coven sorcier, pas une loge magique. Cette tradition existe depuis plus de 30 ans. C’est une des traditions qui s’est développée le plus largement et le plus rapidement. Des étudiants ont créé NROOGD en 1967. Il s’agissait d’un projet pour un cours sur les Rituels sanctionné par un diplôme.

Ils ont constitué un groupe d'étude occulte, et plus tard un coven, connu sous le nom de Full Moon Coven. Le système qu’ils ont créé était basé sur les écrits de Gerald Gardner, de Robert Graves et sur les textes de l’OTO, mais sans grande connaissance du mouvement Sorcier. Lorsque le NROOGD a commencé il n’y avait presque aucun covens ou groupe public. La plupart étaient secrets et les gens commençaient à réaliser que la Sorcellerie était une religion. Comme il n’y avait que peu de livres décrivant les véritables rituels sorciers, les rituels furent écrits spécialement pour le NROOGD. Le système employé par le NROOGD est très différent des autres traditions. Les textes de base du NROOGD furent écrits par Aidan Kelly. Le NROOGD est une tradition par elle-même sans tout ce savoir altéré revendiqué par de nombreuses traditions Wiccane. C’est une des traditions les plus pures, puisqu’elle n'a pas eu beaucoup d’influences d'extérieur.

Le NROOGD n'est pas une tradition secrète, nous avons commencé en pratiquant des rituels publics. Le premier rituel a eu lieu le 11 janvier 1968, à Muir Beach en Californie. Nous n'avons pas de noms secrets, de mots de passe secrets ou de rituels secrets comme la plupart des traditions. Le système des cordes du NROOGD a été adapté du livre de Justine Glass « Witchcraft: The Sixth Sense ». Dans ce livre Robert Cochrane parlait d’un système de corde, cette idée a été adaptée au système du NROOGD. Les cordes fonctionne comme cela :

La Corde Verte (uniquement dans le « Witch Grass Coven » de Tacoma dans l’Etat de Washington) : Dédicant, le demandeur ne pourra l’obtenir qu’après avoir ritualisé avec le coven pendant au moins 3 lunes et avoir participé à 4 ateliers.

La Corde Blanche : Le premier degré, le dédicant ne l’obtient qu’après avoir achevé tous les travaux qu’on lui a assigné et qu’il est prêt à avancer, en général il faut un an et un jour pour devenir obtenir la Corde Blanche.

Corde Rouge : Le second degré, vous ne l’obtenez qu’après avoir achevé tous les travaux qu’on vous a assigné et lorsque vous êtes prêt à avancer, habituellement il faut compter un an et un jour.

Corde Noire / Jarretière Verte : C’est le troisième degré, vous ne l’obtenez qu’après un délai d’un an et un jour après avoir formé votre propre coven. Tous les membres du NROOGD ne parviennent pas à la Corde Noire / Jarretière Verte. Il faut que vous ayez écrit au moins un rituel et que vous sentiez que votre coven puisse le pratiquer.

Le système des quartiers est très différent de celui de nombreuses autres traditions, dans la façon dont les éléments, les couleurs, les outils, etc., sont assignés à l’Est, au Sud, à l’Ouest et au Nord. C'est l’une des clefs qui rend le NROOGD si différent des autres traditions. De nombreuses autres traditions sont déséquilibrées. Le système du NROOGD est logique, complet et cohérent. Il n'est pas basé sur des procédures imitant d'autres traditions qui peuvent ne pas fonctionner aussi bien. Il y a de nombreux de covens se basant sur le système du NROOGD, beaucoup sont dans la région de Bay Area en Californie du Nord, mais vous en trouverez aussi tout autour y compris dans le Michigan, l’état de New York, en Colombie Britannique et en Europe. Dans cette tradition chaque coven est très différent et nous avons chacun notre propre ensemble de normes. Certaines formation et normes sont moins rigoureuses que d'autres, mais tous les covens du NROOGD forment leurs membres en utilisant la base des rituels et des correspondances du NROOGD.

C'est ce qui nous place à part par rapport aux autres traditions et c’est la base du NROOGD.


Le Système des Cordes du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn

Aidan Kelly

Lors de votre dédication dans la tradition sorcière du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn vous ne recevez pas de corde spécifique, vous n’êtes pas encore initiés, par contre, comme toutes les sorcières vous avez la possibilité de porter un pendentif. On vous conseillera de le porter accroché à une corde verte.

Après un certain laps de temps, selon vos progrès et vos souhaits on vous proposera d’être initié dans le système magique du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn. Après cette initiation au premier degré vous serez Prêtre ou Prêtresse et vous serez en droit d’arborer la Corde Blanche.

Après un certain laps de temps, selon vos progrès et vos souhaits, lorsque votre formation sera achevée on vous proposera une seconde initiation, une initiation au second degré. Suite à cette cérémonie d’initiation / élévation vous serez Grand Prêtre ou Grande Prêtresse du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn et vous serez en droit d’arborer la Corde Rouge et de former votre propre coven et d’initier à votre tour des sorcières.

Une fois que vous aurez créé votre propre coven dans la tradition du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn et que celui ci aura fonctionné pendant un an et un jour vous serez en droit d’arborer une Corde Noire, Corde Noire qui si vous êtes une femme pourra être remplacée par une jarretière noire.


Les correspondances du New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn

Aidan Kelly

A l’époque où nous avons créé le NROOGD nous fonctionnions comme un groupe d'étude occulte. Au début de l’année 1968, nous avons commencé à réfléchir aux correspondances magiques. Nous connaissions la « norme », ce qu’on pouvait trouver dans les textes de Crowley, mais nous n’aimions pas ces correspondances, car venant de la magie cérémonielle elles étaient basées sur la théologie Judéo-Chrétienne.

Nous savions que nous pouvions trouver d'autres types de correspondances mais la question était de savoir comment les systématiser.

Pour le système du NROOGD je me suis inspiré de Robert Graves. Je suis parti des changements de couleurs de la mûre. Chez nous elles commencent par une fleur blanche, puis les baies vont du vert au rouge et finissent par noircir. C’est de là que nous avons tiré notre succession de couleur pour les cordes.

J’ai construit cette table de correspondance :

Ligne 1 : Blanche, Verte, Rouge et Noire

Qui s’assemblent avec les directions :

Ligne 2 : Est, Sud, Ouest et Nord

Ensuite nous pouvons ajouter la notion de temps :

Ligne 3 : Aube, Jour, Coucher du Soleil et Ténèbres

Ligne 4 : Printemps, Eté, Automne et Hiver

Puis les étapes de la vie :

Ligne 5 : Naissance, Amour, Mort et Renaissance

Les suivantes sont plus arbitraires, mais elles semblent s’adapter :

Ligne 6 : Coupe, Pentacle, Epée et Baguette

Ligne 7 : Eau, Terre, Feu et Air

Les Tours :

Ligne 8 : Lumière, Fertile, Fleuraison et Brillant, ciel, pays, îles et château

Ligne 9 : Ciel, Terre, Mer et Roue

Dans la Déesse Blanche les couleurs sont celles traditionnellement liées aux quatre Airts du folklore traditionnel Irlandais où l’on a par exemple un groupe comprenant l’Est, l’Aube, la Naissance, le Blanc et l’Eau. Faites ensuite attention à ce qui vous entoure. Attendez-vous à n’importe quoi. Prenez tout ce qui vient.


Une analyse technique des polarités dans le Cercle

Aidan Kelly

Voyons si nous pouvons analyser techniquement et simplement la question de l’énergie homosexuelle dans le Cercle. J’espère ne blesser personne, ce n’est nullement mon intention. Il y a eu des homosexuels dans mes covens et ce n'a jamais été un problème dans les rituels, mais peut-être est-ce parce que nous avions pris cela autrement.

Imaginons un carré :

A l’angle supérieur gauche (le point A), imaginez notre Dieu.

A l’angle supérieur droit (le point B) imaginez notre Déesse.

A l’angle inférieur gauche (le point C), un humain

A l’angle inférieur droit (le point D), un autre humain.

Dessinez maintenant ce carré pour mieux le visualiser.

Tracer une ligne pleine pour symboliser l’attraction et les rapports érotiques réciproques et une ligne en pointillés pour symboliser les rapports de sympathie intense et de respect qui ne sont pas érotiques.

Cas N°1 : Au point C placez la Grand Prêtresse et au point D le Grand Prêtre. Tous deux sont hétérosexuels.

Tracez donc des lignes pleines en AB (c’est à dire de A à B), en BD, en CD et en AC et des lignes pointillées en AD et CB. Il y a donc un X en pointillé dans le carré.

Ici l’énergie érotique parcourra un circuit complet autour du carré. On pourrait appeler cela un Courant Continu.

Cas N°2 : Au point C et D placez deux Grands Prêtres homosexuels, l’un tiendra le rôle de la Grande Prêtresse (En aucun cas je ne veux m’exprimer ici sur la question de savoir si un homme homosexuel peut réellement agir en Grande Prêtresse, même si selon mon expérience certains le peuvent).

Tracez maintenant les lignes pleines AB, AC, AD et CD et les lignes pointillées BC et BD. Ici le courant d’énergie est triangulaire, avec une boucle de côté reliée à la Déesse, mais son énergie ne fait pas partie du circuit triangulaire.

Cas N°3 : Aux points C et D placez deux Grandes Prêtresses homosexuelles, l’une jouera le rôle du Grand Prêtre (confère ma remarque sur ce qui est réellement possible).

Tracez maintenant les lignes pleines AB, BC, BD et CD. Là encore nous avons un courant triangulaire avec l’énergie du Dieu reliée mais ne faisant pas partie du circuit. (Que penser d’un Cercle où il n’y aurait que des femmes avec des Prêtresses homosexuelles ou hétérosexuelles ? Je n’en ai, évidemment, personnellement aucune expérience, ainsi je n’en parlerais pas si ce n’est pour dire que logiquement il devrait y avoir un autre type d ‘énergie.)

Cas N°4 : Au point C placez un Grand Prêtre homosexuel et au point D une Grande Prêtresse homosexuelle. Tracer en lignes pleines AC, AB et BD et en pointillés CD, AD et BC. Ici l'énergie est en U, elle vibre peut-être de C à A, de A à B et de B à D et retour. On peut peut-être qualifier cette énergie de Courant Alternatif.

Cas N°5 : Placer une Grande Prêtresse hétérosexuelle en C et un Grand Prêtre homosexuel en D. Ici la Grande Prêtresse pourrait se sentir attirée érotiquement par le Grand Prêtre (je connais de nombreuses femmes attirées par des homosexuels), mais il ne pourrait y avoir qu’une forte amitié ce qui est clairement différent. Symbolisons cela par une ligne ondulatoire. Tracer maintenant en lignes pleines AC, AB et AD et en lignes pointillées BD et CB et une ligne ondulatoire CD. Le modèle est très différent. Je pense que l'énergie rebondirait dans les deux sens le long des lignes pleines, mais elle ne forme pas un circuit complet.

Cas N°6 : Placer une Grande Prêtresse homosexuelle au point D et un Grand Prêtre hétérosexuel au point C. Ceci produirait le même type d’énergie que dans le cas N°5

Cas N°7 : Placer une Grande Prêtresse bisexuelle au point C et un Grand Prêtre hétérosexuel au point D. Nous serons dans un cas du type N°1, sauf que la ligne CB sera pleine. Ainsi l'énergie peut circuler autour d’un circuit carré et triangulaire.

Cas N°8 : La Grande Prêtresse hétérosexuelle en C, le Grand Prêtre bisexuel au point D. Nous sommes dans un cas semblable au cas N°7, sauf que c’est la ligne AD et non la BC, qui est pleine. L’énergie peut à nouveau circuler autour d’un circuit carré et triangulaire.

Cas N°9 : La Grande Prêtresse et le Grand Prêtre sont tous deux bisexuels. Ici nous obtenons un circuit carré et quatre circuits triangulaires possibles. (OOOh ça risque d’être intense !)

Maintenant, quel est mon point de vue ?

Tout d'abord, aucun de ces modèles n'est inexact, ils sont juste différents, mais ils sont incompatibles.

Ni les grandes ondes ni la FM ne sont « inexacts », mais une radio ne peut pas fonctionner sur les deux ondes en même temps, elle ne fonctionnerait pas.

Quels sont les modèles qui sont ou ne sont pas compatibles avec la théologie hétérosexuelle de la Wicca ?

Je ne pense pas qu'il serait mal qu’un cercle composé uniquement d’adultes expérimente ces différents modèles possibles lors de différentes soirées, mais il ne serait pas logique d’affirmer que ces différents modèles sont compatibles avec la Wicca traditionnelle.

Deuxièmement, si des hommes ou des femmes homosexuels ont un droit absolu de se servir des modèles N°2 ou N°3, alors les personnes hétérosexuelles ont un droit absolu de se servir du modèle N°1.

Mais je pense aussi que tous ont une obligation morale de découvrir comment ils ressentent les autres modèles.

Ils pourraient ainsi apprendre quelque chose de neuf à leur sujet.


Les 13 Vœux

Aidan Kelly

Il s’agit là d’une sorte de « baptême » ou de « consécration » (c.-à-d., ce qui s'appelle de nos jours un Wiccaning). Cette cérémonie s’inspire, on le verra, de la Belle au Bois Dormant.

1. Les parents apportent l’enfant au centre du Cercle. Le père tient 13 bougies qui n’ont pas encore été allumées.

2. Le Grand Prêtre oint l’enfant avec du vin. Il peut lui donner un nom sous lequel on le désignera dans le coven. La Grande Prêtresse le présentera aux Dieux

3. Maintenant les 13 sorcières qui sont dans le Cercle font un pas en avant. A tour de rôle chacune touche l'enfant et fait un vœu à son intention puis prend une des bougies qu’elle allume.

4. Lorsque les 13 bougies sont allumées, les sorcières se placent en cercle autour des parents et de l’enfant.

Le Grand Prêtre dit :

Vos bougies représentent vos vœux. Si nous les laissions s’éteindre, il en serait de même pour nos vœux. Ainsi, que ces bougies représente pour cet enfant un gâteau d'anniversaire spirituel. Soufflez vos bougies !

Chacun souffle alors sa bougie et le Grand Prêtre dit :

Les vœux vont maintenant se réaliser

L’enfant a maintenant 13 « parrains et marraines féeriques. »


Une Litanie Quotidienne pour la Dame

Aidan Kelly

Voici une version simplifiée de notre rituel de base.

1. Au moment du lever du soleil ou matin. Prenez une coupe d’eau à la main.

Tournez-vous vers l’Est et dites :


Dame du Ciel Lumineux

Dame du Soleil Nouveau-Né

Inonde notre vie de ta lumière

Et fais que cette journée commence… bien


Verser un peu d’eau sur le sol ainsi que sur vos mains que vous purifierez ainsi.

2. A midi ou avant de déjeuner. Prenez un morceau de pain, de gâteau, un morceau de fruit ou un autre produit de la terre. Tournez-vous vers le Sud et dites :


Dame des Terres Fertiles

Dame des Cinq Continents

Emplis-nous de tes bienfaits

Que ce jour soit débordant de gaieté !


Partager ensuite le pain (ou ce que vous avez en main) les uns avec les autres, en prenant soin d’en laisser tomber quelques miettes sur le sol en disant :

Pour Son Petit Peuple.

3. Au moment du coucher du soleil ou avant d'allumer un feu le soir ou encore avant de dîner. Prenez une bougie allumée. Tournez-vous vers l’Ouest et dites :


Dame des Iles Fleuries,

Dame des Mers Ardentes

Danse sur les Eaux du Savoir

Emplis-nous de ton Mystère


Méditez brièvement en vous servant de la bougie ou du feu qu’elle a servi à allumer comme point de concentration. Chargez ensuite le pain et le vin et commencez à dîner.

4. A minuit ou avant de vous coucher.

Tournez-vous vers le Nord, placez-vous en position d'aleph (le bras droit tendu vers le ciel, le bras gauche tendu vers le sol et le buste un peu penché vers la gauche) et dites :


Dame du Château Lumineux

Dame à la Roue Argentée

Protège notre Sommeil et Envoie-nous des Rêves

Veille sur notre Vie et Accorde-nous le Repos.


Frappez ensuite dans vos mains.

5. Au milieu du jour - vous saurez quand ce sera le bon moment.

Soyez calme, regardez en vous et dites :


Quintuple Dame qui Tourbillonne sans Bouger

Qui brûle sans te Consumer

Rappelle-nous que tu es

Ce que chaque mot désigne.


Faites ensuite attention à ce qui vous entoure. Attendez-vous à n’importe quoi. Prenez tout ce qui vient.