Origines des Textes du Livre des Ombres
Origines des Textes du Livre des Ombres
Philip Heselton
Traduction Tof
Je pense avoir démontré, par un examen minutieux d’une transcription de « Ye Bok of Ye Art Magical » ainsi que d’une copie du Text A qu’ils ont tous les deux été copiés d’un troisième texte, qui existe peut être toujours ou qui a peut être disparu.
Bien sûr, je n’ai aucune possibilité de savoir si ce troisième texte a été écrit par quelqu’un d’autre que Gerald Gardner, mais encore là encore je pense avoir démontré que ce troisième texte était manuscrit et écrit dans une écriture que Gerald Gardner trouvait difficile à relire à certains endroits.
Il y avait bien sûr ce fameux livre qu’il conservait à portée de main jusqu’à ce qu’il lui soit volé, ce qui à mon avis est compatible avec le livre écrit par quelqu’un d’autre.
Au sujet des contenus de Ye Bok et du Text A, nous connaissons maintenant relativement bien les sources dont proviennent une grande partie de ces textes. Là encore, il n’y a aucune manière de savoir si c’est Gerald Gardner ou quelqu’un d’autre avant qui a incorporé ces textes dans ces livres. Mais si nous prenons les rituels des 1er, 2ème et 3ème degrés d’initiation qui y sont donnés (ainsi que la version qui se trouve dans High Magic's Aid) ils ont, à mon avis, une certaine consistance et une qualité qui suggère que ce ne sont pas des textes qui n’ont été rédigés que pour ces livres. Il s’agissait, je pense, de quelque chose qui existait depuis un certain temps avant d’être copiés (de manière approximative par Gardner) dans ces livres.
Dans mon dernier livre, Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration, j’ai démontré l’existence d’un petit groupe de personnes vivant dans la même région que Gerald Gardner qui se considéraient comme étant des sorcières. Ils étaient familiers avec la Co-Maçonnerie, la Rose-croix, la Théosophie et la Golden Dawn, c’est-à-dire les sources (ou en tout cas, certaines d’entre elles) des textes que nous retrouvons dans Ye Bok et Text A. Je pense donc qu’il est très probable qu’ils (je pense ici à des gens comme Rosamund et George Sabine, Susie et Ernie Mason et Edith Woodford Grimes) aient pu contribuer à un livre antérieur qui n’existe peut être plus mais que Gardner a recopié dans ses livres.
Nous devons en découvrir beaucoup plus (ce que je suis en train de faire) mais je ne pense certainement pas qu’il a été démontré ou même qu’il est plausible que Gerald Gardner ait été le compilateur principal de ce que nous avons aujourd’hui dans le Livre des Ombres.