La Genèse de la Tradition Protean
La Genèse de la Tradition Protean
Rick Johnson
Traduction Tof
L’histoire en est simple et… incertaine.
Judy Harrow semble avoir été très proche d’une personne qu’elle a souhaité initier.
Cette personne ne pouvait pas accepter certains aspects de la pratique gardnerienne qui, pour la plupart d’entre nous, sont essentiels à la définition de la Tradition.
Judy Harrow avait un certain nombre d’options :
a) C’est ce que dit la tradition et retirer cet aspect serait comme s’engager dans l’armée et refuser de défendre le pays. Tu t’engages dans la tradition telle qu’elle est et tu fais avec !
b) Je t’aime tellement que je veux partager cette partie de ma vie avec toi. Et si tu n’es pas à l’aise alors je changerai ma Tradition pour satisfaire à tes objections.
Elle a choisi « b ».
Je pense qu’elle pensait avec son sexe et non avec sa tête. Mais je pense que c’est aussi ce qui s’est passé quand Isaac Bonewits a été initié.
Personnellement, j’aurais choisi « a » car une fois que vous commencez à faire trop de suppressions, vous perdez l’essence de la Tradition. Et combien de changements pouvez-vous faire avant de quitter la Tradition et faire tout à fait autre chose ?
Combien de suppressions pouvez-vous faire sous l'influence de la passion avant que vous vous rendiez compte que vous avez quitté la Tradition qui vous a attiré à la base ?
Mais j’ai rencontré un tas de personnes qui initiaient tous ceux avec qui ils couchaient et qui se préoccupaient bien plus de leur bas-ventre que de leur religion.
Vous connaissez peut être l’histoire de Stan ? Stan est (était ?) un Alexandrien qui a initié et élevé aux Second et Troisième degrés les femmes avec qui il couchait. Il en faisait, provisoirement, les Grandes Prêtresses de son coven. Elles n’acceptaient que parce que cela faisait plaisir à leur amant mais je n’en connais aucune qui soit restée wiccane après leur séparation. Ainsi toutes ces copies du BoS Alexandrien et les noms des membres du coven et ce qu’ils faisaient réellement sont entre les mains d’ex-petites amies amères qui n’ont jamais cru en cette religion ou n’ont pas pris leur serment au sérieux.
Et nous pouvons tous prévoir ce qui s’est produit ensuite !
Pour moi si celle que j’aime, ou plutôt celle avec qui je couche, demande à faire partie de notre coven, je l’autoriserai à participer aux activités extérieures du groupe, mais je refuserais de participer au vote concernant son initiation, laissant décider des gens qui ne sont pas émotionnellement ou physiquement impliqués (et qui ainsi ont un jugement plus objectif).
Pour moi initier votre « amant » ce n’est pas plus malin que d’initier une personne qui a ralenti en passant devant chez vous… enfin vous connaissez la blague.