Le Feu de l’Enfer
Le Feu de l’Enfer
Tof
Lorsqu’elle vivait sur l’Ile de Man, après la mort de Gerald Gardner, Monique Wilson racontait que le Culte des Sorcières était lié au Hell-Fire Club (le Club du Feu de l’Enfer) de Lord Dashwood. Cela m’a été confirmé récemment par une personne vivant toujours sur l’Ile de Man (pas une sorcière) et qui connaissait un peu Monique Wilson à la fin des années 1960 et au début des années 1970 avant que la famille Wilson ne vende le Musée et ne s’expatrie en Espagne.
A ma connaissance, Gerald Gardner n’a jamais affirmé cela, mais il détenait des informations sur le Hell-Fire et exposait dans son Musée de la Sorcellerie des objets ayant appartenu au club à l’époque de Louis XV.
L’histoire et les pratiques du Hell-Fire Club sont peu connues, pour ma part je n’en connaissais que ce que j’avais lu dans deux livres de Serge Hutin « Gouvernants Invisibles » et « Le Livre des Maîtres du Monde ». Gerald Gardner et Serge Hutin se connaissaient et dans le second livre, juste après la partie consacrée au Hell-Fire Club, Hutin parle du Coven de l’Ile de Man et de Monique et Scotty Wilson. Serge Hutin voit dans le Hell-Fire Club plus un culte païen, un retour aux Mystères d’Eleusis, qu’un rassemblement de satanistes comme les amis de Lord Dashwood sont présentés habituellement.
J’ai aussi vu l’épisode de « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » où John Steed et Emma Peel luttaient contre une résurgence du Hell-Fire Club. Mais le Hell-Fire Club était là plus une excuse pour dévêtir Emma Peel qu’un témoignage sur ce que furent les pratiques du Club. A ce sujet, je me demande si cet épisode a été diffusé sur les chaînes de TV françaises à l’époque où l’on voyait les premiers épisodes de cette série sur notre petit écran ou s’il a été occulté pour des raisons de bien séance..
Pour en savoir un peu plus j’ai lu le seul livre consacré uniquement au Hell-Fire Club et à ses membres. Un livre écrit par Daniel P. Mannix et publié en 1960, à une époque où Gerald Gardner était toujours de ce monde.
Dans ce livre, l’auteur cite Gerald Gardner et rappelle qu’un crucifix ayant servi lors de célébrations du Club était exposé dans le Musée de la Sorcellerie de Gerald Gardner. Dans son livre, Mannix révèle entre autres que le Club existe toujours secrètement rejoignant ainsi Serge Hutin qui écrit la même chose en précisant qu’aujourd’hui le club se réunit en Irlande (et non pas sur l’Ile de Man, au Nord de Londres ou au Sud de l’Angleterre).
Contrairement à ce qu’on peut lire sur la couverture du livre, on ne retrouve pas les rituels du Hell-Fire Club dans les pages de ce livre. Pourtant, certains détails révélés dans ce livre sont troublants, il y a effectivement quelques éléments communs au Hell-Fire Club et au Culte des Sorcières tel qu’il nous a été transmis par Gerald Gardner. Pourtant, il peut aussi ne s’agir là que de coïncidences, et il est vraiment difficile de se prononcer sur ce sujet. Pour ma part je préfère me contenter de faire remonter le Culte des Sorcières au coven de la New Forest formé au XIXè siècle et réactivé après la première guerre mondial sans toutefois nier qu’il pourrait probablement remonter bien plus loin dans le temps.