Responsabilité
Responsabilité
Rick Johnson
Traduction Tof
Est-ce que un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse qui initie porte une responsabilité pour les actions de ses initiés, surtout lorsqu’il ou elle confère un troisième degré ?
Il s’agit là d’une bonne question. J’ai toujours entendu et appris que nous, Initiateurs, sommes en grande partie responsables de ce que font nos initiés.
Peut-être devrions-nous mieux les connaître avant de les initier ou de leur accorder un degré plus élevé ? Peut-être que le Rituel tisse un lien karmique ?
J’ai toujours essayé de garder cette responsabilité à l’esprit. Cela me fait réfléchir avant d’initier.
Je ne sais pas jusqu’où ça va. Et j’ai eu des discussions à ce sujet avec la communauté locale (la plupart sont éclectiques et autodidactes) et nous ne sommes jamais parvenus à une réponse satisfaisante.
Si nous sommes responsables de ce que font nos initiés, où s’arrête cette responsabilité? Sommes-nous responsables de tout changement qu’ils opèrent lors des rites? Ou alors sommes-nous responsables uniquement des choses importantes qui ont des incidences sur la moralité et l'éthique. Juridiquement, si je publiais la recette du napalm et qu’une personne me lit et blesse quelqu’un, je serais tenu pour responsable.
Si j’enseigne à un Initié à lancer une malédiction (nous lançons parfois des sorts pour tuer une maladie) et qu’il utilise ces informations pour maudire une autre personne, est-ce que je suis responsable?
Il faudrait que je modifie mon détecteur de magie que j’ai acheté sur internet pour qu’il prenne aussi en compte le karma.
Plus sérieusement, il devrait y avoir un moyen de les tester.
On peut comparer la pratique Nue et la pratique Habillée, on peut comparer un Cercle et un bosquet alors pourquoi ne peut on pas comparer les risques encourus ? Il faudrait se lancer dans les calculs …