Mensonges ?

De Wiccapedia
Révision datée du 23 février 2015 à 17:30 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Mensonges ?''' '''''Rick Johnson''''' ''Traduction Tof'' Quand j'ai rejoint la Tradition Gardnerienne au milieu des années 70, on m'a dit que nous pratiquions des ... »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Mensonges ?

Rick Johnson

Traduction Tof


Quand j'ai rejoint la Tradition Gardnerienne au milieu des années 70, on m'a dit que nous pratiquions des Rites qui sont restés inchangés depuis l’Age de Pierre. Au cours des années, j’ai rencontré un grand nombre de Gardneriens (surtout en Amérique) qui affirmaient ce genre de choses. C’est vrai que certains riaient en parlant de l’âge de pierre mais prétendaient mordicus que les Rites Gardneriens étaient venus à nous presque inchangés depuis le Moyen âge…

Aujourd'hui, au moins certains d'entre nous recherchent la vérité. Nous posons des questions. Nous comparons des textes.

Nous nous rendons compte que dans quelques cas, nous avons été franchement trompés par notre GP/GPs mais parfois notre GP/GPs se contentait de transmettre des renseignements qui lui avaient été donnés sans se poser de questions. Mais ces renseignements étaient inexacts. Et quand une « autorité » dans notre Tradition insiste pour transmettre un mensonge grossier en affirmant qu’il s’agit de « la vérité », nous ne pouvons qu’avoir des sentiments mitigés. Trahison, colère, dégoût, manque de respect…

Certains d'entre nous cherchent la vérité. Nous ne quittons pas pour autant la Tradition Gardnerienne pas plus que des gens ne quittent l'église mormone parce qu’elle refuse d’ordonner des Noirs ou quittent l'église catholique parce jusqu'au milieu des années 1980 elle parlait encore de la structure géocentrique de l'univers. Mais nous perdons le respect que nous avions pour nos Aînés. Particulièrement quand ils déclarent en public qu’il est acceptable de mentir.

Mais quand nous essayons de trouver la vérité et que certains dans la Tradition (presque toujours des HardGards) insistent pour soutenir les mensonges, les problèmes surviennent. Quand nous essayons de présenter précisément les faits, on nous dit que nous ne sommes pas valides parce que nous ne pouvons pas prouver que quelqu'un dans notre lignée a existé. Ou « qu’ils » détiennent la vérité, mais c’est secret même s’ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils affirment…

Ma Déesse ! Nous ne pouvons pas même convenir d’une définition de la différence entre Sorcellerie et Wicca car « certaines » personnes insistent pour que nous acceptions ce qu’elles affirment uniquement car elles peuvent citer leur lignée ce qui fait d’une façon ou d’une autre que ce qu’elles affirment est parole d’évangile.

Nous savons des tas de choses. Mais il y a des gens qui préfèrent occulter la vérité au lieu de l’enseigner. Certains préfèrent protéger leur propre définition très étroite de la Tradition plutôt que de Servir les Dieux.

Aussi longtemps que ces gens persisteront à s’opposer à la réalité, à cacher la vérité, à proférer des mensonges, à ignorer leur devoir vis à vis des Dieux, alors rien n’avancera jamais.

Cela me rappelle réellement les chrétiens fondamentalistes. Vous voyez de qui je veux parler, ceux qui ont fait voter une loi en Alabama pour légiférer sur la valeur de Pi qui pour eux est égal à Trois. Pas 3,14 ... mais « 3! » Pourquoi ? Parce que la Bible le dit et leurs prêtres le disent donc ce doit être vrai. Le Vatican a, jusqu’au milieu des années 80, enseigné que la terre était le centre de l’univers puis ils ont finalement admis que la Terre tournait autour du Soleil. Mais ils insistent toujours pour dire que moins d’une douzaine de personnes a été brûlée à cause de cette idée pendant toute l’Inquisition.

Je ne vois aucune différence entre ces gens et certains HardGards qui citent toujours des mensonges et cachent la vérité.

Si ma « plaisanterie » vous gène, je n’y peux rien. Une partie de tout cela est vrai, une partie n’est que de la frustration intellectuelle et une partie n’est que le dégoût de mes aînés qui refusent d’enseigner ou même d’admettre la vérité.