L’Enfant de la Promesse
L’Enfant de la Promesse
Tof
La Déesse est immuable, elle est celle qui donne la vie. Ses entrailles sont celles de la terre, le Dieu, lui, est soumis aux rites de passages que sont la naissance, l’union charnelle, la mort puis à une nouvelle naissance en un cycle sans fins.
Au moment du solstice d’hiver il est dit que la Déesse donne naissance à l’Enfant de la Promesse, l’enfant qui porte en lui tout espoir de vie, qui re-nait comme re-nait le soleil à ce moment, c’est d’ailleurs à ce moment de l’année que sont nés Dionysos, Apollon et le Mabon de la tradition celte.
L’Enfant de la Promesse est le Dieu enfant, c’est le nouveau Roi Sacré qui naît alors que les jours sont les plus court et les nuits les plus sombres. L’enfant vient de quitter les ténèbres des entrailles de sa mère, de même, la terre quitte les ténèbres et le soleil est plus présent et les jours rallongent. C’est une fin et un début dans le cycle éternel de la vie - mort - re-naissance.
Il est l’étincelle de lumière né de l’union du Dieu et de la Déesse, grâce à lui la lumière et la chaleur vont pouvoir revenir.
L’Enfant Divin représente aussi l’essence divine qui est en chacun de nous, par lui nous pouvons atteindre ce divin, s’unir avec lui et ne plus faire qu’un avec lui.
Il est le Dieu Enfant, il vit donc dans un monde qui n’est pas tout à fait le nôtre, un monde enchanté pleins de rêves le monde où pourra s’épanouir l’enfant qui est en nous..
L’Enfant de la Promesse est à la jonction entre la vie et la mort, il est à la frontière entre notre monde et l’au-delà. Il est le médiateur entre les forces de vie et les forces de mort, on le retrouve sous une forme déguisée dans le cycle de la table ronde sous les traits de Lancelot qui est protégé et éduqué par la mystérieuse Dame du Lac.
Il est le Soleil qui s’est incarné dans le corps d’un enfant et qui plus tard se transformera en Roi Divin qui devra se sacrifier et mourir pour le bien être de sa Terre et son peuple et laisser la place à un nouvel Enfant de la Promesse.