Charles Pace (Texte de M. Ford)
Charles Pace
M. Ford
Traduction Tof
Sethan comme on l’appelle souvent est considéré comme la forme la plus ancienne clairement identifiée de l’Antagoniste et Adversaire. Charles Pace (né en 1920 et dont la date de décès est inconnue), l’obscur Luciférien se qualifiait lui même de Sataniste ou de Setaniste. Il était prêtre de Set et d’Anubis dans un coven londonien de sorcières bien connu et lié à Gerald Gardner, un ancien élève d’Aleister Crowley. Charles Pace était appelé Hamar’at et était croque-mort de formation. Sa façon première de s’exprimer c’était l’art, il a surtout peint dans un style égyptien, on peut en voir un exemple dans « The Book of Tahiti » un manuscrit rare où Pace présente une étude et un design alternatif des Tarots. Charles Pace a peint des murs de Boleskine, l’ancienne demeure de Crowley, là où il a pratiqué l’ensemble du rituel d’Abramelin et où la Goetie fut éditée. A la fin des années 60, Anton LaVey, le fondateur de l’Eglise de Satan, correspondait avec Pace dont il partageait certaines idées.
Dans « The Book of Tahuti » Charles Pace suggère qu’Anubis était le fils bâtard de Sethan et Aset (Isis). Il est évident que Pace se considérait lui-même plus comme un « messager » que comme un auteur. On remarquera cela dans l’association de Hamar’at (son nom magique) avec la carte de Page dans le Tarot. Dans le système de Pace, Anpu (Anubis) le fils de Set est présenté comme le Magicien et celui qui ouvre la Voie. Dans le « Necrominion » Pace a également fait une description d’un pseudo rituel de Haute Magie Sexuelle appelé Ankh Ka. Selon le Triple Cercle Hermétique d’Hamar’at, le focus était l’énergie que nous avons en nous et qui tourne en spirale en se mêlant aux formes du Divin, ainsi les masques du Divin figurent le pouvoir divin qu’assume celui ou celle qui porte le masque.
Dans les années 1960 le Culte des Sorcières était en pleine expansion. On y retrouvait de nombreux occultistes Hermétistes qui n’avaient même pas envisagé dans quoi la wicca allait tomber plus tard. En 1974 Charles Pace a écrit à Anton LaVey au sujet de Gerald Gardner et de la Wicca mentionnant que Wiccan est un mot Saxon signifiant les « Illuminés » et non pas les « Sages », faisant référence à ceux qui furent illuminés en passant du paganisme au christianisme. Pace laissait entendre qu’avec ses partenaires il avait « donné » le mot à Gardner, apparemment sous la forme d’une boutade, mais apparemment Gardner n’avait pas compris la blague. Manifestement, Charles Pace pensait que la lumière encourageait car il était Grand Prêtre dans un Coven wiccan descendant de Gardner même s’il avait quitté ce coven au milieu des années 1970 et était resté en très mauvais termes avec ses membres.