Le Devenir de la collection Gardner
Le Devenir de la Collection Gardner
Tof
En mai 2012 un certain nombre d’objets ayant appartenu à Gerald Gardner et ayant été vendus en 1973 par Monique Wilson à la société « Ripley Believe It Or Not » ont été offerts au Musée de la Sorcellerie de Boscastle en Cornouailles.
Le Musée de Boscastle est en quelque sorte une continuation du Musée de l’Ile de Man de Gerald Gardner et d’ailleurs les deux musées ont été fondés par le même homme, Cecil Williamson, en 1951 sur l’Ile de Man et en 1961 en Cornouailles. Je dis en quelque sorte, parce qu’il ne s’agit tout de même pas du même musée. Le Musée de la Sorcellerie de l’Ile de Man avait bien été fondé par Cecil Williamson rapidement rejoint par Gerald Gardner. Mais en 1953 les deux hommes se brouillent et pour des raisons financières, c’est Gerald Gardner qui conserve le Musée. Cecil Williamson est même contraint de laisser sur place une partie de sa collection personnelle d’objets liés à la Sorcellerie. .
Gerald Gardner conservera ensuite le Musée de l’Ile de Man jusqu’à sa mort en 1964. Après le décès de son mentor Monique Wilson assurera pendant près de 10 ans la gestion du Musée de la Magie et de la Sorcellerie avec l’aide de son époux Campbell.
En 1973, confrontés à des soucis d’argent ainsi qu’à des problèmes avec les services sociaux de l’Ile de Man, les Wilson vendent tout le contenu du Musée à la société « Ripley Believe It Or Not » une société qui détenait plusieurs musées en Amérique. Ripley faisait là l’acquisition de plus de 10 000 objets dont 3 000 livres et manuscrits, en contrepartie les Wilson ont obtenu la somme de 120 000 Livres Sterlings. Une partie de la collection de Gerald Gardner sera exposée dans les musées américains de la société Ripley, le reste sera stocké dans un entrepôt à San Francisco. Monique et Campbell Wilson vendront les murs du musée ainsi que le terrain qui est autour à Colin Flick et Douglas Bolton. Les deux maisons d’habitation qu’avait léguées Gardner à Monique Wilson furent elles aussi vendues. Avec l’argent récolté Monique et Campbell Wilson partiront vivre à Torremolinos en Espagne où ils ouvriront un bar-restaurant.
Au cours des années 1980 la direction de Ripley décide que les objets liés à Gerald Gardner n’ont plus leur place dans leurs musées et ceux-ci sont ainsi relégués définitivement dans leurs réserves. A partir de cette époque, de temps à autres, divers objets de la collection Gardner se retrouvent mis en vente. Lors d’une visite du musée Ripley, Allen Greenfield, un occultiste américain, Evêque de l’Eglise Catholique Gnostique – Ordo Templi Orientis, a constaté que des objets de la collection Gardner étaient à vendre dans la boutique souvenir. Il prend peu après contact avec la direction de Ripley et parvient à faire l’acquisition de la Charte signée par Aleister Crowley faisant de Gerald Gardner le responsable de l’Ordo Templi Orientis pour l’Angleterre et il s’est également vu proposer un peu plus tard d’acheter l’original de « Ye Bok of Ye Art Magical » un manuscrit de Gerald Gardner présenté par certains comme son tout premier Livre des Ombres.
Dans la seconde partie des années 1980 la société « A&B Trading Company » fait l’acquisition d’une grosse quantité d’objets de la collection Gardner, puis la société passera des annonces dans divers magazines traitant de Sorcellerie et d’occultisme en général pour revendre ces objets un par un à des prix qui dépassaient parfois l’imagination.
En 1987 Richard et Tamarra James, les fondateurs de la Wiccan Church of Canada, se portent eux acquéreurs de ce que Ripley détient encore de la collection Gardner. Il s’agit là essentiellement de livres, manuscrits et lettres ayant appartenu à Gerald Gardner (ou aux Wilson). Ces documents sont actuellement stockés à Toronto au Canada et de temps à autre des chercheurs sont autorisés à les consulter.
Enfin, depuis quelques années la société « Unique and Precious » propose elle aussi, directement ou via ebay le site de commerce sur internet, divers objets ayant été exposés dans le Musée de la Sorcellerie. Là encore les prix sont ahurissants et l’on se demande qui peut accepter de payer de telles sommes pour acheter des objets uniquement parce qu’ils ont été exposés par Gerald Garner dans son Musée.
Mark Sosnowski, un libraire du Connecticut aux USA (et élève de Laurie Cabot), fait partie des personnes ayant acheté certains de ces objets sur ebay. Avec les années il a réussi à réunir trente-neuf talismans et charmes de la collection Gardner. Mark Sosnowski a fait don de ces objets au Musée de la Sorcellerie de Boscastle. D’une certaine façon on peut dire que ces objets sont retournés à leur point de départ puisqu’en réalité la collection de talismans et de charmes exposée dans le Musée de la Sorcellerie de l’Ile de Man avait été réunie par Cecil Williamson le fondateur du Musée de la Sorcellerie de Boscastle et que Gerald Gardner s’était contenté de les exposer dans son Musée, non pas parce qu’il considérait ces objets comme importants, mais surtout pour remplir les vitrines de son Musée.