The Secret World
Evocations contemporaines du paganisme
The Secret World est un jeu vidéo de type MMORPG développé par Funcom, dont l'intrigue se déroule dans le monde contemporain, en partant du postulat que toutes les légendes, tous les éléments de folklore, toutes les anciennes religions et divinités païennes, ont une réalité et font pleinement partie du quotidien. Dans ce monde imaginaire, les joueurs incarnent des personnages conscients de l'existence de ce "monde secret" - contrairement au reste de l'humanité -, capables d'utiliser des pouvoirs magiques de différentes natures, et de livrer bataille contre les forces maléfiques qui cherchent à détruire ou pervertir l'équilibre de Gaïa.
En raison de sa nature contemporaine, The Secret World permet une immersion totale, en incitant les joueurs à aller chercher la solution d'énigmes très complexes grâce à des recherches poussées sur internet, ou à faire appel à leur bagage culturel ou ésotérique éventuel. Une belle part y est faite au paganisme, aux cultes à mystères, à la sorcellerie ancienne ou contemporaine.
La communauté du jeu est extrêmement mature, probablement en raison de l'extrême difficulté de certaines énigmes qui demandent une certaine culture, de la vivacité d'esprit, des capacités de recherche et de déduction, des connaissances en matière de littérature, de mathématiques... C'est un univers dans lequel on est incité à prendre son temps, à explorer et à réfléchir. Beaucoup de joueurs sont tout à fait sympathisants voire pratiquants dans la vie réelle du paganisme, de l'ésotérisme ou de la sorcellerie.
Les factions jouables
Les Templiers, basés à Londres, reposant sur l'ordre, le respect des traditions et de la hiérarchie, la foi, le combat contre les forces du mal. La faction semble dirigée par la vieille Dame Julie, extrêmement attachée à la préservation de l'ordre établi, bien que la jeune garde incarnée par Richard Sonnac semble souhaiter se tourner vers des manières de faire un peu plus modernes.
Les Illuminati, basés à New York, reposant sur la manipulation, les technologies modernes, internet, l'argent, le chantage et l'opportunisme, faisant fi des traditions. La faction semble dirigée par des personnes qu'on ne voit jamais : "Le Pyramidion", "L'Oeil"... Parmi ses membres de jadis, le jeu compte par exemple Alexandre le Grand ou Mozart.
Le Dragon, basé à Séoul, faction mystérieuse reposant sur le chaos, la prise en compte de toutes les données pour planifier l'évolution des situations, l'effet papillon, le contrôle du "hasard", aimant à semer un désordre apparent pour jeter la confusion et tirer l'épingle du jeu. La faction semble dirigée par un enfant-moine qui ne s'exprime que par gestes, et par une femme qui parle au nom du Dragon.
Les factions non jouables
Le Conseil de Venise, fondé par Marco Polo, faction neutre qui arbitre plus ou moins les conflits ouverts entre Templiers, Dragon et Illuminatis.
Les Phéniciens, semblant dirigés par Lilith, ne servent que leurs propres intérêts et agissent régulièrement comme des terroristes.
Le Groupe Orochi, multinationale d'origine japonaise possédant plusieurs filiales dans divers domaines de la recherche, de la technologie de pointe, de l'armement militaire, de la finance, du pétrole... semble tramer quelque chose d'apocalyptique. Il semble avoir un rapport avec le déploiement de la Souillure, cette substance hautement pathogène qui semble vouée à corrompre Gaïa. L'attentat du métro de Tokyo qui laisse dans le jeu une grande partie de la ville contaminée par la Souillure, semble du fait du Groupe Orochi. Dans le cadre du projet Virgula Divina (bâton de sourcier), on apprend également que le groupe Orochi séquestre et élève des enfants dotés de capacités magiques particulières dans des complexes où on se livre sur eux à des expérimentations. La jeune Emma / Anima a passé de nombreuses années dans un de ces complexes où ses capacités hors du commun ont été étudiées. Le but exact du projet Virgula Divina demeure nébuleux.
Les abeilles
Les abeilles jouent un rôle-clé et sont prépondérantes dans l'intrigue. Messagères et incarnation collective de l'esprit de Gaïa, ce sont elles qui choisissent d'éveiller certains êtres humains afin de développer leurs pouvoirs et leur lien avec la planète. Après avoir ingéré une abeille le plus souvent durant leur sommeil, les personnages commencent à comprendre le langage de ces insectes et à prendre part à la Guerre Secrète, munis de leurs nouveaux pouvoirs. Par extension, les joueurs choisis par les abeilles sont eux aussi appelés "Abeilles".
Détentrices du savoir et de l'histoire secrète du monde, les abeilles transmettent parfois des messages qui commencent souvent par "Notre sagesse est douce comme le miel. Goûte et comprends."
On peut déterminer qu'on se trouve à proximité d'une entrée de l'Agartha lorsqu'on repère un endroit verdoyant où volent des abeilles dans un endroit inapproprié (station de métro désaffectée, faille rocheuse dans le désert égyptien...)
L'Agartha
La théorie de la "terre creuse", ou Agartha, date du XIXème siècle. Présentée dans la littérature comme un monde idéal, dépositaire de connaissances et de pouvoirs surnaturels, elle est encore aujourd'hui reprise par le courant New Age. L'origine hindoue de cette légende est aujourd'hui fortement mise en doute.
Dans le jeu, l'Agartha est accessible par toutes sortes de grottes, failles, trous dans le sol ou dans d'imposants troncs d'arbre, aux quatre coins du Monde Secret. En franchissant l'un de ces portails on se trouve face à l'Arbre Monde, Yggdrasil, dont toutes les branches sont remplies de portails menant un peu partout sur la Terre.
La Franc-Maçonnerie
La faction jouable des Illuminatis est prétexte à l'exploration des sociétés secrètes et notamment de la Franc-Maçonnerie. A Noël 2014, les joueurs ont été par exemple incités à enquêter sur les symboliques maçonniques présentes dans l'opéra "La Flûte enchantée" de Mozart.
L'héritage romain
La ville de Londres, bastion de la faction des Templiers, est étroitement liée à son passé romain et bon nombre de missions incitent les joueurs à explorer les sous-sols de la cité où des bâtiments antiques sont en cours d'excavation. Le jeu pousse également à de nombreuses reprises les joueurs à traduire des textes latins en se débrouillant pour aller chercher des traductions et des références antiques en dehors du jeu proprement dit.
Les fêtes païennes
Le jeu met énormément l'accent sur le calendrier des sabbats païens et appelle parfois ces fêtes par des noms sous lesquels elles sont connues dans le cadre du paganisme, du moins en anglais. Noël est ainsi désigné sous le nom de Yule ou Wassail, Hallowe'en sous le nom de Samhain, etc.
Solomon Island
Cette zone semble fortement inspirée de certaines oeuvres de Lovecraft (L'Appel de Cthulhu) et de Stephen King (Brume), mais propose également aux joueurs une exploration de la culture des Wabanakis, une tribu amérindienne dont c'est la terre ancestrale, ainsi que des Vikings qui auraient colonisé les lieux lors de leurs voyages et auraient laissé de nombreuses protections runiques et indices de leurs cultes à travers la région.
Egypte
Cette zone offre à la fois une exploration de l'Egypte contemporaine où le jeu met en scène une secte contemporaine cherchant à remettre en place un culte d'Aton extrêmement violent, dans le cadre d'un prochain réveil hypothétique de ce Dieu ; et par un jeu de voyages dans le temps ou de communication avec des esprits, une exploration de certaines périodes de l'Egypte antique.
Transylvanie
Cette zone joue à la fois sur les légendes concernant Dracula, présenté comme un héros très positif ; sur le folklore roumain ; sur les loups-garous ; et sur d'anciennes expériences soviétiques menées dans la région.
- Les Blajini
- Le vampirisme
- Les loups-garous
Tokyo
On y explore entre autres le folklore concernant les Oni, les démons japonais.
Légendes urbaines
Le jeu incite parfois à explorer certaines légendes urbaines ou thèses conspirationnistes contemporaines.
Références littéraires
Lovecraft
Stephen King apparaît dans le jeu de manière assez transparente, sous les traits du personnage de Sam Krieg, auteur à succès vivant reclus dans un phare à Solomon Island. De nombreux éléments et événements de cette région s'inspirent assez directement des romans d'épouvante de Stephen King, tels que Brume.
Paradis perdu, de Milton : une quête inspirée des expériences du docteur Aldini et de la créature de Frankenstein y fait directement référence ; il s'agit du livre préféré du monstre et l'on est amené à reconnaître ce livre d'après des extraits.
Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe : le jeu "oblige" le joueur à (re)lire ce livre ou à se documenter à son sujet pour comprendre et appliquer le système de cryptage de texte qui y est présenté, afin de trouver un mot de passe nécessaire à la résolution d'une énigme en jeu.
Divinités et figures mythologiques ou folkloriques rencontrées
Cernunnos On le croise dans une taverne d'Harbaburesti, en Transylvanie. Il se présente comme le Dieu de la Forêt et semble accablé et physiquement souffrant du fait de la contamination de la région par la Souillure, qui parait l'atteindre dans sa chair. Il tient compagnie à Sophie, la serveuse de la taverne, qu'il connait depuis toute petite. Visiblement pris de boisson, pour passer le temps, il l'aide à rédiger sa petite annonce pour un site de rencontre, en insistant beaucoup sur la fécondité comme élément de séduction et en se laissant aller à quelques improvisations poétiques.
A Londres, on peut trouver un bar ayant pignon sur rue et portant le nom de "The Horned God", le Dieu Cornu. L'entrée du bar est ornée de boucliers à umbo typiquement celtiques.
Hel Fille de Loki et Angrboda, cette Déesse possède, selon la mythologie scandinave, une moitié extrêmement belle et lumineuse, tandis que l'autre moitié de son corps est pourrissante et dans les ténèbres de la mort. Le jeu la représente exactement de la sorte, partagée en deux, avec un côté cadavérique.
Krampus On peut croiser Krampus durant les festivités de fin d'année, au mois de décembre, au hasard des chemins un peu partout dans le Monde Secret. On peut également le suivre dans son antre à Nilfheim, l'Enfer gelé.
Saint-Nicolas La période de Noël amène à s'intéresser aux reliques et à la manne de Saint-Nicolas, dont on finit par apercevoir l'esprit.
Lilith Antagoniste majeure du récit principal, le joueur lui fait directement face à plusieurs reprises. La première fois où elle se dévoile au joueur, elle récite ses 17 noms.
Moșul On le rencontre au bord d'un pont en Transylvanie, alors qu'il est occupé à pêcher. Il peut charger le joueur d'une quête d'investigation consistant à explorer des contes du folklore roumain, à rassembler ces histoires et à les transmettre en les contant à son tour à un autre joueur. Ce vieil homme mystérieux et bienveillant dans le folklore roumain est associé par certains historiens à l'ancien Dieu Zamolxis ou bien au Saturne romain.
Galerie d'images
Trailers du jeu