Le Cercle (Texte de Phyllis Curott)
Le Cercle
Traduction Véro
Les Fonctions d’un Cercle
Tracer un cercle est une expérience électrisante et puissante, vous pouvez sentir le pouvoir circuler en vous dès le moment où vous débutez. Quand vous tracez un cercle, vous savez que vous êtes une sorcière car vous vous sentez travailler avec le divin. Un cercle sacré est votre temple et vous n’avez besoin ni de pierres, ni de mortier, ni d’argent pour le construire.
Contrairement aux autres religions occidentales qui exigent de communier dans une église, un temple ou une mosquée, à une heure précise, sous la houlette d’un représentant officiel de Dieu (un prêtre, un rabbin, un ministre du culte, un mollah, qui généralement sont des hommes) les pratiquants de la wicca n’ont besoin ni de bâtiments ni de représentants ordonnés pour vivre la présence divine. Tracer le cercle démarque l’espace sacré dans le quel vous rencontrez le divin et dans le quel vous travaillez avec l’énergie divine.
Le Cercle en tant que Chaudron
Alors, pourquoi traçons-nous un cercle ? L’explication la plus répandue est que vous nécessitez un contenant pour retenir l’énergie qui est émise, tout comme il faut un pot dans lequel on puisse faire bouillir de l’eau. Le cercle est un conteneur fait d’énergies élémentaire, psychique et sacrée, qui retient l’énergie magique. Ce n’est pas là un principe abstrait, mais bien un fait physique qui devient évident quand vous tracez un cercle. Vous ne verrez pas le cercle que vous tracerez, mais vous sentirez ses effets, tout comme le sentiront les autres.
Je n’oublierai jamais la puissance de cette leçon : c’était la toute première fois que je dirigeais un cercle pour d’autres, l’été qui suivait mon initiation. Une camarade de coven et moi-même avions décidé de diriger une célébration du solstice d’été pour un groupe d’amis à Mystery Hills dans le New Hampshire, où se trouve un très ancien cercle de pierres, sans doute érigé par les premiers scandinaves ou les celtes, bien avant l’arrivée de Christophe Colomb.
C’était une nuit magnifique mais très froide, et j’étais émerveillée par les innombrables étoiles dans le ciel. Nous avons dressé l’autel et chacun s’assit autour, en forme de cercle. Nous avons expliqué le sens du sabbat et ce que nous allions faire. Nous avons aussi expliqué que le cercle agirait comme un conteneur pour retenir l’énergie qui serait émise par notre travail, et qu’il était très important de ne pas briser le cercle et se levant et sortant. Nous montrâmes à tous la simple technique pour quitter le cercle qui consiste à se placer dos au centre du cercle, et à «découper une porte » en forme d’arc, de la gauche vers la droite (suivant le modèle d’une vague d’énergie qui se meut –dans le sens des aiguilles d’une montre, le sens de la croissance- autour du cercle). Ensuite vous traversez ce proche, et le refermez derrière vous, d’un mouvement de la main de la gauche vers la droite. Quand il s’agit de retourner dans le cercle, vous coupez un autre arc, cette fois de la droite vers la gauche (toujours dans le sens dans lequel circulerait l’énergie), vous entrez et refermez le porche derrière vous.
Nous traçâmes le cercle et célébrâmes le solstice dans un merveilleux rituel. Nous oeuvrions depuis un certain temps et tout le monde y prenait du plaisir lorsque soudain nous réalisâmes que nous étions tout simplement gelées.
« que se passe-t-il ? me demanda l’une de mes amies, il n’y a pas de vent pourtant ! »
C’est alors que je remarquais que quelqu’un avait quitté le cercle. Je compris tout de suite qu’il n’avait pas suivi mes conseils, mais avait brisé l’intégrité du cercle qui contenait toute l’énergie que nous avions créée, et qui nous tenait au chaud. Nous nous sommes enroulées dans nos sweat shirts et avons attendu qu’il revienne. Comme prévu, lorsqu’il revint quelques minutes plus tard, il alla droit à sa place, sans créer de porte. Je lui demandais s’il avait créé une porte, et il avoua que non. Nous étions tous étonnés et impressionnés par ce changement tangible dans l’énergie et dans la température !
Au fil des années j’ai toujours remarqué que j’avais de plus en plus chaud dans le cercle au fur et à mesure de l’avancée des travaux, et j’ai aussi remarqué que la température baissait après que les travaux magiques fussent finis, et que l’énergie fut libérée de son conteneur.
Certaines traditions wiccanes ont hérité de la vision d’anciennes traditions cérémonielles, qui veulent que le cercle ne soit pas seulement ce conteneur, mais aussi une barrière protectrice contre les énergies négatives du dehors. Dans ma tradition nous ne ressentons pas ce besoin de protection contre une invasion négative, mais il est vrai qu’il y a toutes sortes de nuisances –depuis les voisinages bruyants jusqu’au son de la télévision des voisins- qui appartiennent à l’extérieur, et le fait de tracer le cercle a le pouvoir de les garder à leur place. Les bruits du monde extérieur diminuent, et il se crée un sentiment de sécurité et d’espace privé. Les chats, certains chiens et les bébés peuvent entrer et sortir sans briser le cercle, et mon chien, Webster, qui est souvent avec nous dans le cercle, prend place de lui-même entre le cercle et la porte comme le ferait notre gardien.
Le Cercle en tant qu’Espace Sacré Personnel
Un cercle est aussi votre temple, celui où vous ferez de la magie. Il peut être créé n’importe où : votre maison, votre jardin, votre endroit de prédilection dans la nature, même l’endroit où vous travaillez. Vous pouvez même tracer un cercle autour de vous pour une protection ou une énergie immédiate à n’importe quel endroit ou moment où vous en ressentez le besoin, simplement en visualisant et extériorisant un anneau de lumière. Travailler dans un cercle nous apprend que le temple existe dans chacun de nous, et qu’il est partout autour de nous.
C’est merveilleux d’avoir un espace dans votre maison qui serait dédié à être votre temple, l’endroit où vous tracerez vos cercles. Mais la plupart d’entre nous n’ont pas ce luxe, ainsi donc travaillons-nous dans nos salons, nos chambres à coucher, ou nos cours si elles sont privées. Quand on travaille dans un endroit qui a une autre utilisation c’est toujours une bonne idée de commencer par purifier l’espace pour le débarrasser des énergies qui ne sont pas appropriées au travail sacré (nous en parlerons brièvement). C’est incroyable comme le simple fait de débrancher le téléphone, dresser l’autel, allumer des bougies aux quatre directions, et brûler un encens transformera une pièce vouée aux activités télévisuelles ou au sommeil en un temple mystique. (Mais je ne peux que répéter l’importance de correctement refermer ou « bannir » comme il est dit traditionnellement, votre cercle après votre travail magique ! J’ai d’innombrables histoires d’équipement électronique grillé chez mes étudiants, après quelques semaines d’intense travail magique. Les énergies que nous manipulons sont effectives et, si elles peuvent changer le monde, elles peuvent certainement faire griller nos appareils électriques !)
A quelque endroit que vous traciez votre cercle, il vous faudra faire deux tests avant d’entrer dans ce temple sacré où on fait de la magie, et où une sorcière travaille : tout d’abord il vous faut relever le défi posé au temple de Delphes : Connais-toi toi-même. Ensuite, avant d’entrer dans un sanctuaire sacré, vous devez vous purifier. La purification vous prépare à rencontrer le divin, débarrassé des soucis du quotidien, des pensées chaotiques, des anxiétés, des problèmes d’égo et du doute de soi-même.
Le Cercle en tant qu’Outil pour Altérer son Niveau de Conscience
En plus d’être un chaudron ou un conteneur pour l’énergie magique, ou un espace sacré, le fait de tracer un cercle a une autre fonction bien plus remarquable : cela altère votre conscience. Cela vous permet de voir ce qui habituellement est caché. Ma tradition nous voue à vivre notre vie comme étant notre magie, et ainsi cherchons-nous toujours le sacré dans notre vie, en nous, dans les autres et dans le monde alentour. Notre magie primaire est tout simplement le fait de chercher les manifestations de la déité dans nos vies. Mais, du fait des distractions et des pressions avec lesquels nous devons vivre, nous avons tous besoin de techniques qui nous aident à "« aire attention ». L’une des méthodes les plus puissantes et le fait de tracer un cercle.
Tracer le cercle vous aide à agir comme une sorcière car cela détache votre conscience des soucis ordinaires du quotidien afin de percevoir la réalité non-ordinaire, c’est à dire la présence de la divinité. Lorsque vous tracerez le cercle les premières fois, vous ne remarquerez peut être aucune différence dans votre état de perception. Mais, plus vous le ferez, et plus facilement vous dépasserez votre souci de « bien faire », plus vous serez conscients de la présence de la déité. C’est dans cet état de conscience que vous ferez et expérimenterez la magie la plus effective.
J’ai compris pour la première fois l’aspect spirituel de cet acte, il y a de nombreuses années, alors que je débutais tout juste dans la pratique. Debout au milieu de mon premier coven : je voyais leurs visages radieux, souriants, je sentais leur énergie se mêler à la mienne, je contemplais la générosité de la terre sur l’autel devant moi, je sentais le pouvoir divin nous connecter tous ensemble, et je réalisai que quand nous traçons le cercle, nous ne créons pas un espace sacré, nous découvrons l’aspect sacré de l’espace dans lequel nous vivons.
Et quand vous pratiquez dans le cercle, exactement comme votre conscience active les énergies latentes des herbes, des huiles, des couleurs, des outils, votre conscience éveillée et vos actions dans l’espace sacré activent les énergies latentes qui sont en et autour de vous. Avec ces énergies vous faites de la magie et créez une sorcière. Le fait de tracer un cercle éveille la déité qui est en nous et crée un temple pour la déité qui est autour de nous. Un cercle est aussi un portail qui permet à nos énergies de circuler à travers l’univers par des voies à la fois entièrement magiques et totalement réelles. Après que nous ayons tracé le cercle dans mes covens, nous disons « notre cercle est tracé, et nous sommes entre les mondes » - une phrase merveilleuse qui résume la situation. Dans le cercle vous êtes capables de vous déplacer hors des limites de l’espace et du temps. Vous pouvez retourner dans le passé le plus lointain, aller dans le futur, et littéralement « voir » des choses et des gens qui sont physiquement hors de vue. Et vous pouvez influencer des événements futurs.
Une des expériences les plus émouvantes que j’ai eu concernait une vision que j’avais eue lors d’un voyage dans le cercle. J’allais en Italie, un endroit d’une spiritualité profonde pour moi, pour la première fois, et je voulais savoir ce que je devais rechercher pour me guider sur ma voie spirituelle. Dans ma vision c’était la nuit, et j’étais assise sur une petite place. Derrière moi il y avait une vieille porte cochère en bois, dans un mur de pierre, encadrée de buissons portant des petites fleurs blanches. A ma gauche se trouvait un ancien temple rond. J’entendais des cloches sonner, et je voyais la lune juste au-dessus d’une tour sur la place.
Quelques mois après cette vision, j’arrivais à Benevento, en Italie, une ville où se réfugièrent, dit on, les pratiquants de l’ancienne religion pour échapper aux persécutions de l’église. Mon mari et moi visitâmes la ville et j’étais emplie d’un sentiment de déjà-vu. Fatigués, nous nous
Sommes finalement assis sur la place principale, pour boire un café alors que le soleil se couchait. Je me posais des questions quant à mon avenir en tant que prêtresse wiccane, je me demandais si je devais rendre cet état public et quelles en seraient les conséquences. Lorsque je levais les yeux, je réalisais soudain que j’étais assise en face d’une porte cochère dans un mur de pierres, encadrée de deux plantes portant des petites fleurs blanches.
Mon pouls commença à accélérer quand j’entendis les cloches, leur son puissant emplissant l’air nocturne. Je regardais le ciel et vis les nuages s’écarter pour laisser apparaître la lune au-dessus du clocher pointu. Je fus sidérée de reconnaître soudain chaque élément de ma vision, tels qu’ils m’étaient apparus alors, y compris le magnifique temple rond, dédié à Isis, à présent encastré dans une église ! Ma décision était prise.
Un Endroit Sacré pour la Communion
En tant qu’espace sacré qui réunit le monde de l’esprit et celui de la matière, le cercle est un temple où réside la divinité. Le sacré arrive de diverses manières et sous diverses formes. Une fois le cercle tracé, nous invoquons la Déesse et le Dieu, mais avant ces invocations il y a une partie importante qui est appelée invoquer les quartiers ou appeler les quatre directions. C’est une des traditions magiques que nous avons héritées de diverses traditions cérémonielles, y compris celle des francs-maçons, qui est partagée par d’autres fois indigènes, y compris la religion des Amérindiens.
Dans ma propre tradition –la tradition Ara- le cercle représente nos facultés intuitives, et le carré créé par l’appel des quatre directions, représente les facultés intellectuelles et analytiques, car, dans la nature, il n’y a pas d’angles droits visibles. Il faut de l’esprit de déduction et d’analyse pour découvrir ou faire un angle droit. Et ainsi le carré et le cercle sont joints dans le processus de tracé du cercle, comme le sont l’intuitif et l’intellect, l’esprit et la matière, le divin et l’humain.
Appeler les directions est également une pratique au sujet de laquelle ma tradition de wicca chamanique et les traditions cérémonielles divergent.
J’aimerais approfondir ce sujet et proposer quelques défis au sujet du langage et du style qu’utilisent beaucoup de pratiquants.
Dans la tradition Ara, l’appel des quatre directions est un procédé par lequel vous invitez le divin –sous forme d’énergies élémentaires correspondant à chacune des quatre directions- à vous rejoindre. Après avoir scellé le cercle en le traçant, vous ouvrez à présent quatre portaux entre les mondes, à travers lesquels les pouvoirs de chaque direction peuvent entrer dans le cercle. Vous êtes responsables de la présence et de la participation des énergies que vous invitez. La façon dont vous requérez les pouvoirs des éléments est très importante, et la façon dont nous les requérons en tant que communauté est critique
On m’a enseigné un langage invocatif qui a ses racines dans la tradition cérémonielle, qui a son tour a ses racines dans le modèle biblique et patriarcal de la magie. Ces mots devaient être prononcés de façon forte : « Salut à vous, gardiens de la tour de guet de l’Est », ou quelque direction que vous appeliez, « je vous ordonne, puissants pouvoirs de l’air » ou quelque élément que vous appeliez «d’assister à nos rites et de protéger ce cercle, au nom de (déesse) et (dieu) » Bien que ces mots semblassent pleins de pouvoir mystique, je n’appréciais guère, dès le début, de donner des ordres car ces phrases reflétaient l’ancienne idée du magicien qui commande aux esprits d’apparaître et de faire selon ses souhaits.
Je préfère la manière chamanique d’invoquer les directions. On n’ordonne pas aux pouvoirs des quatre directions d’apparaître, au contraire, on les invite, on les appelle. Et le s mots, la posture, le ton de voix que j’utilise sont en accord avec une invocation en tant qu’invitation, et non pas en tant que convocation royale. Dans ma tradition quand nous appelons les directions à nous rejoindre dans le cercle, nous sommes respectueux, reconnaissants et poétiques. Plutôt que d’agir en inférieurs ou supérieurs, nous saluons nos collègues créatifs avec joie, révérence et appréciation.
Appeler les pouvoirs élémentaires est comme inviter un ami aimé et estimé dans notre demeure spirituelle. Souvenez-vous : ce que vous apportez à l’expérience détermine sa finalité. Par expérience je peux dire que l’énergie avec laquelle vous appréhendez ce processus fait une différence énorme quant au genre d’énergie qui y répondra et travaillera avec vous.
Comme dans tous les aspects des rituels wiccans, vous devriez commencer par choisir le langage qui vous convient le mieux, et le mémoriser. Puis, écrivez vos propres invocations, et finalement parlez spontanément, avec votre cœur. J’ai toujours trouvé que parler avec son cœur et non pas avec sa tête, est l’expérience magique la plus puissante, et quand j’observe d’autres gens qui travaillent à la manière chamanique, je suis toujours bouleversée par la beauté, l’éloquence, et la sagesse divine avec laquelle ils s’expriment. Je sais que je suis en présence de la déité.
Magie Elémentaire dans le Cercle
Si vous avez du mal à ressentir les éléments, et votre connexion avec le divin, je vous suggère de poser ce livre immédiatement et de sortir dans la nature. Cessez d’imaginer, commencez à expérimenter. Une fois que vous serez connecté aux éléments dans la nature, vous trouverez beaucoup plus aisé de les ressentir dans le confinement d’un cercle intra muros. Au lieu d’imaginer le souffle d’air, la pluie, le rayon de soleil, le contact de la terre, vous travaillerez avec la mémoire du ressenti de ces puissantes rencontres physiques, émotionnelles et spirituelles avec les énergies dans leur état naturel. Vous ne pouvez invoquer une direction de façon effective si vous travaillez avec des pensées abstraites et imaginaires.
La première fois que je l’ai compris, c’était pendant une après midi estivale durant ma première année d’études. Nous travaillions dans l’appartement de l’une de nos prêtresses, et bien que la fenêtre fût ouverte, il n’y avait pas un souffle d’air. Quand nous invoquâmes l’est, un soudain vent souleva le store vénitien et nous fit tressaillir. Ce fut le seul souffle d’air de toute la journée. Mais ma leçon la plus forte eut lieu durant ma seconde année, quand on m’avait confié la responsabilité d’appeler le feu lors d’un handfasting de mes prêtresses.
J’avais travaillé avec le feu pendant des mois, dans le but de gagner confiance en moi. Je portais beaucoup de rouge, je faisais beaucoup de magie avec des bougies, et je saluais le soleil tous les jours. La preuve que j’avais travaillé à fond se manifesta de façon terrifiante,
Au moment où j’avançais la main pour allumer la bougie sur l’autel afin de purifier le cercle. Mes cheveux tombèrent de mon épaule sur l’une des bougies de l’autel et en quelques secondes j’étais en feu. Par chance je ne fus pas blessée, cela n’était ni l’intention du feu, ni la mienne propre. Mais à partir de là je devins plus prudente et respectueuse quant à ma propre inflammabilité et quant au pouvoir de la magie élémentaire.
Vous expérimenterez les énergies propres à chaque élément (le pouvoir revigorant de l’air, le pouvoir passionné du feu, les émotions de l’eau et la force de la terre) dans votre corps et votre cœur. Bien que le cercle soit le premier lieu où elles se manifestent, vous êtes leur ultime réceptacle.
Pourquoi un Cercle ?
Toutes les énergies circulent de manière circulaire, c’est à dire, spiralée.
Nous représentons l’énergie comme se déplaçant sous forme d’ondes, mais ces ondes sont une image bi dimensionnelle d’une configuration tri dimensionnelle. (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, prenez une spirale d’un cahier à spirale, détendez la un peu, placez la devant une source de lumière et regardez son ombre) Ainsi, en travaillant dans un cercle, vous travaillez dans un plus grand modèle de comment l’énergie se meut dans l’univers. Depuis la plus petite particule, jusqu’aux galaxies, tout l’univers se meut de façon concentrique.
Quand vous travaillez avec l’énergie dans un cercle, vous travaillez en harmonie avec le flux organique de toutes les énergies. Voilà comment fonctionne la magie. Vous apprenez de la nature et harnachez le flux naturel des énergies de l’univers. Un cercle symbolise l’infini, car il n’a ni début ni fin. Quand nous disons « notre cercle est tracé, nous sommes entre les mondes » cela veut dire que notre cercle est un vortex entre l’esprit et la matière, le divin et l’humain, c’est le point de connexion entre les eux. Un cercle relie l’infini et l’immédiat, et littéralement nous démontre le sens de cette vieille maxime occulte : « ce qui est au-dessus, est en dessous »
Nous travaillons dans un cercle car nous vivons dans le cycle éternel de la vie, le cycle des saisons, la lune, le soleil, les marées, et les cieux au-dessus de nous. Travailler dans un cercle aide nos psychés à s’harmoniser avec les rythmes naturels de l’énergie divine qui anime et régule l’ordre du monde naturel. Parce que nous travaillons dans un cercle, et parce que nous étudions la nature, nous voyons comme ses cycles correspondent à ceux de nos propres vies, et nous commençons à reconnaître des modèles divins de changements et de transformation en action.
Quand vous prenez votre place dans un cercle, la forme physique (la rondeur) change immédiatement et littéralement, la dynamique de l’énergie telle que nous avons été conditionnés à l’approcher spirituellement. Quand nous travaillons ensemble dans un cercle nous créons un nouveau modèle de relations sociales. Dans les anciennes traditions bibliques, le paroissien est passivement assis sur un banc et est subordonné au professionnel de la spiritualité, sur son podium, qui est lui-même subordonné à Dieu dans les cieux. La structure de l’église reflète les relations de pouvoir, et la dynamique énergétique, du patriarcat. Mais, tout le monde est égal dans le cercle –il n’y a pas de podium qui séparerait le prêtre ou la prêtresse du reste de la communauté, et il n’y a pas de hiérarchie entre vous et le Divin.
La forme du cercle fait aussi que chacun peut être vu de chacun, et ainsi nous créons une intimité immédiate, une connexion, un sens de la communauté. Et même dans certains cercles énormes auxquels j’ai participé, avec des centaines de personnes, le cercle connecte tous les présents, il crée la communauté.
Et, forcément, la forme du cercle facilite la circulation de l’énergie, tout comme les casseroles sont rondes pour garantir une répartition égale de la chaleur à ce que nous cuisons, le cercle garantit une distribution égale de l’énergie entre tous les pratiquants, bien que chacun y réponse de façon personnelle.
Le Cercle en tant que Représentation de la Déité
En définitive, la raison sans doute la plus importante pour laquelle nous traçons le cercle, et sa plus grande force, est que le cercle est une représentation de la déité – il est le symbole de la déesse, mais il est aussi la manifestation de la féminité divine. Quand vous travaillez dans un cercle vous travaillez dans le ventre de la déesse. Les Cercles sont certes des chaudrons destinés à contenir l’énergie, mais ils sont aussi les chaudrons de la renaissance de la déesse, dans lesquels vous faites de la magie pour vous changer et changer vos vies. Les énergies d’une nouvelle vie coulent en vous alors que vous êtes immergés dans le potentiel infini d’où coule toute vie.
Tracer un cercle est une pratique spirituelle importante qui vous apprend à prendre vos responsabilités face à votre croissance, votre transformation et face à la magie. C’est un endroit qui vous permet de rencontrer votre propre sainteté, qui vous permet d’accueillir la divinité dans notre monde, et de découvrir la magie qui réside entre les mondes. Quelle forme prendra la divinité quand vous l’inviterez dans le cercle ?